Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[trouvé] logiciel création formulaire à la façon Acrobat

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 26 Jan, 2007 13:41

Bonjour à tous,
J'ai à créer un questionnaire (qui sera diffusé sous la forme d'un fichier).
J'ai pensé le réaliser un peu à la façon des formulaires d'Acrobat, c'est à dire (pour les personnes qui répondent) avec du texte non modifiable contenant les questions et puis une zone de saisie libre pour les réponses. Une fois rempli, les 'clients' me retourneront le fichier modifié.

Avez vous une idée d'une solution libre que je pourrais mettre en oeuvre ?

Merci de vos idées !

laurent.
Dernière édition par lclaude le Mar 30 Jan, 2007 14:14, édité 1 fois au total.
lclaude

Ven 26 Jan, 2007 14:22

OpenOffice.org peut faire des formulaires à remplir sous un lecteur PDF.

Cependant, il me semble que les lecteurs PDF de base ne savent pas sauver les formulaires remplis. C'est une fonction qui dépend du lecteur et non de l'application de création. Pour Adobe par exemple, il faut acheter le produit qui va bien.

Il y a Foxit Reader (gratuit, pas libre) qui peut ajouter des annotations, peut-être qu'il peut sauver les formulaires remplis.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 26 Jan, 2007 14:39

La solution site web conviendrais t'elle ?

C'est à mon avis la solution la plus optimisée.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 26 Jan, 2007 16:18

Non, la solution de site web ne peut pas convenir. Car ce questionnaire est long, et il est destiné à être rempli par des personnes ayant besoin de beaucoup de temps, voir plusieurs jours. En plus il devrait y avoir plusieurs centaines de personnes concernées.
La solution web m'obligerait la création de login/pass pour chacun ... ça serait un peu la solution usine à gaz ! J'avais donc écarté cette piste. Mais merci quand même de la suggestion.

Je ne connais pas la solution des formulaire pdf sous OOo. Je vais regarder un peu de ce côté là. Mais comme tu l'évoques, je ne crois pas non plus que cette solution soit la bonne, du fait de la non possibilité pour les 'clients' d'enregistrer le fichier une fois rempli.

Initialement, je pensais plus à l'utilisation d'un traitement de texte. Mais je ne sais pas comment 'figer' certaines zones de texte (mes questions).

Quelqu'un aurait une autre idée ??
Merci de vos suggestions.

Laurent
lclaude

Ven 26 Jan, 2007 16:23

lclaude a écrit:Mais je ne sais pas comment 'figer' certaines zones de texte (mes questions).

Facile dans OOo : il suffit de placer les questions dans des sections protégées par mot de passe.

Mais dans ce cas, il faut être sûr que tout le monde a OOo. De manière plus générale, es-tu sûr que tout le monde pourra lire le format de fichier que tu auras choisi ?

Le plus simple ne serait-il pas un formulaire par mail ? Tu fais un mail avec les questions et tu laisses de la place pour les réponses. Y a-t-il une vraie utilité à ne pas pouvoir éditer les questions ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 26 Jan, 2007 19:04

Sous OOCalc, tu protéges les cellules dont tu souhaites la non-modification, tu laisses libre les autres pour que les sondés puissent taper leurs réponses, et tu enregistres au format XLS, assurant ainsi la compabilité avec de nombreux utilisateurs qui ne possedent pas OOo.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 27 Jan, 2007 09:06

Salut,
je suis désolé d'en remettre une couche, mais je pense que le formulaire web est le plus adapté a ton cas; je m'explique :

D'abord, c'est pour une centaine de personnes, donc au moment ou tu auras eu toutes tes réponses, pour les traiter de manière la plus automatique possible; les avoir fait rentrés dans une base de données via un formulaire web ne peut que t'aider.

Ensuite, l'accessibilité; En effet, un simple navigateur suffit pour accéder, et donc répondre au questionnaire. De plus, tu n'aurais plus à te soucier de la possibilité de voir les questions modifiés par les utilisateurs. A contrario, si tu utilisais openoffice, il y a des chances que tu sois obligé de l'installer sur tous les postes, ou tout du moins, de fournir, ou faire telecharger, la version portable d'OOo. Pour repondre à un simple questionnaire ... C'est ça pour moi une usine à gaz ;)

Enfin, pour le soucis d'avoir la possibilité de répondre au questionnaire en plusieurs fois, il suffit de diviser le formulaire en plusieurs sous-formulaires et de les etaler sur plusieurs pages et donc à chaque changement de pages, d'envoyer les réponses à la bases de donnée. Ainsi, l'utilisateurs peux s'y prendre en plusieurs fois. Avec en bonus la possibilité (un peux plus dur à coder) de revenir sur une page déjà rempli pour modifier les réponses déjà données.

Donc, certes, ça te donnerai pas mal de taf en amont (le codage des pages web), mais tu en gagnerai beaucoup en aval (le traitement des reponses) selon moi. Et tu y gagnerai aussi en accessibilité.
En plus il existe des assistant pour t'aider à créer tes formulaires.

Sachant que la méthode par mail présente le même avantage d'accessibilité, mais ne permet pas de verouiller les questions.

Aprés c'est toi qui voit, c'est toi le chef, chef ;)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Lun 29 Jan, 2007 10:50

lclaude a écrit:Non, la solution de site web ne peut pas convenir.
En fait si. ET ca s'appelle: phpsurveyor

Car ce questionnaire est long, et il est destiné à être rempli par des personnes ayant besoin de beaucoup de temps, voir plusieurs jours.
Le questionnaire en cours peut être enregistré (tu peut même consulter les questionnaires enregistré et non validé)

La solution web m'obligerait la création de login/pass pour chacun
phpsurveyor permet d'importer des adresses mail , puis d'envoyer des invitations lié à ces adresse mail. Ton questionnaire ne sera accessible que aux personnes ayant un code d'invitation , et chaque code sera lié que à une seule personne . (tu peut m^me communiquer le code d'invitation par téléphone)

ça serait un peu la solution usine à gaz !
Je pense que l'installation, paramétrage , test , compréhension de phpsurveyor prend + ou - 2 jours de travail. Ensuite la mise en ligne du questionnaire dépend de sa taille (1 questionnaire d'une 10aine de questions diverses (réponses multiples, réponses ouvertes etc ...) me prend environ 1heure (en comptant les tests).

:)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 29 Jan, 2007 17:32

Shnoulle a écrit:
lclaude a écrit:Non, la solution de site web ne peut pas convenir.
En fait si. ET ca s'appelle: phpsurveyor

Et en plus, il est sur Framasoft ! :D 8)
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 30 Jan, 2007 14:13

Merci à tous, j'ai trouvé ma solution !

Finalement, je vais utiliser le traitement de texte d'OOo et la fonction de protéger une section par mot de passe (merci Jean-Ni !).
j'enregistre le fichier au format microsoft word, et mes 'clients' peuvent répondre avec OOo ou word en modifiant les zones prévues pour les réponses. Il me transmettront ensuite le fichier par mail.

Avec cette solution j'estime le temps nécessaire à moins d'1/2 journée.

Ce que j'évoquais par solution "uzine à gaz" en utilisant un site, m'aurait couté (d'après Shnoulle) 2 jours de boulot ... y'a pas photo.

J'entends bien que la différence de temps ne se mesure pas qu'à ce travail de préparation, et que la collecte des réponses ne demandera pas le même temps de traitement avec la solution que j'ai choisi .... mais là ... ce n'est pas moi qui vais bosser ... :wink:
Si ce genre de boulot devait se reproduire, alors j'évoquerai probablement l'utilisation d'un site (et donc d'une bdd), facilitant le traitement des réponses. Mais pour l'instant tout le monde (dans mon entourage) n'est pas pret à mesurer cet intérêt.

Encore merci à tous de votre participation.
Laurent.
lclaude