Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:34
Supprimer les cookies

Page 8 sur 11Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Suivant3 fois moins de femmes dans le libre qu'en informatique ?!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 27 Jan, 2007 20:31

Ouaip, Vampire a l'air bien sympa, comme jeu.
C'est lui qui aurait amené les femmes à se tourner en plus grand nombre vers le JdR, tu dis ?
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 28 Jan, 2007 15:25

Beaucoup de filles sont arrivées dans le JDR par ce jeu, effectivement. Il a beaucoup attiré les goths, milieu où il y a beaucoup de filles... Mais si on continue à parler de JDR ici on va se faire engueuler par les modos! :wink:

En tout cas quand je vois les jeunes générations, filles et garçons utilisent l'ordinateur tout autant les uns que les autres.
Peut être l'écart se réduit-il? Il serait intéressant de voir quelles sont les tranches d'âge étudiées, et comment se répartissent les utilisatrices de libre (sont elles parmi les plus jeunes? cela indiquerait que l'écart se réduit peu être?)
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Dim 28 Jan, 2007 21:56

toxic a écrit:En tout cas quand je vois les jeunes générations, filles et garçons utilisent l'ordinateur tout autant les uns que les autres.
Peut être l'écart se réduit-il? Il serait intéressant de voir quelles sont les tranches d'âge étudiées, et comment se répartissent les utilisatrices de libre (sont elles parmi les plus jeunes? cela indiquerait que l'écart se réduit peu être?)

Va falloir remercier les Sim's ? argh.
FrihD

Lun 29 Jan, 2007 00:05

toxic a écrit:En tout cas quand je vois les jeunes générations, filles et garçons utilisent l'ordinateur tout autant les uns que les autres.

Oui, les filles que je connais utilisent beaucoup l'ordinateur, mais pas de la même façon que les garçons.
Les garçons jouent plus et les filles discuterons plus sur M**.
Je ne connais aucune filles de moins de 18 ans sous Linux, mais deux ou trois garçons. J'entends d'avantage le terme "ordinateur normal" pour designer l'OS le plus courant de la part de filles ou de femmes. Peut etre que pour nous les filles, notre éducation nous a plus poussé à adopter des motifs de pensée que de penser par nous même.

Autre chose, dans un magasin d'informatique pour le choix d'un PC le vendeur va plus vanter la convivialité, le design de la machine à une femme et les aspect technique aux hommes, même inconsciamment. lorsque j'ai acheté le mien, le vendeur me parlais des outils bureautique, de la messagerie instantané, l'internet facile. Je lui ai répondu "Pas besoin de tout ça, ce soir cette machine sera déjà sous Linux !" Le vendeur était plus que surpris d'entendre ça de la part d'une femme ...
Yipyip2

Lun 29 Jan, 2007 09:37

Yipyip2 a écrit:Les garçons jouent plus et les filles discuterons plus sur M**.

Sur MSN je ne sais pas, je ne pratique pas, mais sur #framasoft, les hommes sont largement majoritaires, et sont tout autant bavards (ils se reconnaitront..) que les trois femmes "habituées" de ce chan. Les autres sont plus occasionnelles.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les vendeurs d'informatique et d'objets similaires. Je me souviens de l'étonnement du vendeur quand je suis allée acheter mon baladeur Yep, et que je lui ai spécifié que je voulais un baladeur lisant les .ogg qui soit "usb-storage"... Le fait en plus que je sois une "vieille" dame et que j'achète ça pour moi et pas pour mon petit fils l'a un peu interloqué !
theoliane

Géo : Normandie

Lun 29 Jan, 2007 12:40

Yipyip2 a écrit:
Je ne connais aucune filles de moins de 18 ans sous Linux, mais deux ou trois garçons.

Bah moi je connais des filles de moins de 18 ans sous Linux aussi ... filles d'informaticienne ceci dit.

Yipyip2 a écrit:J'entends d'avantage le terme "ordinateur normal" pour designer l'OS le plus courant de la part de filles ou de femmes. Peut etre que pour nous les filles, notre éducation nous a plus poussé à adopter des motifs de pensée que de penser par nous même.

Par contre, là, je suis tout a fait d'accord. On nous élève dans le respect des schémas pré-établis. La femme conserve la tradition, la norme, l'homme innove. Tant qu'on ne sortira pas de ce schéma...

Yipyip2 a écrit:Autre chose, dans un magasin d'informatique pour le choix d'un PC le vendeur va plus vanter la convivialité, le design de la machine à une femme et les aspect technique aux hommes, même inconsciamment. lorsque j'ai acheté le mien, le vendeur me parlais des outils bureautique, de la messagerie instantané, l'internet facile. Je lui ai répondu "Pas besoin de tout ça, ce soir cette machine sera déjà sous Linux !" Le vendeur était plus que surpris d'entendre ça de la part d'une femme ...

Une fois de plus d'accord.

D'ailleurs quand mon compagnon et moi allons dans un magasin d'info, les vendeurs (rarement vendeuses) s'adressent à lui. Il n'y connaît rien, il a commencé à utiliser un ordi il y a 5 ans (il en a 35). C'est moi qui m'occupe de tout. Je suis loin d'être une experte, mais moi ça m'intéresse, lui ça l'emmerde.
Et quand je demande un produit précis et qu'ils ne l'ont pas, ils mettent en doute son existence.
Un jour j'ai passé 20mn a me disputer avec un vendeur qui me soutenait que ce que demandais n'existait pas et n'était pas possible... (en l'occurrence un câble USB que j'avais perdu) ... J'ai envoyé un copain demander la même chose, pour tester, ils se sont débrouillés pour lui trouver en 5mn... bref le machisme en informatique est très loin d'être mort.

Le design, l'esthétique, restent toujours des valeurs associées au féminin. Une fois de plus, tant que certaines valeurs seront considérées comme féminines et d'autres masculines, tant qu'on élèvera les garçons pour être forts et/ou intelligents, et les filles pour être jolies et maternelles (je sais je simplifie, exprès, pas envie de faire un post de 10000 pages) ce genre de chose arrivera.

Donc il faut que tout le mode fasse un effort, les filles pour s'intéresser, mais les mecs faudrait nous encourager un peu aussi, pas nous prendre pour des débiles qui mettent du tip-ex sur l'écran. (je ne dis pas ça pour les garçons de Frama, hein, l'utilisateur de libre est intrinsèquement plus ouvert d'esprit).

D'ailleurs, je trouve qu'on devrait enseigner l'informatique dans les écoles en utilisant uniquement du libre. C'est le cas dans pas mal d'écoles et d'universités en Autriche, par exemple. Et personne ne s'en plaint.

De toute manière, ils seront confrontés à Windaube tôt ou tard. Si les gamins et gamines étaient confrontés tôt au libre, ils n'auraient aucune raison de trouver ça difficile plus tard, filles comme garçons.
Mais je suis peut être un peu utopiste...
Attention. Ce message pourrait bien contenir de l'ironie non-euclidienne. Voire même de l'humour.
toxic

Géo : les brumes de l'ankou

Lun 29 Jan, 2007 20:27

Et quand je demande un produit précis et qu'ils ne l'ont pas, ils mettent en doute son existence.
Un jour j'ai passé 20mn a me disputer avec un vendeur qui me soutenait que ce que demandais n'existait pas et n'était pas possible... (en l'occurrence un câble USB que j'avais perdu) ... J'ai envoyé un copain demander la même chose, pour tester, ils se sont débrouillés pour lui trouver en 5mn... bref le machisme en informatique est très loin d'être mort.

Je te rassure : ce n'est pas du machisme, mais de l'incompétence de certains vendeurs. Une fois je demandais une cable pour antenne wifi, le vendeur m'a répondu : "mais monsieur, le wifi c'est sans fil...", alors que je cherchais juste un cable pour déporter mon antenne de mon routeur... cable que j'ai trouvé sans probleme sur une boutique en ligne.

Tant que les vendeurs seront là pour faire du fric, et non pour conseiller et servir réellement le client, ce genre de choses arrivera, que l'on soit homme ou femme.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 29 Jan, 2007 20:49

toxic a écrit: bref le machisme en informatique est très loin d'être mort.

Le machisme tout court aussi ;) (et je ne suis pas une femme néanmoins je déplore ce genre d'attitudes!
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Dim 04 Fév, 2007 19:26

Bon et ça la vidéo en haut de ce topic là, ca n'arrangera en rien la cause des femmes dans le libre, ca renforcera encore plus le machisme et d'idée de futilité. Je suis sure qu'en voyant ça bien des femmes vont se reconnaitre, même si c'est idiot, et ce sera plus que triste.
Yipyip2

Mar 06 Fév, 2007 15:37

Et malheureusement, les femmes sous linux souffrent des deux.

Le machisme, c'est dans un pôte te conseille linux. Il assure qu'il va t'aider.
Oui mais, il fait tout et prend tout en charge pour te montrer qu'il est beau et fort et qu'il est aimable pour la gente féminine.
C'est un bon sentiment de départ.... "regarde ce que je sais faire rien que pour toi , ma poulette !" .
C'est même mignon mais ..... ça aide pas. ça rend dépendante. (hum hum, messieurs! vous aîmez ça)

Il y a le féministe aussi qui a priori decide de pas t'aider car il faut que tu sois son égal. Alors démerde toi avec le putain de manuel (établit par un zhom) qui est dtc.
C'est con et ça aide pas plus. Moi, Taupinette, femme et si peu linuxienne, je suis radicalement DIFFéRENTE ( c'est pour ça que j'ai mis de la couleur, hein ?) de toi, mon gros eructus pithecanthropus ;o)

Il y a celui qui est plein de bonne volonté et veut même faire des efforts mais ça fait vingt fois qu'il m'explique avec SA logique un truc, bête comme choux. Le tout est de trouver la transcription dans MA logique...

Le machisme ce n'est pas très grave, il suffit de communiquer pour résorber le problème, voir même de se marrer. Personnellement j'adore (un peu, pas trop). Il faut quand même se bagarrer pour qu'il n'y ait pas une prise d'otage des instruments. Difficile de toucher un ordi ou un clavier masculin ! C'est comme les bijoux de famille....

La mysoginie, c'est quand les vendeurs te soutiennent que tu as tord, que tu n'y connais rien et blablablabla. Et ceci de manière RECURRENTE. C'est ce qui différencie le mauvais vendeur du vendeur mysogine. Et il y a les regards qui parlent : "Tiens, voilà la pouffe, elle va se prendre une bonne leçon".
Il m'est arrivé de faire plusieurs magasins et plusieurs vendeurs pour finir par démêler le vrai du faux afin de savoir où j'en étais...
Pourtant, nous avons bien moins de temps à perdre que nos chers... Ils nous ont à l'usure...
Donc ? Les livres et les magazines sont le recours le plus fiable et tanpis pour la communication. Linux est un univers très solitaire pour une femme. ça rigole pas beaucoup en plus...

Mon rêve ? m'assoir à côté d'un mec, face à son ordinateur. Il m'écouterait, repondrait à mes questions, plus de 10 minutes, même si de son point de vue ça n'a pas d'interêt. Je pourrait faire mes essais... Et ? Et ? Je pourrais toucher sa bestiole, le clavier et le toutim !!

Je regardais les photos de la dernière install-party à Rennes (coucou misc) : que des mecs.... (où presque)
Je pense qu'il faudrait faire des spéciales install-party nanas où ces messieurs aurait été "travailler au corps" pour venir accompagnés d'une femme. (Pitié pas de spéciale nanas toutes seules)
Qu'en pensez-vous ?

;o)
Taupinette.
sous win200pro & linux/debian
Taupinette