Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:29
Supprimer les cookies

Edubuntu, comment faire pour Kde et autres?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 28 Jan, 2007 14:22

Bonjour,
Depuis hier, je passe officiellement en cohabitation durable avec Linux...grâce à VirtualBox (en version non open source, toutefois)

C'est, aprés moulte réflexion, que je prefere utiliser basiquement Linux. En effet, pour la vidéo, les jeux, et autres trucs populaire Windows le fait déja trés bien, et je dois le dire, mieux que Linux. Il n'y aura pas de débat là dessus...

Linux me permet d'utiliser les quelques logiciels disponibles exclusivement chez Linux. La communauté Open source offre parfois des versions Open Source et gratuite pour Linux en délaissant Windows. C'est donc ce délaissement de Windows qui m'a toujours poussé à envisager l'utilisation de Linux.
Autrement dit: Quand un (type de) logiciel n'est pas présent en version gratuite chez windows ni même en version Open source alors, parfois, il existe pour Linux un équivalent.
Je ne suis pas pas passé avec Linux pour Linux, mais bien pour les logiciels. Ensemble, Windows + Linux permettent d'utiliser quasiment 100% des logiciels, c'est par rien, au monde.
Windows étant populaire à un point...de Trust, je suis dans l'obligation d'utiliser Windows par défaut et Linux en Virtuel. Le temps et l"expérience me dira si j'inverserai un jour "qui est virtualisé et qui ne l'ai pas".
La solution du dual boot est, franchement, pourri pour qui souhaite découvrir Linux. Celle du Live CD presque fonctionnelle. La virtualisation est un axe que Linux devrait approfondir. Quasiment personne n'est Ok à se débarraser de Windows (que les raisons soit pratiques, commerciales, d'habitude, de compatibilité, innombrables)

Cela fera l'objet d'un billet, voir d'un suivie, sur mon blog (afin de le relancer ce dernier, aussi)

BREF, pour en venir à ma requéte.
J'utilise mon PC principalement pour mes études. (Bac et +) J'ai donc opté pour Edubuntu.
Je viens d'installer quelques logiciels supplémentaires... :( Certains d'entre eux dépendent, me semble t il, de KDE d'aprés la description et aussi d'aprés qu'au lancement l'on me demande une "dépendance kde".

Que feriez vous si vous étiez des habitués de windows et que vous souhaitiez utiliser ces logiciels et/ou, au mieux, utiliser aussi KDE avec Edubuntu?

Par avance, merci
Et bon web à tous
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Dim 28 Jan, 2007 16:15

[hors sujet / limite troll]
Franchement, si je devais garder windows et linux et en mettre un dans une machine virtuelle, c'est windows que je mets dans la machine virtuelle !
En effet, personnellement, linux répond à mes principaux besoins (même la video depuis que j'ai changé de noyau et réussi à démarrer la 3D) Je n'utilise windows que fort rarement, pour des applis indisponibles par ailleurs.

mes 2cts.
[/hors sujet]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 28 Jan, 2007 17:32

Bonjour,
Depuis hier, je passe officiellement en cohabitation durable avec Linux...grâce à VirtualBox (en version non open source, toutefois)

PS Pour ceux qui ne le saurait pas Le 15 janvier 2007 Innotek a passé VirtualBox sous GPL. - avec des paquets tous prêts plus d'info sur La doc ubuntu

On parle pas mal de la virtualisation en ce moment - est-ce à cause de l'accord Novell Ms ? Peut importe
Si je comprends la question il s'agit plutôt de de savoir si cette voie est une alternative valable au dualboot

La solution du dual boot est, franchement, pourri pour qui souhaite découvrir Linux. Celle du Live CD presque fonctionnelle. La virtualisation est un axe que Linux devrait approfondir. Quasiment personne n'est Ok à se débarraser de Windows (que les raisons soit pratiques, commerciales, d'habitude, de compatibilité, innombrables)

Ton retour d'expérience sera utile mais ce dont je suis presque sur c'est que la virtualisation apporte également sont lot d'obstacles pour la "démocratisation" de linux.

Obstacles matériels - il faut une machine puissante et beaucoup de ram - je sais que les machines récentes sont devenues compatibles avec la virtualisation (à défaut d'être "vista ready" )

Obstacles techniques - il y a des notions complexes à maîtriser pour mettre en oeuvre une virtualisation qui ne se limite à de la démo
(la gestion de périphériques, l'échange de données entre les OS ..)

Bref je ne suis pas persuadé que cela soit une voie plus facile que celle du double boot

L'autre voie dont on pourrait également parler c'est l'installation d'une version linux "adaptée" pour Windows
http://www.pcinpact.com/actu/news/34061 ... indows.htm

Je n'ai pas encore eut le temps de tester - (ce qui reste un projet en développement) et je ne sais si elle répond à une partie de ton approche qui peut se résumer à ce principe "
'j'utiliise Linux pour ses logiciels"

Si je comprends bien et si ce projet devenait viable et permettait d'utiliser les logiciels linux sous windows alors cela répondrait à ton attente ?

Je crois malheureusement (et heureusement) que linux ce n'est pas que des logiciels c'est un système d'exploitation avec ses avantages et ses inconvénient mais également des principes fondateurs (j'oserais même dire des "valeurs" )

D'une façon plus générale la question serait faut 'il porter les logiciels linux sous windows ? La on rentre dans un vieux et vaste débat

..
Code: Tout sélectionner

BREF, pour en venir à ma requête.
J'utilise mon PC principalement pour mes études. (Bac et +) J'ai donc opté pour Edubuntu.
Je viens d'installer quelques logiciels supplémentaires... Sad Certains d'entre eux dépendent, me semble t il, de KDE d'aprés la description et aussi d'aprés qu'au lancement l'on me demande une "dépendance kde".

Si tu viens de windows tu ne connais peut être que peu de choses sur les bibliothèques ou les environnements graphiques (g,ome, KDE ...) sous linux

Si ta version de linux ubuntu utilise l'environnement Gnome, rien ne t'empêche d'installer une application KDE (je ne saurais pas me passer de K3b par exemple)
l'ENORME avantage de synaptic (ton gestionnaire de pacquets) c'est qu'il gère les dépendances - il va donc installer automatiquement les bibliothèques qu'il lui faut.

C'est transparent pour l'utilisateur - la seule chose qui pourrait lui manquer c'est d'avoir des menus en français dans ce nouveau programme sous KDE (il suffit de relancer le menu Système administration Support linguistique.

Si tu utilises la ligne de commande je te conseille d'utiliser aptitude au lieu d'apt-get (il y a des suggestions de paquets complémentaires et bien d'autres avantage s http://www.entuall.info/blog/index.php/ ... vs-apt-get

PS - pourquoi as tu choisi edubuntu ??? - on peut très bien l'installer à partir d'un ubuntu "classique" avec le meta paquet edubuntu-desktop

(attention, sous procéder cette installation le thème d'ubuntu et le bootsplash seront également modifiés)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 28 Jan, 2007 18:36

je ne suis pas tout à fait à l'aide avec la notion de "paquet".

Qu'est ce que tu qualifies de "meta-paquet"?
ça semble m'intérésé. L'installation étant toute fraiche, je ne perd rien à réinstaller le systeme.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Dim 28 Jan, 2007 19:15

{hors sujet{
Ça veut dire quoi ça ?
korova08 a écrit:mes 2cts

Des fois c'est :
mes 2 cents

}}
Ner0lph

Géo : Metz

Dim 28 Jan, 2007 21:24

J'emploie meta-paquet au sens de paquets dont l'installation entraîne l'installation de (multiples) autres paquets mais il y d'autres utilisations possibles

language-support-fr est un meta paquet pour tout mettre en français mais on trouve des méta paquet "encore plus méta"
Pour prendre un exemple, lorsqu'on installe ubuntu par le réseau, après avoir installer le système de base on peut choisir un des méta paquets parmis cette liste

Image

- "le problème" c'est que certains paquets sont indissociables du méta paquet (normal c'est le principe du meta paquet)

Si j'installe edubuntu sur une ubuntu le boot spash ou le thème (icônes, décoration des fenêtres, pour edubuntu) vont être modifiés mais je reste sous gnome
En revanche si j'installe xubuntu-desktop(qui utilise l'environnement xfce) [s]cela entraine la supression de gnome-desktop et edubuntu !!![/s] (*)

Mais bon il y a un moyen d'ajouter sans perdre c'est d'installer un environnement par exemple kde (qui est un métapaquet (sans oublier kde-i18n-fr pour franciser les application et menus) et d'avoir le choix d'ouvrir une session sous xfce ou sous kde ou ....

(*) je viens de faire l'expérience sur mon edgy- malgré l' annonce de cette suppression il n'en n'est rien - je conserve ma session gnome (avec le thème et les logiciel d'edubuntu si je choisi d'ouvri la session gnome) et sous ma session kde j'ai le nouveau KDE 3.5

Super :) elle n'est pas belle mon ubuntu sous KDE

Image

Je signale que superkaramba ce n'est pas que de l'amusementriding with the robots présente un véritable intérêt scientifique

PS - je simplifie un peu la présentation car pour installer certains paquets il est nécessaire d'ajouter des sources (les dépots c'est une notions essentielle)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 29 Jan, 2007 09:29

bonjour

- sur ce que windows fait mieux que linux :
pour les jeux, je ne vais pas te contredire... par contre la video je vois pas trop

- sur kde :
si tu veux juste utiliser un logiciel, tu te contente de l'installer (sudo apt-get install le_logiciel) ; si il y a des dependances kde, elles s'installeront toutes seules. Si tu veux kde au complet, sudo apt-get install kubuntu-desktop (pour faire simple, mais on peut faire autrement).

- sur la virtualisation :
plutot que de faire de l'emulation avec VirtualBox (lourd), as-tu envisagé la paravirtualisation (Xen http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen )

Par contre, concernant http://www.pcinpact.com/actu/news/34061 ... indows.htm , ca reste du multiboot....
lugburz

Ven 02 Fév, 2007 21:31

le dual boot est parfait. Cela sert de sevrage (comme pour la cigarette)
Au debut tu ne va sur linux que pour découvrir. Ensuite un peu plus, jusqu'au jour jour ou tu changes l'odre du boot (linux par defaut)
Le plaisir est tel que tu ne bootes plus sous windows.

Quel le soft que tu veux installer et qui n'a pas d'équivalent pour gnome?
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 08 Fév, 2007 19:20

Après plusieurs essais sous linux et ce depuis plusieurs années, j'ai installé mandriva 2007 en dual boot (linux par défaut) sur mon portable
Après une bonne semaine, tout est ok
Impression vers un poste sous XP
connexion wifi
drivers nvidia
plugins mozilla
etc
C'est le pied, je ne démarre plus que sous linux
Pour utiliser M$ , je teste Wine et virtualbox afin de virer le multiboot
caron.jc