Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 10:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantToutou-Linux pour ré-enchanter nos vieux PC en français!

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 09 Jan, 2007 13:23

Une excellente nouvelle pour tous les francophones qui veulent profiter de Linux en français y compris sur de très vieux PCs (à partir du Pentium Pro et 64Mo de Ram) : une mouture entièrement adaptée dans notre langue de l'excellent et très efficace Puppy-Linux vient d'être réalisée (trop discrètement) par J.J. Moulinier.

Elle est très logiquement proposée sous le nom de Toutou-Linux :wink:

bonne découverte,

linol
linol

Mar 09 Jan, 2007 15:34

C'est bien ça, puppy est une très bonne distribution. C'est pratique pour recycler un ordinosaure en ordinateur standard.
Ça fait toujours plaisir de voir un bon logiciel traduit en français.

Je sais, ce n'est pas le but du topic mais quand même ça peut être utile, dans le même genre et en français également :

Linux console (pentium 75 + 32Mo RAM)
polux (pentium + 100Mo d'espace disque)
Tiny linux (pentium + 8Mo de RAM min. 16Mo recommandé + 80Mo d'espace disque)

En plus généralement ce genre de distributions proposent diverses installations, à partir d'un lecteur CD, disquette, à partir de windows, avec un cable null modem, simplement en connectant l'ordinateur à internet, etc.
Oh Tux ! Oh grand Tux !
Ils te prennent tous pour un pingouin, mais moi je sais, je connais la vérité.
Toi qui rêve de voler, cela ne te dérange pas ?
Se faire appeler pingouin... et pourtant jamais tu ne sauras voler. Mon ami manchot alias Tux.
Tony camonte

Mar 09 Jan, 2007 20:01

linol a écrit:Une excellente nouvelle pour tous les francophones qui veulent profiter de Linux en français y compris sur de très vieux PCs (à partir du Pentium Pro et 64Mo de Ram) : une mouture entièrement adaptée dans notre langue de l'excellent et très efficace Puppy-Linux vient d'être réalisée (trop discrètement) par J.J. Moulinier.

Elle est très logiquement proposée sous le nom de Toutou-Linux :wink:

bonne découverte,

linol

Merci pour l'info, sur un sujet récurent sur les forums de Framasoft. Un ch'ti volontaire pour une notice, et ce sera le bonheur total :D !!!

Cordialement,

Elrik
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 11 Jan, 2007 20:50

la solution la plus flexible gentoo (a condition d'avoir un gros pc a coté pour la compilation avant usage) avec j'arrive à faire une lecteur mp3 avec bibliotheque en console (+ samba pour le partage )sur achochez vous a 486 75 (portable) 8mo de ram et 80go de disque dur (si si 80 ge de zic), ce n'est que un exemple cela permet d'utiliser les derniere version des logiciel de base et de metre que ce dont on a besoin
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 11 Jan, 2007 23:29

Oui, très bien...

Comme ça c'est l'occasion de préciser ce que j'avais apparement omis : Toutou-linux est une distribution liveCD toute prète, entièrement graphique et installable pour tout un chacun... (ça n'enlève bien évidemment rien à l'intérêt de la configuration mentionnée juste au dessus mais qui n'a par contre strictement rien à voir avec ce dont il est question ici) :D
linol

Sam 20 Jan, 2007 17:57

Bonjour à tous,

Deux nouvelles version françaises de Toutou Linux sont désormais disponibles (pour tests) à l'adresse suivante :www.moulinier.net

Toutou Linux 01-12.5
Il s'agit de l'amélioration de la version précédente de Toutou Linux 01-212. C'est une distribution en français sur une base de Puppy Linux 2.12 (noyau linux 2.6.18.1), avec quelques retouches. Elle comporte beaucoup plus de programmes en français que la version précédente, et quelques petits défauts, sur les remarques de ragtof, ont été enlevés.
Seamonkey 1.07 au lieu de 1.04, plus : Opera, Sylpheed, Grisbi pour les finances personnelles, Amsn pour les tchateurs etc.
Elle pèse 168,5 Mo.

Toutou Linux 02-13 (disponible seulement à partir du 21/01/2007, problème de serveur)
Il s'agit d'une version plus récente basée sur Puppy Linux 2.13. Elle est mieux adaptée aux machines relativement récentes. Il y a des difficultés d'affichage (héritées de la Puppy 2.13). Sur un vieux K6-2 500, avec 128 Mo de RAM, elle affiche seulement en 640x480x24 couleurs, mais elle fonctionne très bien, alors que la version Toutou Linux 01-12.5 affiche en 1024x768.
Seamonkey 1.07 au lieu de 1.04, plus : Opera, Sylpheed, Grisbi pour les finances personnelles, Amsn pour les tchateurs etc.
Elle ne pèse que 128 Mo.

Ces deux versions de Toutou Linux sont des mini distributions Linux en live-CD, installables sur disque dur. Leur gros avantage est le chargement complet en mémoire, de ce fait elles sont très rapides et libèrent le lecteur de CD/DVD pour son utilisation.
Elles possèdent tous les programmes utiles pour un usage familial : Traitement de texte, tableur, dessins, retouche d'images, lecteur multimédia, Internet, réseau, tchat etc...
Ce sont des distributions très intuitives.
Vous allez découvrir Linux sans vous en rendre compte.
Insérez le CD de Toutou Linux dans votre lecteur, et en moins de 5 minutes, votre ordinateur est devenu une bombe, vous avez accès à tout le contenu de votre disque dur sans rien altérer.

J'attends vos réactions, bonnes ou mauvaises et vos suggestions.

Cordialement.
JJ M
esmourguit

Mar 23 Jan, 2007 08:52

Bonjour à tous,
Avec de nombreux problèmes de connection au serveur, j'en ai profité pour remédier à quelques anomalies répertoriées auprès de vous sur les versions mises en lignes le 20 janvier. Les deux versions annoncées précédemment (remasterisées) sont à nouveau disponibles, pour tests, sur le site suivant : http://www.moulinier.net
Toutou Linux 01-12.5 =169 Mo
Toutou Linux 02-13 =131 Mo
Une version allégée, mais tout aussi opérationnelle, est également disponible, pour tests, c'est Toutou Minux I-XIII. Elle ne fait que 84 Mo, mais elle contient : Opera (butineur et client mail), Gxine pour la vidéo, Abiword et Gnumeric, et différents autres programmes.
Cordialement.
esmourguit

Sam 17 Mars, 2007 18:35

j'avais un peu peur en voyant seamonkey....

je vois qu'à présent c'est opera + sylpheed qui est retenu :D

opera j'avais bien aimé du temps où j'étais sous windows (génial le courrielleur intégré très léger) mais la personalisation de Firefox m'a fait abandonner Opera
de plus firefox semble rencontrer moins d'incompatibilités avec les sites (part de marché plus importante)
opera serait plus léger et rapide en revanche
donc le choix est ouvert

sylpheed, j'ai jamais rien vu d'aussi efficace : une perle

pour moi c'est firefox+sylpheed vs opera

bref, bonne selection de logiciels !
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 18 Mars, 2007 16:39

Opera, c'est dommage, c'est pas libre...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 24 Mars, 2007 00:27

Bonjour à tous,

Effectivement, Opera n'est pas libre et je trouve que sa licence n'est pas très claire.
Peut-on vraiment l'inclure dans une distribution, autrement dit le distribuer (gratuitement bien sûr) et l'utiliser dans un cadre professionnel sans devoir s'acquitter d'une licence?

A+
--
gw
gw