Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:14
Supprimer les cookies

problème d'image

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 19 Jan, 2007 20:31

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu sur mon portable mais la qualité d'image n'est pas géniale. (ATI Mobility Radeon X700)

Merci
alpha00master

Ven 19 Jan, 2007 21:41

Des infos par là:
http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_8.14.13.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Radeon

Possiblement des solutions... bon courage. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 19 Jan, 2007 22:12

alpha00master a écrit:mais la qualité d'image n'est pas géniale. (ATI Mobility Radeon X700)

Sur quoi exactement tu te bases pour dire ça ? Images fixes (photo) ? Vidéos ? Texte ?

Et quelle version d'Ubuntu ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 20 Jan, 2007 08:55

résolution écran trop basse peut-être?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 20 Jan, 2007 17:18

Bonjour

en fait j'ailamême qualité d'image que quand j'installe XP sans le pilote ATI même si je suis en 1024x768

Merci
alpha00master

Sam 20 Jan, 2007 18:29

Essaie de répondre à mes questions... ça aidera beaucoup plus ;).
yostral

Sam 20 Jan, 2007 18:34

yostral a écrit:Essaie de répondre à mes questions... ça aidera beaucoup plus ;).

La question étant, est-ce que tu as installé les drivers propriétaire ATI ? (X700, c'est récent non ?)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 20 Jan, 2007 18:43

D'où ma question : quelle version d'Ubuntu ? Car dans la dernière Edgy 6.10, il y a xorg 7.1 et les x700 sont très bien gérées en natif... :)
Si c'est un "problème" de texte, il faut activer le lissage sub-pixel dans les préférences des fonts.... si c'est un "problème" de vidéo, les bons paramètres sont-ils dans le fichier xorg.conf ? Que de questions... ;)
yostral

Sam 20 Jan, 2007 18:53

je suis sous 6.06. mon portable a un an et demi donc la carte graphique a àpeuprès cet âge.

le texte et le graphisme à l'écran est un peu flou et la vidéo fait pixellée.

j'ai télécharger "Pilote ATI Radeon (xFree v4.3.0) 8.32.5" mais je dois être débile carje n'arrive pas à l'installer Ubuntu me dit que c'est un binaire.

merci
alpha00master

Sam 20 Jan, 2007 21:25

Ben voilà :D .
Alors sous Ubuntu 6.06, Dapper Drake, xorg est en version 7.0. Il ne gère donc pas ta carte, x700, avec le driver libre ati/radeon, comme c'est le cas avec Ubuntu 6.10, Edgy Eft.

Il te faut donc installer (avec synaptic ou en console) les pilotes propriétaires, en installant le paquet xorg-driver-fglrx. Il devrait donc aussi t'installer les "restricted modules" associés à ton noyau.
Une fois installés, il faut les activer. Donc ouvre un terminal et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo aticonfig --initial

Pour améliorer tes vidéos, tape aussi :
Code: Tout sélectionner
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Et redémarre X (Ctrl+Alt+Backspace), voire même redémarre... c'est malheureusement plus efficace pour ce genre de truc.

Normalement, tout devrait tourner sans soucis. Pour plus d'infos, tu peux aller voir sur les docs ubuntu-fr.

Si tu veux installer la dernière version des pilotes de chez ATI (ceux que tu as chargés), vas voir ici. Mais c'est moins simple que de se servir de ce qu'il y a dans tes dépôts, et ça n'apporte pas grand chose dans ce cas précis...
yostral