Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 17:53
Supprimer les cookies

Enseigner pour le futur

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 19 Jan, 2007 01:10

Lu sur, EducNet Enseigner pour le futur (EPLF) est un projet soutenu par la SDTICE et expérimenté par 10 académies.

Je me suis rendu sur le site et j'ai fait un petit tour par la FAQ
1.1 Quels bénéfices puis-je en retirer?

Grâce à EPLF, je vais apprendre à maîtriser l'usage des TIC en classe tout en étant guidé (par des formateurs, par des personnes ressources); je vais produire avec d'autres collègues une séquence de cours ou une activité pédagogique pour ma classe; je vais comprendre ce que mes élèves peuvent véritablement apprendre et ce qu'apporte l'usage des TIC dans ces apprentissages; je vais mettre en application directe dans ma classe, en toute confiance, puisque je suis accompagné dans ma démarche ! J'acquière progressivement des compétences de type C2i niveau 2 «enseignant» (cf. référentiel http://c2i.education.fr/C2i2e/f_referentiel.htm ajouter au répertoire personnel ) qui me permettent de mettre œuvre les programmes qui font référence aux TIC et en particulier le B2i.

Oh bah là, ils ont le bon ton pour convaincre les derniers réticents. L'emploi de la 1er personne du singulier est un régal :D

Un peu plus loin :
1.5 Quels équipements sont nécessaires ?
EPLF est prévu pour vous permettre de vous former et travailler avec vos équipements habituels : ceux dont vous pouvez disposer à la maison ou dans votre établissement (ordinateur avec accès internet).

Là je me dis "bah tiens pour une fois"

Toujours dans la FAQ, les questions techniques :

8.1 Quels navigateurs sont compatibles - lesquels ne le sont pas ?
Tous les navigateurs sont compatibles. Cependant, vous ne pouvez éditer des documents en ligne dans le système de documents que si vous utilisez Internet Explorer.

Il ne fallait pas réver non plus.
Par contre j'ai pas bien compris : tous les navigateurs sont compatibles mais un seul peut tout faire (ouf c'est celui édité par le partenaire du partenaire d'EPLF (Intel)).
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Ven 19 Jan, 2007 15:44

Hélas... Enseigner pour le futur avec les outils du passé...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 03 Fév, 2007 22:13

Concernant ce qu'on pourrait faire d'intéressant avec les nouvelles technologies à l'école je conseil vivement le blog (en français) de françois Guité (enseignant au Canada) :

http://www.opossum.ca/guitef/index.html
frenchy