Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:12
Supprimer les cookies

[Cherche] [Débutant] Carte graphique compatible Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 19 Jan, 2007 12:03

Bonjour à tous,

Le sujet a dû être plusieurs fois abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans les anciens posts...

J'ai chez moi une bécane que je souhaite transformer en serveur web. N'ayant pas de licence windows server (mais j'ai les cd par contre =p !), j'ai voulu installer une distrib Linux. Je n'ai pas eu de problème particulier à l'installation mais impossible de lancer l'OS. Au démarrage, l'affichage plante (cadriage ou lignes horizontales rouges et vertes) et impossible d'aller plus loin.

Comme je suis un minimum persévérant et que je dispose d'un paquet de distrib, j'ai essayé : unbuntu ver.5.04, kubuntu ver.5.04, ubuntu ver.6.06, mandriva ver.2005, mandriva ver.2007 et OpenSuse 2007. Rien à faire, l'affichage plante (bizarre non?)

Je vous donne ma configuration :

- Processeur AMD athlon 54 3500+
- Carte mère Asus A8N-SLI
- Carte graphique Leadtek WinFast 6600 GT (NVIDIA GeForce 6600GT)
- 2 go de ram en PC3200

Je ne suis pas très branché hardware mais je pense que le problème vient de la carte graphique (sans blague !) et comme je n'ai pas accès au bureau, pas moyen de rechercher et d'installer un driver (s'il existe !). On peut dire que sur un serveur, les ressources graphiques ne sont pas les plus utilisées. Alors je recherche une carte graphique bon marché (60-80 euros max) compatible Linux avec un port PCI-Express. J'ai déjà trouvé pas mal de sites qui proposent des listes de matériel compatible Linux mais je préfère les avis directs.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

@++
Geekix

Ven 19 Jan, 2007 14:29

Pour installer ubuntu, tu as bien du reussir a demarrer et afficher le bureau gnome via le cd, non ? C'est donc que ta carte est compatible...

C'est plus un parametre de ton xconf.org qui doit etre incorrect une fois le systeme installe a mon avis. A quel moment ca plante exactement ?
julv

Ven 19 Jan, 2007 14:30

Bonjour,

A quoi sert une carte graphique sur un serveur ? Hormis à faciliter l'installation, ça ne fait que bouffer de l'énergie et générer du bruit si elle est équipée de ventilateur.

Ta carte ne permet pas de faire l'installation ? Surtout, n'installe pas de serveur X et d'interface graphique, ça ne sert à rien pour une machine dont la vocation est d'être allumée en permanence et à bosser dans son coin.

As-tu essayé un dpkg-reconfigure xserver-xorg ensuite, tu choisis nv comme module. Les cartes NVIDIA ont un module libre (qui s'est installé sans soucis sur mon pc de bureau) et un module propriétaire qui gère la 3D (donc inutile pour un serveur ...).

Personnellement, j'ai un firewall, passerelle, serveur web qui tourne sans carte graphique, sans clavier ni écran. Je pilote tout par le réseau (vi ssh, vi, ...). Et ça fonctionne très bien. J'ai gagné 10% de la consommation électrique en enlevant la carte graphique inutile.
armen

Ven 19 Jan, 2007 14:44

Bonjour,

A quoi sert une carte graphique sur un serveur ? Hormis à faciliter l'installation

Je suis conscient du fait que cela ne sert à rien. Mais pour quelqu'un qui ne connait le monde de Linux que de loin, je préfère disposer d'une interface graphique, ne serait ce que pour l'installation et la configuration de base.

Pour installer ubuntu, tu as bien du reussir a demarrer et afficher le bureau gnome via le cd, non ? C'est donc que ta carte est compatible...

Dans toutes les distrib que j'ai installé, les interfaces graphiques des assistants d'installation s'affichent parfaitement.

C'est plus un parametre de ton xconf.org qui doit etre incorrect une fois le systeme installe a mon avis. A quel moment ca plante exactement ?

L'installation s'effectue sans problème. Le système redémarre, l'OS se lance et d'un coup, gros plantage graphique. L'écran affiche des lignes horizontales rouges et vertes (ou même bleues d'ailleurs =p). Sous OpenSuse, je vois vaguement des icones derrières ces lignes. Mais impossible de faire quoique ce soit...

J'ai parcouru d'autres forums où l'on me dit aussi d'éditer xorg.conf en mode console et de réduire la résolution ou de passer le driver en vesa ou nv. Seulement j'y connais rien dans tout ca ! Je cherche aussi sur le net mais je pense que votre aide me sera plus utile...

Merci d'avance @++
Geekix

Ven 19 Jan, 2007 14:57

Geekix a écrit:

L'installation s'effectue sans problème. Le système redémarre, l'OS se lance et d'un coup, gros plantage graphique. L'écran affiche des lignes horizontales rouges et vertes (ou même bleues d'ailleurs =p). Sous OpenSuse, je vois vaguement des icones derrières ces lignes. Mais impossible de faire quoique ce soit...

J'ai parcouru d'autres forums où l'on me dit aussi d'éditer xorg.conf en mode console et de réduire la résolution ou de passer le driver en vesa ou nv. Seulement j'y connais rien dans tout ca ! Je cherche aussi sur le net mais je pense que votre aide me sera plus utile...

pour eviter le mode console, ce aue tu peux faire, c'est redemarrer avec un live cd, et comparer le xorf.conf ddu live cd avec celui qui est installe sur ton systeme.

Je prends l'exemple de ubuntu (avec les autres distrib, meme principe...), le xorg.conf se trouve la: /etc/X11/xorg.conf

>demarre avec le live cd
> une fois le systeme lance, regarde le xorg.conf du live cd (par exemple: gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf)
>compare avec celui de ton installation => avec nautilus (l'explorateur de fichier), va sur la partition ou est installe ton systeme, jusqu'au fichier xorg (par exemple, /media/hda1/etc/X11/xorg.conf). Compare avec le premier, voire remplace le carrement...
julv

Ven 19 Jan, 2007 19:29

julv a écrit:Compare avec le premier, voire remplace le carrement...

+1, mais fais une copie de celui d'origine ;)
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 21 Jan, 2007 12:07

Même problème avec le live cd d'ubuntu ver 5.04 !
Serais-je maudit? =p

Je vais essayer avec d'autres live cd mais j'ai quand même peu d'espoir...

Merci pour les infos !

@++
Geekix

Dim 21 Jan, 2007 21:30

Les cartes nvidia sans drivers propriétaires sont une vraie calamité... le driver libre nv est lui aussi une plaie, donc ça n'aide pas. J'ai aussi ce problème, et j'ai trouvé 2 solutions :
- tu bootes en forçant l'utilisation du driver vesa, et en paramétrant le kernel pour ne pas utiliser l'acpi (option nolapic par exemple fonctionne chez moi)
- tu installes ubuntu avec le cd alternative, tu bootes, et tu installes les drivers proprio en ligne de commande. Simple, efficace.

Donc ne te fies pas aux livecd, installe une distrib et les drivers proprio, et là ça ira mieux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Jan, 2007 17:04

yostral a écrit:Les cartes nvidia sans drivers propriétaires sont une vraie calamité... le driver libre nv est lui aussi une plaie, donc ça n'aide pas. J'ai aussi ce problème, et j'ai trouvé 2 solutions :
- tu bootes en forçant l'utilisation du driver vesa, et en paramétrant le kernel pour ne pas utiliser l'acpi (option nolapic par exemple fonctionne chez moi)
- tu installes ubuntu avec le cd alternative, tu bootes, et tu installes les drivers proprio en ligne de commande. Simple, efficace.

Donc ne te fies pas aux livecd, installe une distrib et les drivers proprio, et là ça ira mieux.
QUOI je n'ai jamais vu une carte nvidia qui posait problème avec nv (seulement des décalages vite réglés).

\begin{troll}C'est plutôt ubuntu qui mer**. Franchement mettre ubuntu pour un server pffffff.\end{troll} :wink:
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 22 Jan, 2007 17:34

limax a écrit:QUOI je n'ai jamais vu une carte nvidia qui posait problème avec nv.

Ben y'en a au moins une : la mienne :D.
Et après moultes recherches, je ne suis pas le seul... :?

limax a écrit:\begin{troll}C'est plutôt ubuntu qui mer**.

Ouais.... mais ça me le fait aussi sous Debian, Suse, et autres livecd.... ;)

limax a écrit:Franchement mettre ubuntu pour un server pffffff.\end{troll} :wink:

Tout à fait d'accord... :twisted:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...