Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:46
Supprimer les cookies

Recherche logiciel base de données de type "Works"

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 02 Nov, 2004 07:37

Bonjour à tous,

Je recherche un équivalent libre du module "base de données" de MS WORKS. Si en plus il tourne sous linux... je promets d'apprendre la licence GPL par coeur et dans le texte !
:-))

Enzo
enzobpn

Mar 02 Nov, 2004 09:17

Bonjour,

C'est un sujet déjà abordé dans ces forums. Makheureusement, il n'existe pas encore (à ma connnaissance) de solutions toutes faites du style Works...

Par contre, en utilisant OpenOffice en collaboration avec MySQL, il est possible de réaliser des fusions, du publipostage, des accès via OpenOffice Calc aux bases MySQL... Bref, à mon avis, la même chose que Works voire plus puissant, car reposant sur une vraie base de données.

Par contre, le tout n'est pas dans 1 seul fichier, et donc difficilement transportable.

Sinon, on peut toujours créer une table sous OpenOffice Cal et faire du publipostage sous OpenOffice Write (http://www.framasoft.net/IMG/pdf/publipostage.pdf)

Comme je n'ai pas essayé ces fonctionnalités, c'est à tester par vous même.

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Mar 02 Nov, 2004 12:12

Si t'as pas besoin d'un truc très stable et que ta phase de developpement dure encore quelques mois, tu peux te pencher vers la dernière version de developpement de OpenOffice qui inclus un tel module... la version stable de la version 2 d'OpenOffice étant prévu pour fevrier 2004 (si ma mémoire est bonne).

Edit: en fait ma mémoire était pas bonne car c'est plutôt prévu pour Mars 2004

Sinon je vois pas.
Y'a ben kexi (access like pour KOffice et porté sous windows), en phase de developpement mais là encore, c'est trop jeune comme projet.
cosmocat

Mar 02 Nov, 2004 13:44

cosmocat a écrit: la version stable de la version 2 d'OpenOffice étant prévu pour fevrier 2004 (si ma mémoire est bonne).
Edit: en fait ma mémoire était pas bonne car c'est plutôt prévu pour Mars 2004

Bonjour,
février ou mars 2005 peut-être ? ("retour arrière vers le Futur ?") :D

Alors il y a ça dans laquelle ? 1.1.2 ? 1.1.3 ? ou la future 2.0 ?
Bonne après-midi, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 02 Nov, 2004 15:10

erratum.... mars 2005 avec la Version 2.0
cosmocat

Mar 02 Nov, 2004 15:41

Désolé si le sujet a deja été abordé maintes fois sur le forum... j'avoue que je n'ai pas "pensé" à faie un tour dans les archives...

Merci cependant pour les infos : je vais attendre le printemps 2005 et voir ce que propose OpenOffice et KOffice.

Précision : je ne veux pas un "truc" permettant de faire du publipostage ou autre... mais vraiment un "works-like"

@+
Enzo
enzobpn

Mar 02 Nov, 2004 18:40

Je ne sais pas ce que tu entends par works-like, works étant une suite mais kexi marche suffisamment bien déjà et est porté sous win.
http://www.kexi-project.org/about.html

Sinon, pourquoi ne pas utiliser tout simplement MySQL? Il y a de nombreux greffons qui permettent de rendre son utilisation plus intuitive comme, entre autres, MySQLCC
http://www.mysql.com/products/mysqlcc/
Pas besoin de dire que MySQL a plus que fait ses preuves et il est interfaçable avec OOo...
fab25

Mer 03 Nov, 2004 16:41

Je ne sais pas si cela répond à ta demande, mais il semble que DBDesigner 4 soit un bon log libre de base de données.
Vas voir à http://www.framasoft.net/article1911.html

"Ici il s’agit à priori d’un puissant, convivial et visuel (on pourrait presque dire "wysiwyg") outil de développement pour la conception de base de données MySQL qui intègre la modélisation, la création et la maintenance en un seul environnement."

Pas trop versé dans la développement de BdD, j'ai juste fait un petit saut sur le site, mais l'outil me parrait super puissant à condition d'être déjà versé dans les bases de données...

Préviens les utilisateurs de Framasoft si ce log te parraît intéressant...

Bon courage.

François.
deletfra

Lun 08 Nov, 2004 12:54

Merci pour ces pistes, je vais tester tout cela.

Par "works-like", j'entends un logiciel qui permet de faire les meme choses que le module BdB de Works, et qui en plus, lui ressemble comme un frere jumeau au niveau de l'nterface. Je dirais qu'OpenOffice-swriter est un MSWord-like... Pas du tout comme LateX par exemple ! :-)

Enzo
enzobpn

Lun 15 Nov, 2004 23:47

tu peux aussi essayer IBEasy+ avec le module Firebird peut etre un peu plus compliqué que works mais surrement plus efficace surtout pour rechercher quelque chose dans la base.
en plus c'est en français. avec pas mal de fichier d'aide.

:wink:
lol

Géo : Bastelicaccia Corse