Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantalternative libre au lecteur windows media

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Jan, 2007 16:33

Bonsoir je cherche une alternative libre au lecteur windows media

merci
manfred

Jeu 04 Jan, 2007 16:58

serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 04 Jan, 2007 17:33

Avec une préférence à VLC qui, non content d'être une production française (cocorico), contient ses propres codecs. Grâce à ça il peut notamment lire sans problème des DVD sans moulinette propriétaire ; c'est le seul dans ce cas (et ça lui vaut bien des désagréments à cause des foutues lois pro-DRM qui passent ces temps-ci).

Media Player Classic est un lecteur vide, pour fonctionner il faut absolument que des codecs soient installés sur la machine.
irimi

Jeu 04 Jan, 2007 18:04

MediaPlayerClassic n'est pas si vide que ça, il intègre quelques codecs en interne, en particulier pour la lecture de DVD, de fichiers audios et de video Flash (*.flv). Le compagnon parfait de MPC est FFDShow, qui gère quasiment tout les formats de compressions courants en un seul codec.

En outre, il existe aussi MPlayer, avec MPUI qui est tout aussi puissant que VLC, sinon plus.

Trois lecteurs de qualité, à tester pour voir lequel correspondt le plus à ses besoins.
Milvus

Géo : Paris

Jeu 18 Jan, 2007 00:37

Milvus a écrit:MediaPlayerClassic n'est pas si vide que ça, il intègre quelques codecs en interne, en particulier pour la lecture de DVD, de fichiers audios et de video Flash (*.flv).

Bonsoir,

Euh... moi j'ai téléchargé MPC hier soir 17 janvier ; il lit le son des flv, mais s'avère incapable d'afficher l'image.
(par contre un FLV player beaucoup plus petit le fait très bien !)
Donc désolé, mais dire qu'il lit les flv en natif paraît faux. Les seuls trucs que j'ai trouvés sur le net font allusion à un pack de codecs faisant 18 MO, ce qui est démentiel quand on est en RTC.
Est-ce qu'il y aurait un moyen quelque part de pouvoir choisir les codecs dont on a besoin, sans télécharger des tonnes d'inutiles ?
Merci de votre attention, Alain
anaigeon

Jeu 18 Jan, 2007 01:33

Les toutes dernières versions de MediaPlayerClassic gèrent bel et bien totalement les FLV. Il existe en fait deux codecs vidéos dans les fichiers FLV : le FLV1, le plus commun, tiré du H.263, et le FLV4, plus performant, plus récent, mais moins commun, qui n'est autre que le VP6. C'est ce dernier format qui n'est lisible par l'open-source que depuis une date très récente.

Image

La subtilité c'est que ce sont des builds non officielles qui supportent le FLV4. Il est possible de les télécharger ici : http://ffdshow.faireal.net/#mpc

Note : il reste nécessaire d'installer ffdshow en complément pour lire la plupart des formats autres (xvid, divx, H.264, FLV1...)
Milvus

Géo : Paris

Jeu 18 Jan, 2007 09:59

Si tu cherches un substitut à windows media uniquement pour lire et gérer ta bibliothèque musicale, je te conseille musikcube.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 18 Jan, 2007 10:49

Milvus a écrit:MediaPlayerClassic n'est pas si vide que ça, il intègre quelques codecs en interne, en particulier pour la lecture de DVD, de fichiers audios et de video Flash (*.flv).

Media Player Classic lit les DVDs ? En natif ? Je trouve ça très étrange. Dans un ordi sous Windows "neuf" (c'est-à-dire sans logiciels prorpiétaires installant des codecs), je n'ai jamais vu MPC lire un DVD. Le problème c'est que dans presque tous les PCs "commerciaux" préinstallés et munis d'un lecteur/graveur DVD, il y a déjà un logiciel de lecture de DVD (genre PowerDVD), qui a déjà ses codecs installés. Donc à l'install de MPC ça marche comme par magie, mais ce n'est pas dû à MPC.

D'aillleurs là où VLC est menacé par les lois pro-DRM et autres, MPC ne risque pas grand chose...

Mais je suis curieux. Tu as des liens ?
irimi

Jeu 18 Jan, 2007 11:42

Et puis un jour songbird les remplacera tous (enfin on espère). Mais en attendant VLC ne gère pas bien les bibliothèques, les playlist et n'a aucne fonction de tag/CDextraction.
www.songbirdnest.com
lrbabe

Jeu 18 Jan, 2007 18:39

Milvus a écrit:Les toutes dernières versions de MediaPlayerClassic gèrent bel et bien totalement les FLV. Il existe en fait deux codecs vidéos dans les fichiers FLV : le FLV1, le plus commun, tiré du H.263, et le FLV4, plus performant, plus récent, mais moins commun, qui n'est autre que le VP6. C'est ce dernier format qui n'est lisible par l'open-source que depuis une date très récente.
[...]

Merci de ta réponse. Sur le lien j'ai vu des fichiers au format ésotérique 7.z, bon, alors je crois que je ne vais pas charger encore un décompresseur particulier juste pour ça. Le libre reste un peu compliqué ;-)
Comme c'est juste pour lire des flv, le flv player que j'ai trouvé le fait (c'est peut-être du libre aussi, après tout, en tout cas c'est gratuit et ça marche !)
anaigeon