Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:40
Supprimer les cookies

Page 4 sur 11Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11 Suivant3 fois moins de femmes dans le libre qu'en informatique ?!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 15 Jan, 2007 22:23

Yipyip2 a écrit:Deja des femmes dans l'informatique, il n'y en a pas beaucoup peut etre pour des question de mentalité ... du coté de nombreuses femmes.

Brimées, elles se sont réfugiées sur CDG !!!

La plupart des femmes que je connais rejettent les PC un peu différents des plus courants.

Ah. Pas glop. Celles que je connais rejettent le PC tout court. :(

Et puis ... une geekette qui aime le libre ? "L'est pas normale elle ! A sa place je ferais ceci, cela ...." ou alors "elle n'a pas de conversation [ou d'humour]" (paroles de femmes ... si si ...)

Alors c'est pas une geekette ??? :shock:

Et pourtant, il y en a quelques unes qui se moquent de tout ces mots à la fois gentils et constructifs .... Mais, elles sont où ?

Ben, depuis que Téthis et AntoineP veulent nous transformer en pâté GPL... /o\
:cry:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 15 Jan, 2007 22:26

Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 15 Jan, 2007 23:32

Je m'intéresse au libre depuis longtemps mais sans être informaticien et avec une certaine distance (qui devrait se réduire maintenant). Je suis par ailleurs rôliste et la même question se pose également.

Ma constatation est que dès qu'une "nouvelle pratique" émerge, les hommes sont généralement ceux qui la font émerger et se l'approprient. C'est vrai dans le jeu de rôle qui était très massivement masculin il y a 20 ans et qui est beaucoup plus équilibré maintenant, notamment chez les jeunes où j'ai même vu des groupes de copines débarquer lors de scéances d'initiation.

Même topo dans le jeu vidéo. Les joueuses, sont aujourd'hui monnaie courante alors que le jeu vidéo dans les années 80 était un truc de mec et rien d'autre. On peut remonter plus loin avec par exemple l'explosion de la musique rock à partir de 67 ou même du rap plus tard, beaucoup d'homme, quelques rares femmes, toujours chanteuses. Aujourd'hui encore une musicienne sera souvent tournée vers le classique plus que vers le rock. Même topo dans la bd par exemple qui n'était quasiement que masculine à l'époque où elle est passée du statut de divertissement pour les débiles à celui de 8ème art. Je pourrais parler cinéma, science fiction... Des domaines qui se sont féminisés avec le temps.

Qu'est ce qui a pu bloquer l'arrivée des femmes dans ces domaines émergents. Pourquoi si peu de filles se sont payé une guitare électrique, une planche à dessin, une caméra, un set de dé, un pc pour se l'approprier et en faire quelque chose qui leur ressemble ?

Pour le jeu de rôle et après moult discussion sur un forum entre joueurs et joueuses, un point de vue commun a émergé (une discussion sur forum qui trouve une issue, j'ai eu peine à le croire à l'époque). Une amie joueuse de longue date (qui aime la SF et les films de guerre) et d'autres joueuses expliquaient que toutes les copines qu'elles avaient pu tenter de ramener au jdr, n'y portaient aucun intérêt par défaut. Notamment parce que les rôlistes étaient stigmatisés, parce que le jdr ne s'inscrivait pas dans une normalité. Le statut, la norme pesaient particulièrement lourd dans l'intérêt que les demoiselles pouvaient porter aux choses. Ces joueuses admettaient que les filles pour une raison ou pour une autre avaient de plus forts penchants pour l'institutionnalisé, le reconnu. Elles excluaient également les arguments du type, les filles sont des êtres fragiles et sensibles... Elles pensent différemment des hommes mais savent parfaitement jouer des coudes dans un contexte où il faut faire sa place (pour avoir bossé dans des contextes totalement féminins, ça peut-être très féroce).

C'est un phénomène que je crois avoir vu dans le département d'informatique où ma soeur faisait ses études il y a quelques années. Au début elles étaient ultra minoritaires, avec 2 ou 3 filles pour tout un département. Puis la période bénie du boom de l'informatique avec les étudiants en cours de licence débauchés à 15 000 F net est apparu et là, soudainement, la proportion de fille a immédiatement grimpé.

Le libre demeure un domaine de pointe, minoritaire, incertain à la reconnaissance partielle. C'est je crois la raison pour laquelle il y a si peu de filles à s'y impliquer. Non pas qu'elles ne soient pas sensibles à sa philosophie mais que pour une raison qui reste à déterminer , elles investissent leur énergie sur du "solide".
Luk

Messages : 17

Mar 16 Jan, 2007 22:18

Luk a écrit:Ma constatation est que dès qu'une "nouvelle pratique" émerge, les hommes sont généralement ceux qui la font émerger et se l'approprient.

Oui, c'est peut etre à cause de nos mères qui laissent d'avantage d'autonomie aux garçons qu'aux filles, même inconsciemment. Elles reproduisent des modèles où l'homme choisit et la femme reçoit. De plus, à un petit garçon bien des mères l'apellent "mon grand" et appellent leur fille "ma belle". Les jouets aussi jouent un rôle : la fille reproduit les gestes de sa maman et se déguise en princesse, le petit garçon crée et imagine avec des meccanos, des jeux de construction et joue au foot dans une petite équipe de copain.

Même topo dans le jeu vidéo. Les joueuses, sont aujourd'hui monnaie courante alors que le jeu vidéo dans les années 80 était un truc de mec et rien d'autre.
[...]
Qu'est ce qui a pu bloquer l'arrivée des femmes dans ces domaines émergents. Pourquoi si peu de filles se sont payé une guitare électrique, une planche à dessin, une caméra, un set de dé, un pc pour se l'approprier et en faire quelque chose qui leur ressemble ?

Parce qu'elles ont tendence à reproduire un modèle. Et pour certaines fille une guitarre electrique, une console de jeu c'est pour les mecs. La semaine dernière dans un magasin j'ai vue une petite fille d'une dizaine d'années dire "Regarde Maman, c'est une Wii !" et la Maman a répondu "Vient là, c'est pour les garçons !"

Notamment parce que les rôlistes étaient stigmatisés, parce que le jdr ne s'inscrivait pas dans une normalité. Le statut, la norme pesaient particulièrement lourd dans l'intérêt que les demoiselles pouvaient porter aux choses. Ces joueuses admettaient que les filles pour une raison ou pour une autre avaient de plus forts penchants pour l'institutionnalisé, le reconnu. Elles excluaient également les arguments du type, les filles sont des êtres fragiles et sensibles...

Les discussions entre filles sont plus emprunts de "normes", soit disant que ce serait mieux de les admettre pour pousser leur enfants (ou futurs enfant) à se fondre dans notre société. Par exemple, le terme "ordinateur normal" (pas le lieu de le décrire celui là hein ?) est plus souvent prononcé par une femme qu'un homme dans mon entourage.

Elles pensent différemment des hommes mais savent parfaitement jouer des coudes dans un contexte où il faut faire sa place (pour avoir bossé dans des contextes totalement féminins, ça peut-être très féroce).

Effectivement.

Le libre demeure un domaine de pointe, minoritaire, incertain à la reconnaissance partielle. C'est je crois la raison pour laquelle il y a si peu de filles à s'y impliquer. Non pas qu'elles ne soient pas sensibles à sa philosophie mais que pour une raison qui reste à déterminer , elles investissent leur énergie sur du "solide".

Ou préfèrent s'investir dans d'autre domaines : équitation, club de fitness, chorale, activités sociales ....
Yipyip2

Messages : 40

Mar 16 Jan, 2007 22:39

Yipyip2 a écrit:Ou préfèrent s'investir dans d'autre domaines <snip>

Un temps pour chaque chose hein ? geekeries et activités sociales ne sont pas incompatibles, d'autant qu'il y a les installs parties, les RMLL, des manifestations où participer/à organiser, du chan... des tas de trucs à apprendre à faire... :P
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 16 Jan, 2007 22:52

Athanor1 a écrit:Un temps pour chaque chose hein ? geekeries et activités sociales ne sont pas incompatibles, d'autant qu'il y a les installs parties, les RMLL, des manifestations où participer/à organiser, du chan... des tas de trucs à apprendre à faire... :P

Je suis entièrement d'accord avec toi. Meme que lors des install party, il n'y a pas que des installeurs :wink: De temps en temps il y en a une derrière un écran, ou à la réception des installés ... Mais pas nombreuses et bien entourées (il sont parfois si attendrissant les geeks 8) )
Yipyip2

Messages : 40

Mer 17 Jan, 2007 00:36

Yipyip2 a écrit:(il sont parfois si attendrissant les geeks 8) )

Le mot qui fâche ! :shock:
Tu veux dire pour transformer les geekettes en «pâté GPL» ? :twisted:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 17 Jan, 2007 20:57

Athanor1 a écrit:Le mot qui fâche ! :shock:
Tu veux dire pour transformer les geekettes en «pâté GPL» ? :twisted:


La reconnaissance gastronomique ne te plaît pas ?
Tu es difficile :x
AntoineP

Messages : 1038

Mer 17 Jan, 2007 23:48

AntoineP a écrit:
Athanor1 a écrit:Le mot qui fâche ! :shock:
Tu veux dire pour transformer les geekettes en «pâté GPL» ? :twisted:


La reconnaissance gastronomique ne te plaît pas ?
Tu es difficile :x


/me sors le troll cuisinier
"Ce soir ce sera des oeufs sans coquilles et des cookies au dessert"

Et mince ! mon geek a balancé la "pâtée GPL" par la fenêtre. Quel gâchi :twisted:
ben ce sera régime .....
Yipyip2

Messages : 40

Jeu 18 Jan, 2007 09:50

aka ! c'est bien toi le responsable de ce fil ?
C'est mal partie pour trouver le moyen d'attirer plus de femme et/ou fille sur framasoft :(
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit