Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 02:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMANDRIVA FLASH - Mieux que le live-CD, la clé bootable.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 15 Jan, 2007 00:06

Depuis ma decouverte du live-CD Knoppix en 2004 je n'avais jamais été aussi enthousiaste devant un nouveau produit.
J'avais essayé d'autre Linux sur clé bootable comme DSL et Shinux qui fonctionnaient tres moyennement et cela ne m'avait pas convaincu. Tandis que Mandriva Flash est vraiment operationnel. :D

Il faut d'abord que le BIOS soit configuré pour demarrer sur l'usb en premier ou alors graver un CD de boot avec l'image ISO presente sur la clé (dans le repertoire visible sous Windows).

En usage répété on voit les avantages de la clé par rapport au live-CD habituel :
- lancement plus rapide
- memorisation de sa configuration personnelle (bureau, identifiants internet, documents créés, etc ...).
Un vrai progres.
Le repertoire "Home" est de un gigaoctet, ce n'est pas mal mais si vous trouvez comme moi que ce n'est pas assez, alors utiliser un disque dur externe USB avec la clé.
Formaté de preference en FAT32 pour y acceder sous Windows et sous Linux. :wink:
Et là, vous avez un systeme vraiment confortable, autonome et nomade.

Il parait que la Mandriva Flash est un succes et cela ne m'etonne pas, c'est bien mérité.
Vive la clé Linux.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Lun 15 Jan, 2007 08:48

Ayant fait l'acquisition de la Mandriva Flash, j'ai voulu vérifier les mises à jour, toujours intéressantes pour corriger certains bugs. Elles se sont bien effectuées. J'ai redemarré Mandriva Flash et ai voulu lancer Firefox mis à jour : messages d'erreur indiquant que le disque est plein. Depuis, je n'ai plus accès au centre de configuration de la clé et je ne sais pas comment "faire le ménage". Je me disais aussi que 2 Go étaient vraiment trop justes pour un Linux, alors pourquoi ne pas avoir proposé une clé de 4Go ? J'espère que le mois d'accès au Club Mandriva me permettra de résoudre ce problème (mais pas de passer à 4Go !!!).
hervé

Lun 15 Jan, 2007 12:27

Ma clé Mandriva reconnait parfaitement mes autres clés et mon disque dur externe usb. Et donc, pas de probleme pour deplacer les fichiers du dossier Home vers les autres supports amovibles.
De plus on peut brancher et debrancher comme on veut "à chaud" et on voit dans le dossier "Peripheriques" les icones apparaitre et disparaitre. Pourquoi se gener ?
Il faut considerer le dossier Home de la clé Mandriva comme un dossier temporaire du travail en cours, et non pas comme un dossier de stockage definitif.
4 Go auraient été plus cher. Le mieux c'est d'avoir la clé Mandriva plus une autre clé de son choix.
eddy017

Lun 15 Jan, 2007 12:31

Salut,

A titre personnel, je ne l'ai pas encore essayé mais suivez ma pensée : un système d'exploitation strictement lié au matériel. Puis des live cd qui commencèrent à être indépendant du système. Enfin la clé usb avec, en plus, la possibilité de configurer son système en fonction du matériel, de garder certaines données et tout cela en complète indépendance du matériel...

Donc faut-il y voir une mode ou une nouvelle approche de l'informatique. Un système clé en main libre du support matériel et capable de s'adapter à un grand nombre de configurations matérielles ? Bref une vraie séparation entre le matériel et le système d'exploitation ? Ou suis-je en train de rêver ?
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 15 Jan, 2007 14:59

Non, tu ne reves pas. Les clés "classiques" et les disques durs externes ont déjà commencé cette evolution (revolution ?) vers l'autonomie.
Cela fait plusieurs jours que j'ai cette clé et je m'amuse comme un petit fou. C'est l'autonomie du live-cd avec en plus les avantages d'un systeme installé.
Si XP plante ou si mon PC crashe, j'ai mes données importantes à l'exterieur avec en plus un OS de secours.

- message posté avec Mandriva Flash -
eddy017

Lun 15 Jan, 2007 22:57

Il faut, si j'ai bien suivi, configurer le BIOS pour qu'il boote l'USB en premier.
Cela est-il envisageable avec n'importe quel BIOS ? Pour ma part, j'ai un PC qui a connu Windows Millenium (3 ans que je l'ai viré sans regret !) et je crains fort que le BIOS ne soit trop ancien pour booter une clé USB... Je me trompe ?
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Lun 15 Jan, 2007 23:45

auquel cas, tu utilises le cd fourni qui permet ensuite de démarrer sur la clé
leto_2

Mar 16 Jan, 2007 09:22

J'ai donc bien trouvé l'astuce pour réinitialiser la clé Mandriva Flash et j'ai refait une mise à jour sans toutefois mettre à jour OpenOffice. Lors du redémarrage de la clé et après appui sur Esc, une ligne affiche qu'il n'e reste qu'environ 8Mo sur la clé au lieu de 20Mo requis. J'en conclus donc qu'il n'y a pas assez de place sure cette clé et que, malgré un prix supérieur, une clé de 4Go aurait été préférable puisqu'une fois mise à jour avec tous les packages proposés, la clé devient inutilisable par manque d eplace.
hervé

Mar 16 Jan, 2007 11:47

et j'imagine qu'on ne peut pas télécharger cette version de Mandriva pour l'installer sur une clé plus grande de son choix ?
leto_2

Jeu 18 Jan, 2007 19:16

En tout cas, si on ne peut pas la telecharger, on peut la dupliquer, c'est expliquer par mandriva quelque part sur le forum ouvert (pas besoin d'etre du club).
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude