Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:18
Supprimer les cookies

légalité et téléchargement d'émissions télé

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 14 Jan, 2007 14:04

bon moi ce que je n'ai jamais compris c'est ou ce situe cette limite, car apparament j'ai le droit de faire un enregistrement de chaque émission qui passe à la télé... Mais si j'ai eu une panne de courant, que mon enregistrement à loupé ou que par exemple c'est diffussé sur une chaine publique (je dis bien une des chaines gratuites et pas le payantes du cable ou un truc comme ça) d'un autre pays que je ne capte pas, est-ce que j'ai le droit de rattrapper le coup en téléchargent le fichier sur un P2P comme kazaa ou émule ou je ne sais quoi?
et si non, si je fais une chaine par courrier postal, que j'envoie les enregistrement fait de la télé avec mon enregistreur dvd à des amis qui les regardent et me les renvois (sans payer, sauf peut être les frais de port) est-ce que ça j'ai le droit?
Et puis si j'ai le droit est-ce que je garde ce droit une fois qu'ils sortent en dvd, car du coup ils perdent de l'argent aussi si on n'achète pas les dvd, ou du moins ce serait bête de les sortir en dvd si tout le monde à le droit de les télécharger légalement....
enfin bref je trouve tout ça super embrouillant et on est embeté au max avec leur lois à la noix parcequ'on ne peut utiliser les moyens technologiques à notre disposition faute de savoir si oui ou non on est en droit de le faire, et d'avoir peur qu'à tout moment on ai une assignation en justice avec 5000€ d'amende pour un truc qu'on a fait et qu'on pensait avoir le droit de faire alors que personne n'a jamais précisé où que ce soit que ça avait été interdit...
ls

Dim 14 Jan, 2007 15:02

est-ce que j'ai le droit de rattrapper le coup en téléchargent le fichier sur un P2P comme kazaa ou émule ou je ne sais quoi?
Non!

et si non, si je fais une chaine par courrier postal, que j'envoie les enregistrement fait de la télé avec mon enregistreur dvd à des amis qui les regardent et me les renvois (sans payer, sauf peut être les frais de port) est-ce que ça j'ai le droit?
A des amis non. A ta famille proche je crois que oui.

Et puis si j'ai le droit est-ce que je garde ce droit une fois qu'ils sortent en dvd,
Oui.

car du coup ils perdent de l'argent aussi si on n'achète pas les dvd
C'est pour cela qu'il est important de promouvoir le boycotte jusqu'à ce que cette Loi soit abrogée.

ou du moins ce serait bête de les sortir en dvd si tout le monde à le droit de les télécharger légalement....
C'est leur problème.

enfin bref je trouve tout ça super embrouillant et on est embeté au max avec leur lois à la noix parcequ'on ne peut utiliser les moyens technologiques à notre disposition faute de savoir si oui ou non on est en droit de le faire, et d'avoir peur qu'à tout moment on ai une assignation en justice avec 5000€ d'amende pour un truc qu'on a fait et qu'on pensait avoir le droit de faire alors que personne n'a jamais précisé où que ce soit que ça avait été interdit...
Nul n'est sensé ignorer la Loi. :twisted:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 14 Jan, 2007 15:41

ok merci beaucoup en claire tant pis pour celui qui a eu ne panne de courant ou qui a oublié de programmer l'enregistreur,
Je touve ça quand même bête qu'est-ce que ça change qu'on l'ai vu à la télé ou qu'on ai raté et qu'on se fasse envoyer l'enregistrement d'un ami, pour les musiques je comprend encore on achéterai plus le cd et ils perdent de l'argent mais pour des émissions télé qui en plus pour certaines ne sortent jamais en dvd .......
j'ai une dernière question, si j'ai bien compris on a le droit de faire une copie privée pour soi alors exemple un fan membre dans un groupe de dvd achète la collec complète de friends 300€ (exemple hein) en fait une copie pour soit et décide de revendre la collec à un autre membre 290€ lui fera pareil revend à un troisième membre 280€ etc ça reste du privé tout ça et la copie est légale aussi mais est-ce qu'on perd ce droit à la copie de sauvegarde si on revend l'original? et si oui qu'en est-il si l'original est fichu on est obligé de garder le cd cassé pour prouver qu'on pocède l'original ou quoi? car s'il suffirait de présenter le ticket de caisse on aurait pas le droit de faire de copie de sauvegarde de cd ou dvd achetés en occas aux puces ou alors il faudrait les acheter avec ticket de caisse mdr... vous voyez les gens skotcher les tikets de caisses dans les boites de cd ou de dvd....

et pour le ptit coup de gueule j'adore la def de famille proche qu'on retrouve tout le temps, il faudra un jour m'expliquer si oui ou non ça inclut encore les cousins de 3e degré etc
ls

Dim 14 Jan, 2007 18:34

Christian77320 a écrit:Nul n'est sensé ignorer la Loi.

A chaque fois que j'entends (lis) cette phrase, je m'interroge. Qui dois mener l'action pour atténuer cette ignorance? Nous ou la loi? Je dirais les deux... mais est-ce le cas?

Désolé pour ce troll hors-sujet.....
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 14 Jan, 2007 19:19

Une seule réponse le boycotte. :)
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 15 Jan, 2007 01:01

Code: Tout sélectionner
j'ai une dernière question, si j'ai bien compris on a le droit de faire une copie privée pour soi alors exemple ...

Pas la peine d'aller plus loin, c'est non - en 2007 il n'est plus possible de faire une copie privée lorsque le DVD est est protégé (*)

Le décret d'application à été publié au JO du 30/12/2006

le contournement de la protection t'en coûtera 750 € d'amende pour contravention de 4ème classe

Et si je t'explique comment tu peux le faire j'encoure 300 000 € d'amende .. Merci à nos députés et Merci aux membres du conseil constitutionnel. :-))

(*) ce qui est le cas de la plupart les DVD actuels
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 15 Jan, 2007 14:41

on a plus le droit de faire de copie privé?!! parceque moi il m'arrive d'écouter certains cd si souvent que les pistes se rayen et qu'ils deviennnent inutilisables donc je suis censée en racheter un à chaque fois mais ils sont malades ou quoi? pareil pour les dvd si on aime bien une scéne qu'on revisionne souvent l'arrêt sur pause et l'inscessant avancé et reculé raye le dvd et on a plus d'image fluide, alors à chaque fois on se contente de ça ou on repaye 20€ pour un film d'une ridicule heure ou deux! à là oui bravo et vive la france, faudra quand même un jour expliquer à nos très chers députés qu'on a pas leur salaire nous les citoyens de base !
ls

Lun 15 Jan, 2007 20:30

on a plus le droit de faire de copie privé?!! parceque moi il m'arrive d'écouter certains cd si souvent que les pistes se rayen
SI le CD n'est pas protégé, pour le moment pas de risque pour faire une copie privée.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes