Libérer en partie, ce n'est pas libérer.
Enlève toi une menotte et tu seras toujours attaché.
Ce que tu proposes c'est un freeware, opera parle du libre mais n'adhère en rien, ils sont à mille lieux d'avoir compris le truc, apparemment ils voudraient profiter de l'avantage de la communauté libre pour eux-mêmes et c'est tout.
Pourquoi il est important de ne pas limiter l'utilisation commercial d'un logiciel ?
Déjà l'utilisation commercial, ne veut pas dire forcément vendre ce logiciel, mais imaginons le cas avec ta proposition de logiciel libre (non libre) avec la framakey.
En tant que magasin je souhaite vendre un ensemble clé USB framakey + clé USB vierge avec un liveCD type kaella (qui peut s'utiliser avec une clé USB pour sauvegarder sa configuration), voire même pour installer une distrib linux dessus.
Et bien je ne pourrais proposer ce produit tout prêt, déjà installer et configurer à mes clients donc à la communauté du libre parce que je n'ai pas le droit à l'utilisation commercial de firefox UN logiciel présent par défaut dans la framakey et dans la distribution linux vendue avec ma seconde clé.
Ceci est un exemple parmi d'autres. Comme tu le vois je ne vends pas firefox, je me fous de celui-ci, j'ai pris celui-là car il est omniprésent dans les distrib, donc il est difficile de ne pas l'avoir par défaut.
Je souhaite vendre un produit utile, le pack de logiciels framakey, si kmeleon était livré avec la framakey ça serait pareil pour moi, pour la distrib si epiphany ou konqueror était installé à la place de firefox ça serait pareil également.
Cependant à cause de sa présence (firefox) je suis bloqué, je suis obligé d'abandonner mon idée à cause d'une licence restrictive.
En quoi est-ce mal de vendre des LL ? ikarios n'est pas quelque chose d'utile ? pourtant ils vendent des LL.
Le Logiciel Libre, c'est la liberté, aucune restriction doit être imposée.
En quoi la possibilité, la liberté d'une utilisation commerciale serait un problème ? serait un frein pour le développement d'application ?
Ceux qui pensent ça, c'est juste qu'ils ont raté le principe du libre, le business des LL ne se fait pas comme le business des proprio, il est tout à fait viable mais il faut changer ses habitudes et sa façon de voir le logiciel, il n'est plus le lingot d'or mais celui qui est centre du business, il est l'outil qui va permettre de gagner de l'argent avec des produits et services qui se développent autour de lui.
Les freewares sont limités pour un usage commercial et en tant que professionnel (même associatif) tu te retrouves souvent limité, bloqué dans des projets avec ce genre de licences.
Xorios, tu restes dans un état d'esprit de propriété (le logiciel m'appartient) c'est une mentalité du monde proprio pas du libre, la seule propriété qu tu peux avoir dans le monde du libre, c'est que ton nom doit toujours être cité en tant que créateur du logiciel mais tu n'as aucun droit supplémentaire par rapport à toute la communauté, c'est à dire à l'ensemble des utilisateurs (et non-utilisateurs, aussi).
C'est le plus important, les libertés, c'est la base tout de même, tu devrais aller faire un tour sur le site de FSF pour bien comprendre la mentalité et les principes du Logiciel Libre, et pour avoir des exemples des dangers et des problèmes des licences restrictives (même « que » commerciale).
FSF france
FSF europe
Le site de GNU (il y a pas mal d'informations là aussi)