Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 18:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu]PortableOpenOffice et association des extensions

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 12 Jan, 2007 11:14

Bonjour,
j'ai un petit soucis avec PortableOpenOffice, lorsque je copie le dossier sur le disque dur après l'avoir lancé configuré et tout je n'obtiens pas l'association des extensions (.odt qui s'ouvrirait automatique avec Oo par exemple).
J'ai inspecter la configuration possible dans le logiciel mais rien n'en fait l'objet...
Il y a toujours, bien sur, la possibilité de faire l'association pour les fichiers un par un mais c'est un peu fastidieu (surtout pour plusieurs installation à faire sur des postes différents...). De plus, il faudrait une association effective pour tous les utilisateurs.
Existe-t-il une manip à effectuer ou un fichier à télécharger pour résoudre ce problème ?

Merci
Dernière édition par Gol5 le Lun 15 Jan, 2007 11:20, édité 1 fois au total.
Gol5

Ven 12 Jan, 2007 13:00

Bonjour,

J'ai l'impression que ton but est d'installer OpenOffice.org sur chaque poste. Me trompé-je?
Si j'ai raison, tu te trompes de méthode.

En effet, une application portable est faite pour être discrète et ne laisser aucune trace sur le système hôte.
Et l'association des fichiers .odt et PortableOpenOffice est un trace enregistrée (un lien fort, par ailleurs).
Donc, une application portable ne le fait pas (ne devrait pas le faire).

Finalement et si je suis toujours dans le bon quant à tes desseins, tu devrais plutôt télécharger OpenOffice.org et l'installer de manière traditionnelle sur chaque poste. Ainsi, l'association sera disponible.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Ven 12 Jan, 2007 14:33

Effectivement, tu es dans le bon.
Ce qui m'a fait penché sur cette installation est un problème de profil. En effet, c'est pour une utilisation dans un réseau (dans un lycée). Jusqu'à maintenant nous avions StarOffice mais celui-ci gonflait tous les profils utilisateurs et la configuration des chemins était un peu foireuse suivant les service update... La version portable était parfaite pour cette utilisation car ne copiait qu'environ 600Ko sur les profils après avoir bien configuré les chemins. Ne manquait plus que l'association avec les fichiers. Ensuite au niveau des mise à jour c'était plus pratique de n'avoir qu'un dossier à copier et refaire les associations si besoin.
Voilà le pourquoi de ma demande.
Gol5

Ven 12 Jan, 2007 15:16

Si tu veux garder la version portable, tu peux modifier l'association des fichiers l'explorateur windows : outil > option des dossiers > type de fichiers. Mais comme obor2 je recommande l'installation, c'est plus propre.
isatis39871

Ven 12 Jan, 2007 17:27

Maintenant tu pourrais écrire un script qui ferait l'association des types de fichiers que OOo prend en charge. Sous Windows XP il faut utiliser les commandes
Code: Tout sélectionner
assoc  .ext=filetype
ftype FileType=OpenCommandString

par exemple
ASSOC .pl=PerlScript
FTYPE PerlScript="perl.exe %1 %*"

Une fois un tel script en place, tu n'auras qu'à le lancer sur chaque poste nécessitant les associations.
Amicalement,

Laurent
obor2

Ven 12 Jan, 2007 19:09

Justement côté installation propre la version portable est la mieux pour mon utilisation au boulot. Après j'ai moi c'est sur je préfère l'utilisation de la version complète il n'y a pas photo mais pour un déploiement la version portable me parait plus pratique.
Obor2 merci pour ta piste, je ne connais pas les scripts ca me parle trop peu comme langage même si inévitablement on les utilise. Je verrais avec ce que tu m'as donné.

Merci beaucoup.
Gol5

Lun 15 Jan, 2007 09:30

Alors voilà les petites mauvaises nouvelles =)
J'ai créé le fichier .bat il me fait bien les associations lorsque je clique sur un .odt par exemple, il m'ouvre bien le write d'openoffice.
Mais, parce qu'il y a un mais, il m'ouvre toujours un document vide. J'ai essayé la manip. avec le "ouvrir avec..." de windows et pareil.
J'ai essayé avec ou sans le paramètre -o ou -writer mais ça n'a pas résolu le problème.
J'ai essayé à partir du PortableOoWriter.exe et du PortableOpenOffice.exe mais rien n'y fait.
Soit je loupe une étape soit l'exécutable est codé d'une manière à empêcher la manip. ...

Si quelqu'un à une idée (autre qu'installer OpenOffice normal car tant qu'à faire je remet StarOffice...) je suis preneur !

Merci
Gol5

Lun 15 Jan, 2007 09:34

Bonjour,

Pourrais-tu nous montrer une partie du .bat pour qu'on puisse peut-être voir ce qu'il ne va pas?

J'édite pour te demander de vérifier que tu as bien doublé le caractère % dans ton .bat. Sinon, les %1 et %* sont considérés comme les paramètres du .bat et ne seront pas repris tels quels dans la commande d'ouverture dans l'association.
Amicalement,

Laurent
obor2

Lun 15 Jan, 2007 09:57

Je viens aussi de remarquer que j'ai fait écrit un truc pas correct dans mon exemple avec ASSOC et FTYPE.

En fait c'est que les chaînes de caractères doivent être séparées. Car quand on écrit "program %1 %*", il va rechercher le program "program %1 %*" et non pas "program". Il faut séparer les valeurs.

Donc en reprenant tout ce qu'on a dit, il faut mettre ceci dans un batch (.bat) :

ASSOC .odt=OOWriter
FTYPE OOWriter="Q:\Apps\PortableOpenOffice\PortableOpenOffice.exe" "%%1" "%%*"

J'ai essayé ça sur mon portable qui a uniquement une version portable d'OOo et ça fonctionne. Remarque que j'ai utilisé PortableOpenOffice.exe au lieu de PortableOoWriter.exe, ça simplifie l'écriture du batch. ;)
Amicalement,

Laurent
obor2

Lun 15 Jan, 2007 10:17

Ok merci de la précision. Cependant j'avais fais une recherche sur le net pour plus de précision sur le assoc et ftype (car je ne connaissais pas) et j'ai donc utilisé les exemples utilisés sur le net qui était avec des chaines de caractères séparées par un espace "[chemin]" "%1". Au passage avec % ou %% ça ne change rien.
Le truc qui me rassure est que chez toi tu y arrive. Le truc qui m'étonne est que ici ça ne veut pas fonctionner.
J'ai la version PortableOpenOffice-2.0.2-fr-r03 et j'utilise windows xp sp2. Es-tu dans le même cas ?

Merci

[Edit]J'oubliais le code, alors j'ai essayé :
FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOoWriter.exe" "%%1"
ASSOC .odt=odtfile

FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOpenOffice.exe" "%%1"
ASSOC .odt=odtfile

FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOoWriter.exe" "%1"
ASSOC .odt=odtfile

FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOpenOffice.exe" "%%1"
ASSOC .odt=odtfile

FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOoWriter.exe" -o "%1"
ASSOC .odt=odtfile

FTYPE odtfile="C:\Program Files\PortableOpenOffice\PortableOpenOffice.exe" -o "%%1"
ASSOC .odt=odtfile

et d'autres je crois mais je me rapelle plus.
Gol5