Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCMS avec enchères

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Jan, 2007 23:10

Liberty Bell a écrit:
C'est comme ça qu'on réussi non? en faisant travailler les autres sans rien connaître soi-même

:shock:
orishas à sans doute était un peu lourd.

Mais là, la demande est :
-> Un système permettant de mettre en place un site Web rapidement.
-> Que ce système ait des feedback (donc en gros, avoir l'assurance que cela fonctionne sans même tester)
-> Que ce système fasse 'pro': vu le nombre de site sous Joomla et/ou Drupal, la question ne se pose pas. (le look professionnel dépenderas du WebMaster et non du CMS (je parle pas d l'accessibilité pour Joomla)

Pour faire un site (basé ou non sur du libre) , cela demande un minimum d'investissement, surtout si on veut que ce site gère et génère de l'argent. Ce n'est pas parceque je vais écrire un livre sous OpenOffice que cela me permettras de l'écrire en 2 heures (et qu'il fasse professionnel).

J'ai un peu un sentiment mitigé par rapport à la demande de Lilyprune, j'y vois beaucoup de 'brossage de manche' mais pas: voila ou j'en suis, voila ce que je veut , voila comment le libre peut m'aider, voila ce que j'ai dejas. Son investissemnt me semble minimum. Elle à parler de FeedBack mais pas de test. Elle à actuelment plusieurs solutions, elle peut les tester (minimu une semaine) , tester les fonctions et leurs possibilité d'adaptation avant de voir avec les developeurs de celui qui l'intéresse le plus si il envisage des évolutions.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 11 Jan, 2007 23:19

Shnoulle a résumé un peu de manière douce ce que j'ai voulu dire apparemment en "lourd"
Question : Ya pas en libre ou en gratuit un logiciel qui traduit le "lourd" en "doux?"
C'est de l'humour 8)
J'ai souhaité bonne chance à Lilyprune pourtant, et ce n'était pas de l'humour :wink:
~~OriShaS~~
Celui qui ne veut pas, trouve des excuses.
Celui qui veut, trouve des solutions
orishas

Jeu 11 Jan, 2007 23:27

Oula, je trouve que certains ont le procès facile par ici!

"mettre en place un site web rapidement", "faire travailler les autres"... Il faudra m'expliquer comment vous faites pour affirmer de telles choses avec autant de certitudes!
Je souhaite mener un projet basé sur des éléments issus du monde libre ; je ne crois pas avoir écrit que je souhaitais faire de l'argent sur le dos de développeur sauf en déduire que lorsque j'écris "sans idéal ni politique cela ne m'interresse pas" je voulais dire "je veux m'en mettre pleins les poches sans rien faire"!

Bref... juste pou finir sur le sujet je l'espère, monter un projet reposant sur de l'open source n'est pas le chemin le plus facile à prendre. Vas expliquer cela à ton banquier ou à un investisseur! Tu verras qu'il préfèrera de loin la solution qui consiste à passer par du propriétaire ou du développement spécifique qui reste SA propriété, même si cela coute plus cher!

Donc, si vous le voulez bien, peut être pourrait on cesser les attaques gratuites, éviter les raccourcis un peu facile. Si vous souhaitez m'aider dans ma recherche, je vous en remercie ; si au contraire vous ne le souhaitez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur, bien au contraire.

Le tout, comme dans la "vraie" vie, c'est de respecter les autres.
Lilyprune

Ven 12 Jan, 2007 11:22

cool.

l'un des principes de base des licences libres est l'absence de restrictions d'utilisation : à partir du moment où un auteur a choisi de diffuser son contenu sous licence libre, tout le monde peut en faire ce qu'il veut, dans les limites de la licence. Les licences libres ne posent pas de limite relative à la personnalité de l'utilisateur ni de limite relative à l'utilisation.

Pour caricaturer : un LL peut être utilisé par un facho de n'importe quel bord pour faire l'apologie de n'importe quelle 'pensée', ce n'est pas un pb. De même, un LL peut être utilisé par n'importe quelle entreprise pour faire du business, ce n'est pas un pb. Mm si on n'est pas d'accord avec le facho ou avec l'entreprise, c'est un DROIT qui leur est accordé par l'auteur du logiciel. Ou plus précisément c'est un droit qui est accordé par l'auteur à toute personne, sans restriction.

La véritable sécurité juridique des licences libres repose sur ce principe d'absence de restrictions.

Donc chercher un logiciel libre pour faire du payant n'est pas un pb juridique. à la limite ça pourrait être matière à un débat moral ou philosophique, mais ce débat est largement réglé : oui c'est possible et c'est comme ça. Reste donc le débat personnel, l'attitude individuelle. Et là c'est chacun sa position, comme pour l'IVG, le PACS, les 35 heures etc.
LS.

Ven 12 Jan, 2007 11:35

Merci pour ce message qui je l'espère appaisera les esprits ;)

Ps 1 : euh... je suis pas du tout un fascio... j'en suis même très très loin ;)
Ps 2 : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas "payer", mais juste que je cherchais qq chose de gratuit ;)
Lilyprune

Ven 12 Jan, 2007 11:46

LS. a écrit:l'un des principes de base des licences libres est l'absence de restrictions d'utilisation .
Je ne remet aucunement en cause la possibilité de se faire de l'argent grace à un CMS Open-source, ni la possibilité de demander des pistes ou des conseils sur leur utilisation sur un forum tel Framasoft.

Cependant:
En fait, j'en ai bien trouvé un mais il n'y a pas le moindre feedback et je ne sais pas s'il fonctionne et surtout s'il est fiable
Heu , étant la principale interessée, je ne comprend pas qu'elle n'est pas testé une installation de Joomla, puis une installation de l'extension citée, et , éventuellement qu'elle en fasse le feedback.

en cherchant du côté de Drupal, j'ai trouvé ces deux modules :
Même chose, a t'elle testé ses 2 solutions ?

(je précise aussi que je suis une grosse bille en développement, d'où ma recherche de feedback Clin d'oeil )
Pour implémenter un site Web et le maintenir un minimum, surtout si il y a de la visites et du 'commerce' dessus, je pense qu'il est nécessaire de s'y connaitre un peu en développement , ou au minimum de s'adjoindre une personne qui s'y connait.
Rien que les CSS prend du temps à construire.

Que le logiciel soit Open-source, payant et/ou propriétaire, cela ne change rien. Si tu est prés à payer, tu va voir une entreprise qui va te créer un site Web avec tous ce qu'il faut. Il y auras non seulement un cout de création, mais aussi un coup de maintenance, mise à jour etc .... Même si celle-ci utilise un logiciel Open-source pour produire le site en question. Ce n'est pas la source qui est vendue , mais bien le service effectué par des technicien informatique.

Actuellement, je travail dans une entreprise de Marketing: aucun logiciel d'analyse/traitement des donnés ne peut remplacer totalement et efficacement un bon chargé d'étude (au grand désespoir de mes patrons). Alors , je peut venir ici et demander : "connaitriez vous un programme open-source qui me permettrez de remplacer mes chargés d'études ...". Cela ne changeras rien (si en plus je demande "Pourrez vous me dire si les dossiers produit sont de qualité' je me f.. de la gueule du monde en plus)

Le principe que cela soit Libre ou non ne change rien. Une solution non-libre que l'on peut implémenter sans assistance et sans 'abonnement' pour maintenance existe t'elle ? Cela m'étonnerait beaucoup ....

[edit:typo]
[edit:Ca devrait presque ètre dans débat ;)]
Shnoulle

Ven 12 Jan, 2007 11:58

Oui, enfin, il faut peut être recadrer les messages dans leurs contextes. Il s'agit d'un forum où l'on "cherche logiciel libre pour..." pas un forum où l'on parle affaire ou business plan!
Il est quand même dangereux de tirer de grandes conséquences suites à quelques mots écrits dans un post.

Donc, arretez de tirer à boulet rouge tant que vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants du projet!

Si le projet voit le jour, je vous en informerai et vous aurez dans ce cas la possibilité et surtout la matière pour faire toutes les critiques que vous voulez.

Maintenant, je ne suis pas contre une discussion autour de l'utilisation du Libre dans le domaine commercial ou professionnel, mais dans ce cas, ce serait sympa qu'on le fasse dans un post ad hoc...

Pour l'instant, j'ai juste créé un post pour essayer de répondre à un besoin... dont le but final est la promotion du libre et non le détournement du libre!
Lilyprune

Ven 12 Jan, 2007 13:47

Il existe pas mal d'entreprise pour la création de site Web basé sur Joomla et d'autres CMS , ils pourront sans doute développer un joomla spécifique.

Joomla:
Recherche google
notamment: alphadesign

SPIP
Recherche Google
notamment : pyrat.net

Drupal
Recherche google

Les 2 liens direct que j'ai mis sont ceux de personnes qui semble contribuer au développent du CMS en question, quand on recherche des infos sur ses 2 CMS, on croise souvent des liens vers ses sites. D'autres font sans doute ca très bien aussi.
Pour Drupal, ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas ce qu'il en est.

dont le but final est la promotion du libre
Les développeur indiqué ci dessus ont aussi ce même objectif, tout en étant rémunéré de leur travail.
Shnoulle

Ven 12 Jan, 2007 14:47

Shnoulle a écrit:Les développeurS indiquéS ci dessus ont aussi ce même objectif, tout en étant rémunéréS [s]de[/s] pour lleur travail.

Stop!
Je remercie ceux qui m'ont apporté leur aide dans ma recherche, mais je ne souhaite pas me battre contre des moulins à chaque post... Je ne comprends pas cet acharnement alors que personne ne connaît les détails du projet.
C'est bien évidemment dommage, et je le regrette.

Quoi qu'il en soit, si un modo pouvait bloquer ce post histoire qu'il ne pollue pas trop la section, puisque de toute évidence il s'agit d'un post sur Le libre et la gratuité... Merci d'avance.

Et encore merci à ceux qui m'ont aidé.
Lilyprune

Ven 12 Jan, 2007 16:23

Sans vouloir polimiquer (loin de là) il me semble que lors de tes premiers posts, tu n'avais pas mentionné la gratuité, mais juste que tu recherchais de l'open-source, et c'est à partir de là qu'il y a eu méprise.
Sinon bonne chance dans tes recherches, il me semble que j'avais vu un logiciel pour faire de l'E-commerce en open-source et gratuit, mais malheureusement impossible de me souvenir du nom. Si ca me revenait, je t'en ferais part.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes