Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:02
Supprimer les cookies

Mandriva 2006 ou 2007 pour un débutant linux?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 11 Jan, 2007 09:50

Bonjour,

Je débute sous linux et après plusieurs essais en Live-Cd, j'ai porté mon dévolu sur les distributions Mandriva. Cependant, il me reste une question fondamentale avant de faire le grand saut:

Faut-il préférer une version une peu ancienne (2006) avec une forte communauté et une aide complète ou une version récente (2007) avec des mises à jour parfois profondes de logiciels (et noyau)?

La question s'applique surtout pour des installations de logiciels car mes besoins sont très précis :
- Blender
- Gimp (pas un problème je pense)
- Nvu
- OpenOffice (pas un problème non plus)
- Firefox
- Thunderbrid
- Grisbi
- VLC

Cette liste de logiciels est en fait celle que j'utilise sous Windaube (quasi exhaustive!) Et cela permettra à ma migration d'être plus douce.

D'autre part, je préfère Gnome en général, mais Konquéror pour l'explorateur de fichiers... Cette coopération est-elle facilement envisageable?

Merci d'avance de vos réponses.

Pacha.
pacha

Jeu 11 Jan, 2007 11:11

pacha a écrit:Faut-il préférer une version une peu ancienne (2006) avec une forte communauté et une aide complète ou une version récente (2007) avec des mises à jour parfois profondes de logiciels (et noyau)?

Je doute qu'on puisse dire que la 2006 permettra de bénéficier d'une communauté plus large que la 2007... La mise à jour de 2006 vers 2007 est d'ailleurs si simple, que je pense même que l'aide sera plus abondante sur 2007 (qui existe depuis plusieurs mois maintenant) que sur les versions plus anciennes...

pacha a écrit:La question s'applique surtout pour des installations de logiciels car mes besoins sont très précis :
- Blender
- Gimp (pas un problème je pense)
- Nvu
- OpenOffice (pas un problème non plus)
- Firefox
- Thunderbrid
- Grisbi
- VLC

L'installation de ces logiciels ne posera pas de problème, quelle que soit ta version de Mandriva, avec easyurpmi (tu as de la chance, on en parle sur plusieurs autres fils de discussion en ce moment...)
Préfère la Mdv 2007 où tu auras des versions plus récentes de ces logiciels.

pacha a écrit:D'autre part, je préfère Gnome en général, mais Konquéror pour l'explorateur de fichiers... Cette coopération est-elle facilement envisageable?

Oui.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 11 Jan, 2007 11:42

Merci de tes réponses,

Ma crainte s'avère donc infondée grâce à la facilité de mise à jour de la distrib. Je le comprends bien. Cependant, les aides niveau débutant, du genre "Comment installer l'application X?" est-elle commune aux 2006 et 2007?

Pour la coopération Gnome- Konquéror, je doit impérativement installer Gnome ET KDE? Ce n'est pas une question d'espace mais de bonnes bases pour commencer sans devoir réinstaller a posteriori des options automatiques à l'install de la distrib.

En passant, me conseillez-vous d'installer tous les environnement graphiques proposés (pour avoir par défaut les librairies)? Lesquels mettre en priorité?
pacha

Jeu 11 Jan, 2007 13:37

pacha a écrit:Cependant, les aides niveau débutant, du genre "Comment installer l'application X?" est-elle commune aux 2006 et 2007?

Oui. Il n'y a pas non plus eu une révolution entre 2006 et 2007, la grande majorité des choses que tu liras pour 2006 sera également valable pour 2007.

pacha a écrit:En passant, me conseillez-vous d'installer tous les environnement graphiques proposés (pour avoir par défaut les librairies)? Lesquels mettre en priorité?

Personnellement, je ne le conseillerais pas. Enfin, tu peux tous les installer pour les tester si tu le souhaites. Mais si c'est pour avoir les librairies, alors le gestionnaire de paquets te préviendra au coup par coup, et cela t'évitera d'installer un tas de trucs dont tu ne te serviras pas.
rangatira

Jeu 11 Jan, 2007 14:15

Merci encore de ces précisions, vous répondez très bien à mes interrogations.

Concrètement, les paquets valables pour la Mandriva 2006 devraient bien fonctionner avec la 2007?
pacha

Jeu 11 Jan, 2007 19:59

pacha a écrit:Concrètement, les paquets valables pour la Mandriva 2006 devraient bien fonctionner avec la 2007?

Heu... ça, c'est nettement moins évident par contre... Tu auras les mêmes logiciels, mais des versions différentes (plus récentes avec la 2007), donc des dépendances différentes, et au final, ça risque de ne pas être si simple...

Qu'est-ce qui te fait horreur dans la 2007 pour que tu aies encore peur de l'installer, alors qu'on te le conseille vivement ?... ça commence à être bizarre...
Sebastien

Mer 17 Jan, 2007 08:50

En fait, ça ne me fait plus peur vu que la 2007 est installée avec succès sur mon PC...

Je vous remercie de vos conseils car l'air de rien, la peur de l'inconnu est à mon avis l'un des obstacles les plus durs à franchir seul dans sa migration.

Voila 3 jours que Linux est installé et je ne redoute déjà plus la ligne de commande... Qui aurait cru!

Un grand merci donc à la communauté framasoft qui m'a permis une migration facile (et je ne mache pas mes mots) et des conseils avisés.
pacha

Mer 17 Jan, 2007 19:12

pacha a écrit:Voila 3 jours que Linux est installé et je ne redoute déjà plus la ligne de commande... Qui aurait cru!

Félicitations !
Qui aurait cru ? Oh, tout le monde ici le savait ;-)
Sebastien