Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMandriva et root interdit??

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 11 Jan, 2007 11:25

Salut

Après les déboires d'une première install de mandriva 2007 (version archi buggée,mag planete linux), j'ai acquis une nouvelle version dans le mag Linux +.
l'offre logiciel de cette version semble d'ailleurs plus complète que la précédente, mais ho! (désagréable) surprise, si l'installation se fait sans problème
il est impossible d'ouvrir une session root !!!!!!!
Le message "superutilisateur interdit" apparait à lécran de connection.
C'est d'ailleurs étrange, car sous une session utilisateur classique, un peu ouvrir un terminal en root, ou entre dans les paramètres de configuration en donnant le mot de passe.
Le problème arrive quand on veut installer un logiciel (ou des drivers) et qu'il faut être absolument dans une session root (c'est le cas pour les drivers ATI)

Si quelqu'un peut donc m'aider à résoudre le problème, merci d'avance.

Pour finir, j'ajoute que je pouvais accéder à une session root (assez minable car pas accès à konqueror) dans mon autre version de mandriva 2007.
La session root en mode graphique me parait être une avantage déterminant, son absence est un abandon direct de la distribution.
Steed

Jeu 11 Jan, 2007 13:27

Steed a écrit:Le problème arrive quand on veut installer un logiciel (ou des drivers) et qu'il faut être absolument dans une session root (c'est le cas pour les drivers ATI)
[...]
La session root en mode graphique me parait être une avantage déterminant, son absence est un abandon direct de la distribution.

Non et non!

Pour installer un logiciel hors urpmi, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une session KDE ou Gnome (ou autre) en root. A mon avis, une session utilisateur, avec une console en root suffit. Je dis à mon avis, car moi j'ai une carte graphique nvidia. Mais je suis à peu près sur de mon coup.

En effet, une session en root ne te donne pas accès à plus de pouvoir qu'une console en root dans une session utilisateur. Si Mandriva a désactivé l'accès aux sessions root depuis le gestionnaire de sessions (kdm), il y a une bonne raison, et je pense qu'il faut la respecter, sauf à vraiment savoir exactement ce que l'on fait.

Donc, en résumé, tu dois pouvoir installer les drivers ATI sans ça, mais je ne sais pas exactement comment faire car je n'ai pas une carte ATI. Je suis sûr que d'autres membres du forum te donneront plus de précisions.
rangatira

Jeu 11 Jan, 2007 16:42

La possibilité de se connecter en root dans une interface graphique est désactivée dans la plupart des distrib' il me semble, et c'est pas un mal ! :D

Pour installer les pilotes ATI, va d'abord configurer tes dépôts sur http://easyurpmi.zarb.org/

Tu passes à l'étape 2, tu sélectionnes tout dans official (sauf les backports), et tous les plf (sauf backport). Tu choisis pour chaque source sélectionnée un serveur proche de chez toi et tu passes à l'étape 3. Tu entres les commandes indiquées.

Pour installer le pilote ATI, c'est, si je me souviens bien, urpmi fglrx (sinon cherche ce qui correspond à ati avec rpmdrake).
Nico C'ys

Jeu 11 Jan, 2007 16:55

Steed a écrit:...Si quelqu'un peut donc m'aider à résoudre le problème, merci d'avance.

Pour finir, j'ajoute que je pouvais accéder à une session root (assez minable car pas accès à konqueror) dans mon autre version de mandriva 2007.
Lancer l'application : kcontrol
Puis dans Administration du Système -> Gestionnaire de connexion:
Cliquer sur le bouton "Mode superutilisateur" rentrer le mot de passe.
Dans l'onglet "Utilisateur", fenêtre "Utilisateurs cachés", décocher la case de root.
:!: Comme dit plus haut c'est pas bien. Normalement, avec une meilleure habitude de Linux tu devrais te passer de ça.
Haddock

Jeu 11 Jan, 2007 17:21

Enfin... autant éviter les mauvaises habitudes tout de suite... en plus c'est la période des bonnes résolutions :)
rangatira

Jeu 11 Jan, 2007 17:54

D'autant plus qu'en mode root "intégral", la moindre bourde, le moindre pépin, et c'est tout ton système que tu peux flinguer... Si tu es prêt à supporter ça... Installe Windows :p ;)
Nico C'ys

Jeu 11 Jan, 2007 19:08

Salut

Merci pour le tuyau Haddock, je vais tester.
Sinon, je ne suis pas un fana de l'absolue bidouille sous root, mais bon, c'est bien de savoir que c'est dispo en cas de nécessité.
Et puis, c'est bien ce qui fait le charme de linux non, savoir ce qui se passe, c'était bien un critère de choix !! :wink: , sinon, on retombe dans du "windows-like"
Pour le moment une distro qui fait marcher un pc complet directement sans grosse bidouille, j'ai pas trouvé.
Je tente une migration complète, depuis la mandrake 9.2 , mais mon cahier des charges n'a jamais été complètement satisfait jusqu'à maintenant.
Il me reste encore à essayer une Aurox, et la Suse 10.2.
Ceci dit, je n'ai jamais de problème avec windows (2000), mais j'ai évité XP, j'éviterais Vista ......

A propos de l'utilisation de easyurpmi, je n'ai pas l'adsl ! :cry:

PS à Nico C'ys: pour ne rien flinguer le mieux c'est de passer en mode console: psp, ou xbox !!!! :D :D
Steed

Jeu 11 Jan, 2007 21:14

La bidouille en mode graphique, c'est pas de la vraie bidouille....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 11 Jan, 2007 22:42

Re !

J'ai essayé l'astuce de Haddock, c'est vrai que le root était caché, mais ça n'a pas résolu le problème d'interdiction de superutilisateur.

Donc, Bye Bye Mandriva cette fois-ci à tout jamais.
Après une Mandrake 9.2 qui n'a jamais pu se connecter au net, une 10.0 pas vraiment mieux, la 2007 avait certains atouts:
les +:
- toutes les partitions étaient reconnues et montées directement
- connection au net sans problème
- offre logicielle complète
- possibilité d'écouter de la musique

les -:
- bug à la fermeture du système (freeze qui n'arrive pas avec d'autres distro)
- pas de session en mode superutilisateur
Steed

Jeu 11 Jan, 2007 22:53

Le "-" qui est pas de root en graphique, il me semble que c'est pas réservé à Mandriva ça...

Le freeze à la fermeture du système, j'en ai aussi parfois avec ma Ubuntu, alors... Pour Mandriva, j'en avais aussi au début, mais après une bonne mise à jour, aucun problème. Avec ma Ubuntu, c'est sûrement une bidouille à effectuer dans le xorg.conf (j'avais lu un truc de ce style quelque part) mais : 1) j'ai la flemme :D et 2) ça me le fait très rarement en ce moment, voire plus du tout : c'est un peu par périodes...
Nico C'ys