Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEncoder en OGG avec Virtual dub?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 10 Jan, 2007 11:30

Bonjour, j'aimerai savoir comment faire pour que virtual dub me propose d'encoder l''audio en format ogg?

J'ai installé les codec ogg via un pack ("klite"), visiblement se n'était que des codecs pour lire ce format.

J'ai trouvé un prog sur le site de http://www.mediatwins.com
qui disait je l'on pouvait convertir en format ogg mais il se trouve que c'était un shareware.

petit extraits:

Ogg Encoder Decoder : the License
==========================================

The Ogg Encoder Decoder is shareware.

Ogg Encoder Decoder : how to order
================================

You can register your copy of Ogg Encoder Decoder at a cost
of $19.95. Select one of ***spam*** ways:

étant donné que c'est un format libre j'ai trouvé ça un peu bizzard...
Fury_jin

Mer 10 Jan, 2007 11:41

VirtualDubMOD
VirtualDubMod is a unification of several popular modifications of the famous video editing software VirtualDub by Avery Lee. It started out as a unification of three projects, VirtualDubMPeg2, VirtualDubOGM and VirtualDubAVS.

La notice sur frama est out, donc le site officiel

(PS: sinon, il me semble que le acemegaPack inclus l'encoder Ogg, et pour les codecs > http://www.free-codecs.com/)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 10 Jan, 2007 11:58

Attention, plusieurs points à bien comprendre !

- ogg est un conteneur, il peut contenir de l'audio au format vorbis ou flac, et de la vidéo au format Theora.
- Tous ces formats sont dévellopés et supportés par Xiph.org.
- ogm est un hack de l'ogg (couçu pour allier ogg vorbis et xvid), qui n'est plus dévellopé et n'est pas supporté par Xiph.org, à éviter.
- Les packs de codecs (en plus d'être souvent mal conçus) sont en général beaucoup plus tourné vers le décodage que l'encodage.

- Le format avi ne gère pas et ne pourra jamais gérer l'audio au format ogg vorbis.
- Le format ogg ne peut pas contenir de video au format xvid (ou divx, ou autre...).
- Le format ogm est obsolète et à éviter.

Si j'ai bien compris, tu désires avoir une vidéo avec une piste son en Vorbis. Le plus simple reste d'utiliser le format de conteneur mkv. Pour cela, je conseille d'utiliser CDex pour convertir ta piste audio en ogg vorbis, puis MKVmerge pour unir audio et vidéo.

N'hésite cependant pas à donner plus de détail sur ce que tu veux faire, ton post étant assez flou, afin que je puisse te donner des conseils.
Milvus

Géo : Paris

Mer 10 Jan, 2007 12:00

nickel! j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait!!
Merci!

Sur la page
http://www.free-codecs.com/download/Vorbis_Ogg_ACM.htm
On installe comme indiqué et maintenant on peut encoder en Xvid et ogg avec virtual dub!
La class!
Fury_jin

Mer 10 Jan, 2007 12:06

Attention ! Ce codec est vieux est buggué (problème de synchronisation aparemment). Il est à éviter.

PAS DE OGG VORBIS DANS DES FICHIERS AVI.

Désolé de crier, mais c'est important. Si par miracle tu arrives à avoir un fichier qui marche, il y a de forte chance pour qu'il ne marche pas sur un autre ordinateur.

Il n'y a que deux choix qui assurreront l'intéropérabilité :

* mkv avec xvid+vorbis
* ogg avec theora+vorbis

Le second choix est même plus libre, mais il existe moins de logiciels pratiques et simple d'emploi pour les créer, raison pour laquelle je conseille de commencer par le premier.
Milvus

Jeu 11 Jan, 2007 00:18

Moi j' utilise SUPER ©. Je n' ai pas encore eu le temps de me pencher sur RealAnime et FreeAnime.

Milvus, il y a tout de même une chose : si l' extension .ogg ou .ogm n' a pas d' incidence pour lire une vidéo, lorsque tu le mets sur la mule, en .ogg il est identifié comme un fichier musical. J' ai été obligé de le modifier pour qu' il soit classé dans la catégorie vidéo (rapport à si on fait une recherche par mot clef).
syclem

Jeu 11 Jan, 2007 00:35

syclem a écrit:Milvus, il y a tout de même une chose : si l' extension .ogg ou .ogm n' a pas d' incidence pour lire une vidéo, lorsque tu le mets sur la mule, en .ogg il est identifié comme un fichier musical. J' ai été obligé de le modifier pour qu' il soit classé dans la catégorie vidéo (rapport à si on fait une recherche par mot clef).

C'est en effet un problème, et j'ajouterais qu'il y a également exactement le même dilemme avec les *.mp4. Le problème est même pire de ce coté car les fichiers video mp4 sont bien plus courants que les *.ogg contenant de la video.

Mais il faut quand même bien distinguer les deux formats, qui même s'ils sont cousins, ne sont pas la même chose. ogg est un format 100% libre, ne dépendant d'aucun brevet. ogm est un format obsolète qui n'a ni les avantages du ogg (100% libre) ni ceux du mkv (support natif du H.264, de l'unicode, du VFR, des sous-titres SSA et VobSub...).

C'est en fait un défaut de eMule qui ne doit pas nous inciter à prendre de mauvaises habitudes. Renommer les ogm en ogg cause du tort à Xiph.org, important acteur du libre... Je m'en vais de ce pas sur le forum de eMule voir si ce problème a été soulevé, et si ce n'est pas le cas, le ssoulever moi-même.

Plus d'infos sur le problème posé par le format OGM
Milvus

Jeu 11 Jan, 2007 00:41

C'est en fait un défaut de eMule qui ne doit pas nous inciter à prendre de mauvaises habitudes. Renommer les ogm en ogg cause du tort à Xiph.org, important acteur du libre... Je m'en vais de ce pas sur le forum de eMule voir si ce problème a été soulevé, et si ce n'est pas le cas, le ssoulever moi-même.

Tiens moi au courant. :wink:
syclem

Jeu 11 Jan, 2007 07:03

Sinon, dans le même genre que virtualdub, il y a avidemux..
je l'utilise maintenant, il supporte plus de codec/formats, gère mieux le VBR sur les pistes audio, tout ca..
blastm

Jeu 11 Jan, 2007 13:27

Si je me suis fait mal comprendre je réexplique:

J'aimerai encoder de la vidéo "brut" (creer avec camstudio ou fraps ou camescope), avec des codec libres, pour la vidéo j'ai trouvé le xvid (http://www.koepi.org/xvid.shtml) pour ceux qui ne l'on pas, il suffit de dl un petit exe de 800 ko et hop on peut lire! Pas besoin de se lancer dans l'installation de gros pack qui installent plein de trucs...
J'apprecie ce point technique.

Ensuite il me manque la même chose mais pour le son: j'aimerai autant que possible éviter de passer par des "conteneur" mkv, ect, je trouve l'installation des codecs sujet a problème, pour l'utilisateur lambda...

En effet j'ai lu et relu sur les tuto, pas de ogg dans un ficheir avi!

Bon soit reste t'il un autre codec libre audio que l'on puisse utiliser avec virtualdub, ou faut-il changer de logiciel?
Fury_jin