En fait, c'est surtout le temps qui manque :-(
Et puis ça fait un peu auto-promo
En fait, ce qui selon moi fait la qualité d'un bon modérateur, c'est son rapport [s]signal/bruit[/s], euh son rapport efficacité/discrétion.
L'efficacité, c'est : passer (tres) régulièrement sur le forum, avoir une vue d'ensemble de ce qui s'y dit, repérer les débordement, savoir trancher et réguler les excès, savoir s'excuser qd on se plante, montrer l'exemple, faire preuve de patience et de pédagogie, expliquer encore et toujours les règles/la netiquette, etc. La discretion, c'est avant tout faire preuve d'humilité et de respect face aux visiteurs (des milliers par jour)/posteurs (des centaines par jour), ne pas accaparer la parole (et là ceux qui me connaissent IRL sont mort de rire

), et ne jamais jamais jamais nourrir le gremlins apres minuit... euh, non ne jamais (ab)user de son statut pour faire passer ses idées par dessus les autres.
Apres, d'autres que moi rapprochent le modérateur de l'animateur. Ils peuvent parfois cumuler ces rôles, mais pour moi ce sont deux choses différentes (cf les définitions de "modérer" et "animer"). Framagora a besoin des deux.
Avec tout ça, malheureusement, plus bcp de temps pour poster :-(
Les satisfactions : apres plusieurs années d'existence, et malgré sa croissance, Framagora reste un endroit agréable, où il fait bon lire et poster, avec plein de gens interessants inside
Les deceptions : jamais assez de temps ; en tant que modérateur, on n'a pas la même liberté de parole et le degré d'exigence de la réponse est plus élevé ; il faut affronter quotidiennement les donneurs de leçons, qui ne font pourtant rien pour améliorer la situation.
Réprimande et suppression de messages ? En dehors du spam c'est assez rare : un message supprimé, ça peut en enflammer 10 autres. Quand un message est HS, on l'explique à son auteur (sur le fil ou en MP). Quand un message ne respecte pas la charte, idem. Si l'auteur va trop loin, perso je ne me pose pas de question : l'utilisateur se prend un carton ou un bannissement (tres rare, en dehors des spammeurs, j'ai dû bannir 3 personnes, dont la fort légitime liberté d'expression perturbait vraiment trop les débats et nuisait à la qualité et l'ambiance globale des forums)
Le temps passé : je ne suis pas représentatif, désolé.
Hope que ça help