Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:15
Supprimer les cookies

Valeur juridique d'une licence...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 10 Jan, 2007 11:05

Bonjour à tous (et à toutes !),

Pour commencer, je ne suis pas juriste donc je m'excuse d'avance pour la naïveté de mes questions.

Je suis en train de créer un site web qui me servira de blog et de plate forme de diffusion (pas de P2P, juste du contenu 100% libre). Et à ce propos, je m'interrogais sur les licences succeptibles d'être utilisées. Il existe bien evidement un certain nombre de licences libre mais ont elles une réelle valeur juridique? Sont elles vraiment reconnues comme tel? Qu'est ce qui donne à tous ces "terms of use", "conditions d'utilisation" etc... leur intégrité et leur valeur?

J'avais émis l'idée de créer ma propre licence libre (pourquoi pas?) mais si elle n'est pas reconnue comme une licence à part entière, ca ne sert à rien...

Merci d'avance pour vos réponse

@++
Geekix

Mer 10 Jan, 2007 12:32

Je ne suis pas juriste non plus, mais d'un point de vue pratique, on peut considérer la validité d'une licence sous deux aspects:
1. en tant qu'auteur, est-ce que la licence me protège bien (autrement dit, ne concède pas plus de droits que je le veux) ?
2. en tant qu'utilisateur, est-ce que la licence me concède bien tel ou tel droit ?
Oups, j'ai passé l'heure, faut que j'aille mangé, désolé... bon, je vais essayé de faire vite.
En cas de non validité d'une licence, seul le 2. pose vraiment problème, mais je pense que l'utilisateur aura alors beau jeu de plaider la bonne foi.
Le 1. ne pose pas vraiment de problème : si la licence ne s'applique pas, les règles du droit d'auteur classique défendent bien l'auteur.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle licence, qui risque de créer des problèmes d'incompatibilité. La profusion des licences conduit à de véritables casse-têtes pour savoir ce qu'on peut vraiment faire.
Nico

Géo : Paris