Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:06
Supprimer les cookies

Un livre à conseiller pour un débutant sur Linux ???

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 14 Nov, 2004 02:11

Bonjour,
après avoir lu de la doc' sur "l'esprit de l'informatique libre", après avoir commencé à utiliser des logiciels libres sur win-quelque chose, après être en train petit à petit de me mettre à Linux par l'intermédiaire du CD Live Linux Kaella, j'aimerais avoir des conseils pour un livre qui traiterait de Linux : sa structure, son fonctionnement et cette chose "horrible" (humour) que représentent les lignes de code.
Autant vous le dire tout de suite, même si au cours de mes études j'ai du fréquenter le C++, le visual basic et autres php, je suis nul là-dedans.
Alors il me faudrait quelque chose de compréhensible (oui avec des images ihihih). Non mais plus sérieusement, quelque chose qui donne envie pour un non-linuxien et un non-programmateur de s'y mettre un peu.
D'après les diverses discussions et débats que j'ai pu lire sur Internet, c'est bien sur ces lignes de code que se butent tous les débutants. Alors s'il existe un livre pour démystifier tout cela, je suis preneur !
Merci bien,
Arthur
lepingoune

Dim 14 Nov, 2004 03:02

bonjour, personnellement j'ai opté pour
"Linux pour les nuls" et "Mandrake Linux 10" (c'est elle que j'ai choisi pour le grand saut :wink: )
tu peux les trouver ici
ailleurs aussi évidemment mais comme çà tu sais au moins à quoi ressemble les couvertures et une ideé du prix...
Bonne lecture
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Dim 14 Nov, 2004 10:20

lepingoune a écrit:Bonjour,
après avoir lu de la doc' sur "l'esprit de l'informatique libre", après avoir commencé à utiliser des logiciels libres sur win-quelque chose, après être en train petit à petit de me mettre à Linux par l'intermédiaire du CD Live Linux Kaella, j'aimerais avoir des conseils pour un livre qui traiterait de Linux : sa structure, son fonctionnement et cette chose "horrible" (humour) que représentent les lignes de code.

Bonjour,
Etant aussi une newbie, ayant installé Mandrake la première fois il y a quelques mois seulement, avec nettement moins de connaissances que toi, puisque je démarrai de quasi 0, je te propose mes préférés pour apprendre.
Autant vous le dire tout de suite, même si au cours de mes études j'ai du fréquenter le C++, le visual basic et autres php, je suis nul là-dedans.
Alors il me faudrait quelque chose de compréhensible (oui avec des images ihihih). Non mais plus sérieusement, quelque chose qui donne envie pour un non-linuxien et un non-programmateur de s'y mettre un peu.

D'autant que j'ai aussi comme toi besoin de me figurer visuellement comment ça fonctionne.
D'après les diverses discussions et débats que j'ai pu lire sur Internet, c'est bien sur ces lignes de code que se butent tous les débutants. Alors s'il existe un livre pour démystifier tout cela, je suis preneur !

Il y a les lignes de commande les plus utilisées, et il y a les commandes qui, correspondant à des usages précis et ponctuels sont indiquées dans chaque tutoriel correspondant à une action précise à effectuer. Je n'ai pas d'exemple précis en tête de suite, mais tu trouveras au fur et à mesure.
Et je ne trouve pas que ce soit rébarbatif, puisque ça peut s'apprendre progressivement à mesure des besoins, depuis une distribution dotée d'une interface graphique qui permet de limiter les besoins en utilisation de console.

Quelques références:
Ici, le cours de Shell Unix à télécharger, il y a un schéma sur les systèmes de fichiers, et sur le noyau. Voir page 14.
http://www.slyunix.org/download/telechargement.php

Chez Ikarios, il y a des livres à commander sur Linux:
http://www.ikarios.fr
Le choix chez Ikarios présente le risque de s'y perdre un peu, mais c'est une référence permanente.
Il y a d'autres livres qui ne sont pas, ou plus en référence chez eux. Pas forcément nécessaires pour débuter.

J'ai acheté Linux Pratique n°25 où il y a deux pages d'exercices et des explications sur la console, l'article est intitulé "consolez-vous". Bien expliqué, facile à suivre, pas à pas. C'est l'avant-dernier sorti. Ca doit pouvoir se commander même s'il n'est plus dans les rayons.

Débuter en console, le cours de Alexis de Lattre.
Have fun! ;)
Athnaor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 14 Nov, 2004 13:30

Bonjour,
Une source incontournable en français, c'est léa :
http://lea-linux.org/

Tu peux rtélécharger le leabook en version html (pratique si on ne veux pas imprimer) ou en version pdf.

Tu trouveras une mine pour t'accompagner (très loin !) au fur et à mesure de tes progrès....
glyj

Géo : Nouvelle-Calédonie

Dim 14 Nov, 2004 13:39

C'est vrai que le Léa-book c'est bien; je l'avais téléchargé (en Pdf) avant mon passage sous Linux, j'ai négligé de le faire avec la version pour Linux, depuis.
Dans la version pour windows, sous windows, les Urls et même les titres du sommaire sont actifs et permettent de sauter directement à la page concernée... ça me donnait l'impression de surfer dans le Pdf comme sur le net, parfois d'en sortir à l'occasion d'une référence internet par une Url, une manière très agréable d'apprendre un tas de choses, très souplement. Et avec les flèches "retour-suivant" aussi...
Saurais-tu si la version pour Linux (en Pdf) permet l'utilisation des Urls et de liens actifs ?
Tu me diras que je pourrai le télécharger pour vérifier de moi-même, mais je suis en bas débit alors...
Merci, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 14 Nov, 2004 14:31

Merci pour tous ces liens,
je vois que j'ai de quoi lire pour tout l'hiver et je sais quoi demander au Père Noël !
Arthur
lepingoune

Dim 14 Nov, 2004 17:41

"Dans la version pour windows, sous windows, les Urls et même les titres du sommaire sont actifs et permettent de sauter directement à la page concernée... ça me donnait l'impression de surfer dans le Pdf comme sur le net, parfois d'en sortir à l'occasion d'une référence internet par une Url, une manière très agréable d'apprendre un tas de choses, très souplement. Et avec les flèches "retour-suivant" aussi...
Saurais-tu si la version pour Linux (en Pdf) permet l'utilisation des Urls et de liens actifs ?
Tu me diras que je pourrai le télécharger pour vérifier de moi-même, mais je suis en bas débit alors...
Merci, Athanor1.[/quote]

Bonsoir, j'ai eut la même déconvenue lors de l'ouverture de mes premiers PDF sous linux - plus de liens actifs et plus de possibilité de capture ... à rien n'y comprendre sauf qu'en fait par défaut (dans pas mal de distribution) tu n'ouvres les pdf qu'avec un visualiseur du genre KgostView - c'est facile à voir fait un clic droit sur ton fichier pdf et regarde ce que tu as comme choix dans ouvrir avec ... (acrobat est un logiciel propriétaire - tu es également obligé de l'installer quant tu travaiilles avec windiows)

Pour avoir des liens actifs et la possiblité de capture de texte, xpdf ne suffira pas non plus mais rassure toi l'installation est aussi facile que sous windows.

Voici comment procéder pour une mandrake :

Récupère le fichiers :
acroread-509-2mcnl.i586.rpm

Tu le trouveras facilement sur http://rpm.pbone.net/ (en choissisant celui correspondant à ta distribution)

Double clic pour l'installation -

Une fois terminé tu sélectiones un fichier pdf, clic droit propriété et tu pourras alors choisir d'associer l'ouverture des fichiers à l'application d'arobat
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr