Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:45
Supprimer les cookies

Annonces?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 22 Déc, 2006 23:13

Bonsoir à tous,

Je cherche sur ce forum des tickets sur des scripts d'annonces pour mettre sur un site
Et à ma grande surprise, tout le monde dit que le sujet à déjà été évoqué et renvoi vers d'autres sujets du forum mais nulle part il n'y a une réponse directe et précise.
Juste un lien vers un ou deux sites mais qui ne font pas avancer le schmilblick
N'y a-t-il pas un bon script pour annonces en libre ou free?

Bonne soirée et bonnes fêtes :wink:
orishas

Jeu 04 Jan, 2007 14:01

:|
Nada :shock:
orishas

Jeu 04 Jan, 2007 17:38

C'est un jeu d'enfant de le faire à la main en PHP/MySQL, en gros un cas d'école. C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de scripts disponibles... Si ça se trouve tous ceux qui en ont besoin l'écrivent eux-mêmes...
irimi

Jeu 04 Jan, 2007 18:49

Irimi, si tu veux faire un heureux...
Je suis tout :shock: pour que tu m'aide et m'envoi un avec insertion photo.
D'avance merci :wink:
orishas

Ven 05 Jan, 2007 10:21

Moui, l'ennui c'est que je n'ai pas trop le temps...

Ce que je voulais dire, c'est que c'est assez simple de le faire soi-même. Donc si tu as un peu de connaissances en web, en PHP/MySQL, c'est simple de le mettre en place. Je n'ai pas dit que c'était spécialement rapide, encore moins que j'aurai le temps de le coder entièrement pour ton site comme ça pour le fun ;) Je n'ai pour l'instant pas eu à coder d'annonces, donc je n'ai pas de code "tout cuit" sur moi. J'ai juste voulu dire que si j'en avais besoin par exemple, je n'irais sans doute pas chercher de script tout fait, je le ferais tout seul parce que ça n'implique que du PHP/MySQL/HTML très standards.

En gros tu as besoin d'une table "annonces" avec comme champs :

- "id" = identificateur unique (ça peut être le système de référencement de tes annonces), si possible un entier auto-incrémenté ;
- "titre" = titre de l'annonce, un texte court ;
- "contenu" = le texte de l'annonce ;
- "contact" = le texte donnant les façons de contacter l'annonceur. Attention, c'est légalement risqué de mettre des coordonnées directement dans un site ;
- si tu veux, "id_theme" = renvoi vers la table des thématiques, ce qui te permet de gérer des thèmes dans les annonces (pour les classer, ou pour permettre une recherche si tu as plusieurs types d'annonces à gérer).

Table des thématiques :

- "id" = un identificateur quelconque (unique aussi). C'est cet id qu'on retrouvera dans "id_theme" de la table des annonces ;
- "nom" = nom de la thématique, utile pour l'écrire dans le site (ex : Immobilier, bateaux, voitures, ...).

La récupération des annonces dans ton site se fait alors avec un appel à la base, et une requête de type
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM annonces
(en gros)

Tu peux avoir une gestion simple des images de la façon suivante : si tu veux une image par annonce, tu t'imposes une convention, qui dit par exemple que l'annonce dont l'id est "1234" aura l'image "./img/image1234.png". Comme ça toutes tes images seront correctement retrouvées (si tu connais l'id de l'annonce tu sais fatalement le nom de l'image). Tu peux raffiner en ayant plus d'une image, par exemple en les nommant "./img/image1234_1.png", "./img/image1234_2.png", "./img/image1234_3.png", etc.

Dans un premier temps tu peux gérer tes annonces "à la main", par exemple via un gestionnaire de MySQL comme phpMyAdmin. Mais ensuite tu voudras sans doute avoir un outil pour les gérer. Là il faut te faire un système de formulaires HTML qui te permettent de modifier les champs de tes annonces (avec UPDATE), de supprimer des annonces (avec DELETE), d'en ajouter (avec INSERT), etc.

Pour cette partie c'est plus délicat, car il te faut notamment avoir un droit d'accès privilégié (sinon n'importe qui peut tapoter dans ta base !). Ca se fait grâce à une table d'utilisateurs qui contient simplement :

- "login" : le login de l'utilisateur privilégié ;
- "mdp" : la conversion MD5 du mot de passe.

Pour se logguer il faut un formulaire. Le lancement de ce formulaire provoque une recherche du login dans la table des utilisateurs. Si le login est trouvé, on compare les MD5 des mots de passe (celui de la base et celui du formulaire). Si tout est bon, on lance une session avec en données le login au moins. Evidemment plus c'est blindé mieux c'est, mais là ça fait déjà une base.

Pour le transfert de fichier, c'est géré dans les formulaires HTML par la balise

<input type="file" name="image" />

Ton formulaire doit avoir l'attribut

enctype="multipart/form-data"

Et ton PHP recevant le fichier doit entre autres faire

move_uploaded_file($_FILES['image']["tmp_name"], $nomfichier)

avec "image" étant bien sûr le nom de la balise input, et $nomfichier étant le nom du fichier tel que tu comptais le stocker (en l'occurrence "./img/image1234.png") . On peut raffiner en testant le type de fichier envoyé, en redimensionnant l'image reçue, etc.

Ca a l'air touffu comme ça, mais ce ne sont "que" des principes simples, assez basiques de PHP, de MySQL et de HTML. Evidemment il faut avoir une connaissance de base de ces langages/techniques, mais rien d'insurmontable, c'est de la même veine que tout site web dynamique simple.
irimi

Ven 05 Jan, 2007 22:19

Eheh irimi, je ne te demandais pas de me le faire, juste de me dire où en trouver, c'est tout.
Merci de toute façons pour ta réponse.
On va s'y (re)mettre alors.....
Vrai que je suis un peu fainéant et préfère une base pour la transformer à ma sauce mais...

Une bonne année et encore merci 8)
orishas

Lun 08 Jan, 2007 14:53

Hi hi

Oah ça fait un peu peur comme ça mais quand on est dedans, le PHP c'est que du bonheur ;)

En plus ça permet de bien personnaliser son affaire, c'est toujours agréable par la suite.

M'enfin c'est vrai que finalement ça pourrait être utile, si jamais je suis amené à le faire, j'essayerai de faire quelque chose de formel, si possible en GPL, histoire d'en faire profiter tout le monde...

Allez bonne année aussi et bon courage !
irimi

Lun 08 Jan, 2007 14:57

Si mon fils de presque 9 mois me laisse le temps... :D ce qui n'est pas dit
C'est surtout depuis que je l'ai que je cherche plutôt des scripts tout fait et que je n'ai plus qu'à mettre à ma sauce.
Et oui.... les enfants en premier :) les passions ensuite :twisted:
orishas

Ven 23 Fév, 2007 12:08

Bonjour,
J'avais trouvé http://www.deltascripts.com/phpclassifieds chez deltascript, c'est assez bon, il faut juste savoir l'intégrer ou bien le modifier un peu.
Je l'ai fait pour www.artconcours.com et ça fonctionne bien.
Rassurez-vous, ce n'est pas de la pub, car de toute façon le site que je cite n'intéresse personne ici. Il s'agit juste d'un exemple. bonne chance
zioup

Géo : Montpellier