Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 21:12
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Question sociologique 3

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 11 Déc, 2006 13:57

Tu veux t'y atteler ? Cool

Ok.

Je m'apelle Etienne. Au collège on m'a appelé Tietienne, puis Tchètchène, puis Tchetch'. Je traine ce surnom depuis... Ca fais un bail! Et puis le 3 c'est simplement un E a l'envers. A l'époque j'écoutait beaucoup Ez3kiel d'où l'influence. Certains amis m'appelle encore Tchetch' dans la vrai vie.
Toujours est-il que c'est ce pseudo (avec différentes variantes : Tch3, [Tch]2,...) que j'utilise dans toute ma vie virtuelle.
Il évolue constemment. Son dernier rejeton est Dihydrotechnetium qui viens de [TcH]2 (de Tc : Technetium et de H : Hydrogène et di : 2). J'adore jouer avec mon pseudonyme.

Ca répond a ta question?

Et vous?
Tch3tch

Lun 11 Déc, 2006 22:34

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, le pseudo n'est qu'une manière de me connecter à divers services et fora. Je n'y attache pas trop d'importance. Par contre, j'apprécie de rencontrer des des pseudos connus lorsque je me promène, même si je n'interviens pas très souvent.

Mon pseudo se compose de mes initiales (JMS) suivi de mon nom de famille selon la classification de l'AVS (numéro d'assurance vieillesse en Suisse), soit 821, ce qui donne JMS821...

Rien de bien exotique, et même plutôt redondant, mais efficace, puisqu'il n'était pas encore pris.

Et voilà,

Bonne soirée à tous

JMS821, (allez, je vous donne le nom au complet: Jean-Marc Schmid)
jms821

Géo : Jura bernois (Suisse)

Lun 11 Déc, 2006 23:54

Je ne suis pas un fan des pseudos. Je signe toujours avec mon nom quand c'est possible, sinon mon pseudo consiste à prendre la première lettre de mon prénom suivi de mon nom. Rien de très anonyme dans cela.

Je trouve qu'écrire sous son vrai nom incite à se relire et à éviter de tomber dans l'excès.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Sam 16 Déc, 2006 18:23

J'adore mon pseudo. Il est devenu pour moi une marque de fabrique.

Mais il n'est pas breveté. Il n'est pas exclusif. Il est pour moi l'affirmation d'un certain choix sur la toile.

Ma fête est bien le 18 juillet. Pour le reste, j'ai plusieurs raisons.

C'est mon "masque". Je ne compte pas abuser, car je sais le peu d'anonymat qu'on peut avoir avec les nouvelles méthodes de flicage. Mais c'est histoire de bonne humeur que je veux faire passer à mes interlocuteurs.

Et j'apprécie les pseudos et avatars originaux.
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Dim 17 Déc, 2006 18:42

Il est devenu pour moi une marque de fabrique.

Qu'est ce que tu veux dire par là?
Tch3tch

Dim 17 Déc, 2006 19:46

Moi j'ai de grosses chevilles, je ne prend que des noms de divinités .. bon comme c'est un peu lourd pour mes épaules, ce sont des divinités secondaires, voir tertiaires . .voir oubliées :D
Shimegi

Géo : Tours

Lun 18 Déc, 2006 16:18

Citation:
Il est devenu pour moi une marque de fabrique.

Qu'est ce que tu veux dire par là?

Et bien disons que j'utilise aujourd'hui ce pseudo dans la défense des libertés sur le Net, au mépris des institutions bien pensantes, bien que je reste au premier degré dans les limites encore permises de la légalité.

C'est devenu aussi ma signature pour mes deux bouquins (Un au sujet du net à base de nouvelles - Un anti DADvSI ). Les deux illustrations ont un drapeau pirate
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Dim 07 Jan, 2007 13:40

Un pseudo n'a pour moi pas d'importance en tant que tel, dès qu'on discute assez avec la personne. Cependant, de même que l'aspect physique, il donne des indices (parfois faux) sur la personne, avant de la connaitre réellement. De plus, il est bien plus facile de reperer quelqu'un qui à un pseudo qui se remarque qu'un autre qui en a un qui se perd dans la foule, et dont on ne fait donc pas le lien entre les differents messages.

J'ai choisi mon pseudo car j'hesitais entre Hybrid et Oxayotl, Hybrid sonnant mieux mais beaucoup beaucoup trop usité, et Oxayotl qui est un personnage de fiction (héros skink caméléon dans le jeu de figurine Warhammer). En ayant l'idée de marier ainsi les duex, j'ai obtenu un melange certes long, mais que me garanti d'avoir un pseudo totalement unique, personne ne choisira le même.

Il ne me garanti d'ailleurs pas vraiment une anonymité, puisque le premier resultat d'une recherche google sur lui amène sur ma page d'utilisateur Wikipédia où je dévoille mon nom ...
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Lun 08 Jan, 2007 12:34

J'ai choisi le mien à toute allure, quand pour la première fois, j'ai voulu savoir ce qu'était IRC... j'ai lancé ChatZilla, parce que je n'avais que ça sous la main, et quand il a fallu prendre un pseudo.... le premier qui me soit venu à l'idée est le nom que j'avais donné, dans un roman de science-fiction, écrit pour mon plaisir, pas publié, rassurez-vous, à un animal totalement inventé : une sorte de petit diplodocus (6m de long, pas plus !) à fourrure, animal familier, sympathique. Toutefois, comme je me qualifie souvent de "dinosaure" en informatique (utilisation d'xfce au lieu de KDE, utilisation d'Emacs pour quasiment tout, nette préférence pour une ligne de code que pour une interface graphique), il y a peut-être eu quelque chose d'inconscient dans le choix de ce pseudo !!

Je ne suis pas sûre qu'il soit représentatif de ma "petite" personne :-) mais après ce premier essai, et étant devenue plutôt "accro" à IRC, je ne l'ai jamais changé, parce que, il est, en quelque sorte, mon "identification". Comme quelqu'un l'a dit plus haut, je n'aime pas trop quand les gens changent de pseudo, ça m'embrouille, et on ne sait plus à qui on a affaire.

Quant à l'orthographe... Vaste débat ! Effectivement, on a tendance à penser que le style sms et le langage phonétique sont l'apanage des jeunes générations, mais je connais des "djeunz" qui écrivent un excellent français, et des moins jeunes qui....
Toutefois je trouve pénible d'avoir à lire tout haut une phrase pour comprendre ce que son auteur a voulu dire ! Et un minimum de correction dans la syntaxe me semble important. Question de génération peut-être ?
theoliane

Géo : Normandie