Est ce qu'il y a des solutions pour protéger une idée ou un concept contre une utilisation commercial
par un brevet ou autre qui mettra cette idée comme public ?
merci
-
gawr
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
gawr a écrit:Bonjour,
Est ce qu'il y a des solutions pour protéger une idée ou un concept contre une utilisation commercial
par un brevet ou autre qui mettra cette idée comme public ?
merci
ben_san a écrit:Effectivement...
Mais je pense qu'il s'agit principalement d'un manque dû à l'absence de virgule : ne cherches-tu pas à savoir quelles sont les solutions qui te permettraient d'éviter que tes idées soient reprises pour une utilisation commerciale, déposée en brevet, ou sujettes à toute autre appropriation ?
Dans ce cas, sache que les idées sont de libre parcours, c'est-à-dire que personne n'a de droit dessus et donc que tout le monde peut en profiter.
Mais s'il s'agit d'une création, logicielle ou autres, alors tu peux parfaitement utiliser les licences libres. À noter que celles-ci ne sont pas opposées à la notion de commerce : tout le monde peut parfaitement revendre ces créations ; mais puisque justement tout le monde le peut, personne ne le fait dans des conditions discriminantes. Je te soumets l'idée des licences libres, puisque commercial ne veut pas forcement dire non libre ; le commerce peut parfaitement être un excellent vecteur de distribution des créations.
Sinon, reste bien sûr les licences comme les CC avec l'option nc, ou les licences types artistic (encore que ce n'est pas tout à fait ça) ou University of Utha license je crois (à vérifier, si besoin est, bien sûr). Ce sont des licences qui interdisent l'usage commercial, mais qui sont donc difficiles à manier dans notre société, et qui créent un déséquilibre au profit du créateur initial (puisque lui peut en faire commerce — tant qu'il reste le seul contributeur).
Enfin, s'il s'agit d'une invention, il me semble que des licences équivalentes aux licences libres existent aussi.
Voilà, j'espère ne m'être pas trompé sur la portée du message, et avoir par la suite répondu à celle-ci...
Librement,
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit