Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

Comment proteger une idée contre une utilisation commercial?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 06 Jan, 2007 22:59

Bonjour,

Est ce qu'il y a des solutions pour protéger une idée ou un concept contre une utilisation commercial
par un brevet ou autre qui mettra cette idée comme public ?

merci
gawr

Sam 06 Jan, 2007 23:06

La lobotomie marche plutôt pas mal (pas testé ;)).
AntoineP

Sam 06 Jan, 2007 23:27

trés intéressant :idea:
gawr

Sam 06 Jan, 2007 23:40

gawr a écrit:Bonjour,

Est ce qu'il y a des solutions pour protéger une idée ou un concept contre une utilisation commercial
par un brevet ou autre qui mettra cette idée comme public ?

merci

Bonjour,

je ne suis pas certain que tu en sois conscient, mais tu viens demander dans un forum consacré au logiciel libre, des conseils pour faire de ton idée, concept quelque chose de non-libre. Il ne faudra pas s'étonner des réactions qui vont s'en suivre (telle que celle d'AntoineP)

Il serait certainement judicieux d'expliquer un peu plus ta demande au risque que cela devienne rapidement n'importe quoi.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 07 Jan, 2007 00:13

On est pas tous méchant, mais j'ai hésité à l'être. Mais non, les idées et les opinions sont librement échangeables.
FrihD

Dim 07 Jan, 2007 00:17

Effectivement...
Mais je pense qu'il s'agit principalement d'un manque dû à l'absence de virgule : ne cherches-tu pas à savoir quelles sont les solutions qui te permettraient d'éviter que tes idées soient reprises pour une utilisation commerciale, déposée en brevet, ou sujettes à toute autre appropriation ?

Dans ce cas, sache que les idées sont de libre parcours, c'est-à-dire que personne n'a de droit dessus et donc que tout le monde peut en profiter.

Mais s'il s'agit d'une création, logicielle ou autres, alors tu peux parfaitement utiliser les licences libres. À noter que celles-ci ne sont pas opposées à la notion de commerce : tout le monde peut parfaitement revendre ces créations ; mais puisque justement tout le monde le peut, personne ne le fait dans des conditions discriminantes. Je te soumets l'idée des licences libres, puisque commercial ne veut pas forcement dire non libre ; le commerce peut parfaitement être un excellent vecteur de distribution des créations.

Sinon, reste bien sûr les licences comme les CC avec l'option nc, ou les licences types artistic (encore que ce n'est pas tout à fait ça) ou University of Utha license je crois (à vérifier, si besoin est, bien sûr). Ce sont des licences qui interdisent l'usage commercial, mais qui sont donc difficiles à manier dans notre société, et qui créent un déséquilibre au profit du créateur initial (puisque lui peut en faire commerce — tant qu'il reste le seul contributeur).

Enfin, s'il s'agit d'une invention, il me semble que des licences équivalentes aux licences libres existent aussi.

Voilà, j'espère ne m'être pas trompé sur la portée du message, et avoir par la suite répondu à celle-ci...

Librement,
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Dim 07 Jan, 2007 11:40

ben_san a écrit:Effectivement...
Mais je pense qu'il s'agit principalement d'un manque dû à l'absence de virgule : ne cherches-tu pas à savoir quelles sont les solutions qui te permettraient d'éviter que tes idées soient reprises pour une utilisation commerciale, déposée en brevet, ou sujettes à toute autre appropriation ?

Dans ce cas, sache que les idées sont de libre parcours, c'est-à-dire que personne n'a de droit dessus et donc que tout le monde peut en profiter.

Mais s'il s'agit d'une création, logicielle ou autres, alors tu peux parfaitement utiliser les licences libres. À noter que celles-ci ne sont pas opposées à la notion de commerce : tout le monde peut parfaitement revendre ces créations ; mais puisque justement tout le monde le peut, personne ne le fait dans des conditions discriminantes. Je te soumets l'idée des licences libres, puisque commercial ne veut pas forcement dire non libre ; le commerce peut parfaitement être un excellent vecteur de distribution des créations.

Sinon, reste bien sûr les licences comme les CC avec l'option nc, ou les licences types artistic (encore que ce n'est pas tout à fait ça) ou University of Utha license je crois (à vérifier, si besoin est, bien sûr). Ce sont des licences qui interdisent l'usage commercial, mais qui sont donc difficiles à manier dans notre société, et qui créent un déséquilibre au profit du créateur initial (puisque lui peut en faire commerce — tant qu'il reste le seul contributeur).

Enfin, s'il s'agit d'une invention, il me semble que des licences équivalentes aux licences libres existent aussi.

Voilà, j'espère ne m'être pas trompé sur la portée du message, et avoir par la suite répondu à celle-ci...

Librement,

Merci ben_san, en effet un manque de virgule je me suis mal fait comprendre

J'ai pris note .
gawr