Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:40
Supprimer les cookies

Plantage serveur X

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 04 Jan, 2007 00:23

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec mon serveur X. Etant en dual boot avec Windows, je faisais quelques recherches sur Internet depuis Windows quand j'ai voulu retourner sous Debian. Je reboote et surprise, mon serveur X ne se lance pas. Il m'indique:

/etc/X11/defaults-display-manager : aucun fichier ou répertoire de ce type.

Puis il cherche à lancer GDM et aboutit à :

Failed to start the X server (your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. Would you like to view the X server output to diagnose the problem?

ce à quoi je répond bien sûr Yes. Voila l'erreur:

Error : failed to load module "nvidia" (module does not exist)
No driver available

Je précise que ma carte graphique est une GeForce 7300. D'où vient le problème alors que tout fonctionnait normalement avant et que je n'ai touché à aucun fichier de configuration? Et surtout, comment réparer cette erreur?

D'avance merci

Bonne soirée (ou bonne nuit)

legion
legion

Jeu 04 Jan, 2007 01:39

Tu n'as peut-être pas touché à la config mais qqun ou qqchose d'autre la fait et t'a supprimé le module nvidia. Reinstalle le pour voir si cela donne qqchose.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 04 Jan, 2007 11:15

J'ai essayer de le réinstaller mais problème!

#modprobe nvidia
FATAL : module nvidia not found

Je me suis dit que j'allais essayer d'installer temporairment un autre module:

#modprobe nv
FATAL : module nv not found

Je suis un peu perdu et je sais plus quoi faire...
legion

Jeu 04 Jan, 2007 11:25

pas le relancer avec modprobe, mais le réinstaller...
boarf

Jeu 04 Jan, 2007 11:51

Il me semble que les choses seraient plus claires si l'on savait avec certitude si tu utilises ou utilisais (quand ça marchait) les pilotes propriétaires nvidia (ça paraît probable, mais pas confirmé), et si tu as fait une mise à jour du noyau - installation d'un nouveau noyau récemment (avant que le problème ne survienne).
Enfin il me semble.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 04 Jan, 2007 12:37

C'est un portable que j'ai depuis 2 semaines maintenant. J'ai fait l'installation depuis les DVD que j'avais téléchargé cet été pour l'installer sur mon regrété ancien portable (version de Debian : Etch Beta 3). es Je n'avais pas encore installé ldrivers propriétaires Nvidia, ce qui fait que je n'avais pas encore l'accélération 3D. Dans la mesure où mon proc est un Intel Core 2 Duo, par défaut, Linux ne gérait qu'un seul proc avec le noyau installé. J'ai donc installé le même noyau mais la version smp disponible sur les DVD. J'avais rebooté pour faire un truc sous Windows avant de revenir sous Debian afin de m'assurer que mon nouveau noyau fonctionnait et réglait le problème de la gestion des 2 proc. Et tout fonctionnait. Je suis ensuite retourné sous Windows (parce que je n'ai pas encore configurer la connexion internet sous Debian) pour essayer de régler mon pb de montage de lecteur CDROM qui foire, et lorsque je suis retourné sous Debian pour tester un truc, le problème est survenu. Voila toute l'histoire si ça peut vous éclairer. En tout cas, c'est sympa de passer du temps sur mon pb!
legion

Jeu 04 Jan, 2007 13:26

Dans ce cas
Code: Tout sélectionner
dpkg-reconfigure xserver-xorg
ne suffit pas ? (édition : en coisissant "nv" comme module)

édition : je n'y connais absolument rien dans ce domaine du dual-core, mais bon chez moi (testing) je vois que les paquets linux-image-xxxx.smp sont tous des paquets transitionnels (vers quoi ? je ne sais pas).
En fait, quelle est exactement ton noyau ("uname -r" pour le savoir)

Et si tu bootes sur l'ancien noyau, il y a aussi un problème ?
(re-édition : ton système n'est pas à jour, loin de là, ça peut faire partie du problème. Tu as quoi comme connection internet ?)
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Jeu 04 Jan, 2007 14:08

J'ai essayé de reconfigurer le serveur X en lui demandant d'utiliser le module "nv" mais ca ne marche toujours pas. Pour l'instant ça "marche" avec le driver "vesa" mais ce n'est que temporaire. Je vais installer les pilotes nvidia officiels et j'espère que ça réglera le problème.

Mes noyaux sont:
2.6.16-2-686-smp et 2.6.16-2-686

Le résultat est le même pour les 2 noyaux.

EDIT : je n'ai pas de connexion internet régulière, c'est pour ça que je fais toutes mes installs via les DVD... et je sais que ce n'est pas une excellente solution
Dernière édition par legion le Jeu 04 Jan, 2007 14:20, édité 1 fois au total.
legion

Jeu 04 Jan, 2007 14:14

Cool si ça fonctionne avec vesa (j'aurais dû y penser). Cela dit, tout ça est très ancien, c'est dommage d'avoir une etch pas à jour je trouve.
Et à ta place je me méfierais des pilotes propriétaires (à installer seulement si on en a vraiment besoin, à mon avis).
philh

Jeu 04 Jan, 2007 14:23

Ils m'ont dis exactement la même chose sur le forum debian-fr.org! Et je suis entièrement d'accord avec toi. Je vais mettre mon système à jour et on verra si ça règle le problème. Je vous tient au courant. En tout cas, merci à tous!
legion