Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 11:56
Supprimer les cookies

Nouveau titre "Libérons les droits numériques" ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 03 Jan, 2007 11:43

Qu'est-ce que c'est que cet intitulé ???
C'est quoi un droit numérique ?

Vous n'auriez pas pu choisir un titre qui veuille dire quelque chose ?
Dernière édition par desesperatly le Mer 03 Jan, 2007 11:57, édité 1 fois au total.
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Mer 03 Jan, 2007 11:56

Je m'en explique ici avec cette volonté de donner une unité et une cohérence avec les deux autres forums "militants" et en partenariat de Framagora.

Je reconnais que l'expression "Libérons les droits numériques" n'est pas la meilleure qui soit mais l'ancienne dénomination "Libertés numériques" prêtait aussi à confusion selon moi.

Peut-être qu'au delà de la vindicte peu courtoise dans la forme on pourrait être plus constructif et suggérer un autre titre ?
aKa

Géo : Roma

Mer 03 Jan, 2007 12:06

aKa a écrit:Peut-être qu'au delà de la vindicte peu courtoise dans la forme on pourrait être plus constructif et suggérer un autre titre ?

On aurait pu et on va le faire.
Vu le forum, vu la ligne de modération, un "Combattons le droit d'auteur" me semblerait plus explicite, plus transparent et plus honnête.

Desesperatly, content d'avoir pu être constructif.
desesperatly

Mer 03 Jan, 2007 12:14

desesperatly a écrit:un "Combattons le droit d'auteur" me semblerait plus explicite, plus transparent et plus honnête.

J'avais pensé à mettre "droit d'auteur" dans le titre mais regarde un peu le slogan d'Eucd.info : "Sauvons le droit d'auteur !". C'est loin de donner le même sens au titre que tu suggères et on voit bien que là aussi il y a une difficulté.
aKa

Géo : Roma

Mer 03 Jan, 2007 12:37

Je suis d'accord avec le post initial. Non seulement "libérer les droits" ne veut rien dire, mais "droits numériques" est en soi assez flou.
Cette difficulté à trouver un nom vient peut-être du fait que précisément le forum est un fourre-tout. Il faudrait donc adopter un titre lui aussi fourre-tout, genre "veille sur les droits numériques".
AntoineP

Mer 03 Jan, 2007 15:30

aKa a écrit:
desesperatly a écrit:un "Combattons le droit d'auteur" me semblerait plus explicite, plus transparent et plus honnête.

J'avais pensé à mettre "droit d'auteur" dans le titre mais regarde un peu le slogan d'Eucd.info : "Sauvons le droit d'auteur !". C'est loin de donner le même sens au titre que tu suggères et on voit bien que là aussi il y a une difficulté.

S'il y a bien une chose qu'Eucd.info ne fait pas, c'est sauver le droit d'auteur.
"Microsoft : Sauvons le logiciel libre" : ça suffirait aussi à te convaincre ?
desesperatly

Mer 03 Jan, 2007 15:45

desesperatly a écrit:S'il y a bien une chose qu'Eucd.info ne fait pas, c'est sauver le droit d'auteur.

C'est dommage.
Tu disais pour une fois quelque chose de censé (à propos du titre du forum), mais tu pars une fois de plus dans un troll inepte, de mauvaise foi et caricatural de ta présence ici.
Tu commences l'année sur les chapeaux de roue, on dirait !

Justement, à propos du titre, j'avoue que je ne trouve pas sensass la formulation :|
L'idée d'y mettre le terme droit d'auteur est, comme l'a dit aKa, plutôt tendancieuse - et j'ajouterais réductrice. Le sujet des libertés numériques va bien au-delà : on parle régulièrement de RFID, de données personnelles...
Difficile de trouver un titre qui couvre mieux l'ensemble de ces sujets que "Libertés numériques" :?
Dernière édition par Alix Cazenave le Mer 03 Jan, 2007 15:55, édité 2 fois au total.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 15:49

Alix Cazenave a écrit:
desesperatly a écrit:S'il y a bien une chose qu'Eucd.info ne fait pas, c'est sauver le droit d'auteur.

C'est dommage.
Tu disais pour une fois quelque chose de censé (à propos du titre du forum), mais tu pars une fois de plus dans un troll inepte, de mauvaise foi et caricatural de ta présence ici.
Tu commences l'année sur les chapeaux de roue, on dirait !

"Sauvons la crédibilité des assitants parlementaires"
ça sonne bien aussi...
desesperatly

Mer 03 Jan, 2007 15:57

Les femmes et les enfants d'abord.

Bon, je ferme ce fil, vu qu'il y a déjà un fil dédié.

J'invite desesperatly et les autres à poursuivre la discussion ici
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Forum verrouillé