Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:19
Supprimer les cookies

Webcam vers OGG, ou AVI/WMV vers OGG

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 02 Jan, 2007 22:52

Bonjour,

J'ai [s]besoin[/s] envie de diffuser des vidéos enregistrées avec une webcam sur le web. J'utilise actuellement WMV ou AVI, mais mon AVI ne marche pas avec VLC (étrange je vous l'accorde). Je me disais donc : "Pourquoi ne pas diffuser tes vidéos au format OGG. - Ah ouais c'est pas con. - Normal c'est mon idée.". Et donc je me disais il me faut :
  • soit un logiciel capable de capturer ce qui entre dans mon ordi via ma webcam, et de me l'enregistrer directement au format OGG (et qui tourne sous Windows ou GNU/Linux, à condition qu'il puisse reconnaîte ma webcam :/).
  • soit un logiciel capable de convertir des fichiers AVI ou WMV en OGG (et qui tourne sous Windows ou GNU/Linux).

Je viens d'essayer MediaCoder mais je n'arrive pas à exporter en OGG :( . J'espère donc que vous pourrez m'aider dans ma quête du OGG.

D'avance merci :) .

Bogoris

EDIT : En fait je recherche un logiciel permettant de convertir dans un format multiplateformes et multi-logiciels (VLC, Media Player Classic, Totem sans installer de codecs supplémentaires donc non libres, etc...).
Dernière édition par Bogoris le Mer 03 Jan, 2007 18:55, édité 1 fois au total.
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Mer 03 Jan, 2007 00:07

Bogoris a écrit:Je viens d'essayer MediaCoder mais je n'arrive pas à exporter en OGG :( . J'espère donc que vous pourrez m'aider dans ma quête du OGG.

tu n'arrive pas ou le logiciel t'affiche une erreur?
mediacoder est sense pouvoir le faire mais c'est vrai que c'est pas superintuitif comme logiciel. une fois le fichier dans la liste il faut faire un clic droit dessus et et selectionner "select output file" (le 2eme dans la liste). a partir de la tu choisi le nom du fichier et le format.
Perso je prefere plutot le mkv au ogg.
si ca marche pas essaye avec Super (proprietaire gratuit), mais ca ne devrait pas changer grandchose

par contre c'est pas normal que vlc ne lise pas tes fichiers avi, c'est comme ca pour tous ou juste pour ceux provenant de ta webcam. et quel message t'affiche vlc ?

pour le reste je ne sais pas, je n'utilise pas de webcam...
eriol

Mer 03 Jan, 2007 14:41

sous linux tu peux le faire avec mencoder (paquet mplayer)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 15:06

JoKoT3 a écrit:sous linux tu peux le faire avec mencoder (paquet mplayer)

Je viens de regarder les pages man et c'est... imbuvable :p
Si tu avais un tutoriel (en français de préférence, en anglais à la limite) qui puisse m'expliquer simplement les option à utiliser, ce serait cool :) .

eriol > Je te réponds quand je redémarre sous Windows.
Je vais peut-être me pencher sur le format MKV (Matroska ?). Je suppose qu'il peut être lu nativement par VLC ?

Amicalement,

Bogoris
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Mer 03 Jan, 2007 15:19

Toute la doc est là (fr), je ne sais pas si il existe un tuto "spécialement" pour encoder le flux de ta webcam, mais tu peux jeter un oeil au chapitre 13 "utilisation basique", c'est vrai que le man est un peu dur à digérer mais après un peu de pratique, c'est bien utile pour retrouvé un paramètre spécifique.

ps : au passage un tuto pour encoder un dvd avec mencoder chez hardwarefr.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 03 Jan, 2007 18:59

JoKoT3 > Je m'y retrouve pas moi là-dedans :(

eriol > VLC ne m'affiche que le son, et pas l'image. J'ai essayé le mkv, et c'est pareil (à condition bien sûr que ce soit bien du MKV, donc que l'export ait bien réussi [en principe oui parce que je l'ai fait avec mkvmerge et que mkvinfo ne m'affiche pas le avi, mais m'affiche ce fichier MKV]). Media Player Classic, lui par contre, m'affiche bien les deux :?
Bogoris

Mer 03 Jan, 2007 19:16

afficher du son ? c'est original... un nouveau concept ?
ok, je sors.
boarf

Mer 03 Jan, 2007 20:24

Bogoris a écrit:eriol > VLC ne m'affiche que le son, et pas l'image. J'ai essayé le mkv, et c'est pareil (à condition bien sûr que ce soit bien du MKV, donc que l'export ait bien réussi [en principe oui parce que je l'ai fait avec mkvmerge et que mkvinfo ne m'affiche pas le avi, mais m'affiche ce fichier MKV]). Media Player Classic, lui par contre, m'affiche bien les deux :?

bizarre, c'est peut etre ton logiciel de capture qui deconne...
tu utilise quoi?
eriol

Mer 03 Jan, 2007 22:18

Le logiciel livré avec ma webcam labtec... quick capture ça s'appelle.
Bogoris