Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVirtualisation et Xen

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 31 Déc, 2006 15:42

Bonjour !

Je dois utiliser Windows98 pour faire fonctionner de vieux programmes ne tournant ni sous XP, ni sous Linux via Wine ou Cedega. J'ai d'abord pensé à qemu, mais après quelques tests, il s'avère que c'est très lent... Et pas moyen d'accélérer tout ça : win98 est totalement incompatible à l'utilisation de kqemu (erreur au démarrage). Je me suis donc tourné vers Xen, mais ça m'a l'air bien compliqué :D Pas grave : ce sera l'occasion d'apprendre pas mal de trucs.
D'après ce que j'ai vu, il faudrait recompiler le noyau en modifiant quelques options pour permettre l'utilisation de Xen : comment faire? Je connais bien quelques commandes, mais aucun de mes précédents essais en matière de compilation de noyau n'a abouti (les joies du kernel panic :D ). J'ai bien récupérer Xen, il ne me reste donc qu'a préparer le noyau pour ensuite démarrer dessus. Donc problème n°1 : Que choisir comme options de configuration? Et comment ajouter une entrée au Grub?
Ensuite, après avoir démarré sur le nouveau noyau, comment installer et utiliser Win98?

Pour info : je suis sur une kubuntu edgy (uname -r : 2.6.17-10-386)

Merci
Nico C'ys

Lun 01 Jan, 2007 13:05

Bonjour et bonne année

Cette page n'a pas l'air d'avoir été traduite mais elle répond à plusieurs de tes questions (si tu ne l'as pas déjà vue)

https://help.ubuntu.com/community/XenVi ... UbuntuEdgy
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 01 Jan, 2007 17:10

Merci pour le lien : j'arrive désormais à démarrer sur le noyau xen.

Mais... Il ne trouve pas le réseau, et je n'ai plus d'accélération 3D...

Pour le réseau, ça vient sûrement de ça :
2.

Now you will have to adjust the network settings that XEN will use. The xend daemon is configured in /etc/xen/xend-config.sxp.

Add ***spam*** line to the xend-config.sxp:

(network-script network-bridge)

1.

If you are going to use the network-bridge, you must have the bridge-utils package installed (else your bridge won't be created by the network-bridge script and you will get an error like 'Error: Device 0 (vif) could not be connected. Hotplug scripts not working.' when attempting to start your DomU). To install it, run ***spam*** command:

sudo apt-get install bridge-utils

The later domU examples assume that you use a bridged networking using device xenbr0.

Pour la 3D, je pense que c'est parce que la version du noyau utilisé par xen (2.6.17-6) diffère de celle du noyau habituel (2.6.17-10).

Des idées?

PS : pour la 3D, j'ai une Radeon 9800 sur un portable Dell, histoire de pas simplifier les choses ^^
Nico C'ys

Lun 01 Jan, 2007 17:58

Si tu utilises les drivers ati (pilote fglrx), il s'agit de modules noyau recompilés à chaque mise à jour du noyau. Donc, en effet, si tu changes de noyau sans charger le module noyau correspondant, cela ne fonctionnera pas.
boarf

Lun 01 Jan, 2007 18:11

Alors ça vient de là. Mais comment faire? Avant j'avais une mandriva, qui utilisait quelque chose comme euh... plus le nom en tête... Enfin c'était un système qui recompilait les "pilotes" automatiquement au démarrage à chaque changement de noyau. D'après ce que j'en sais, ça a été mis au point par Dell pour faciliter des mises à jours. Enfin bref, je l'ai plus donc ^^ Donc comment faire? (et puis ensuite on verra pour le réseau, c'est sûrement une bête ligne à ajouter dans un bête fichier, mais laquelle et où? :D )
Nico C'ys

Lun 01 Jan, 2007 18:16

Je dois avouer que je n'en sais strictement rien, je ne suis pas sous ubuntu... Quoi qu'il en soit, il est étrange que le gestionnaire de paquets ne t'ai pas proposé directement un noyau compilé pour l'utilisation de xen avec les pilotes associés. Par exemple, les repos de FC6 (que je préfère à *ubuntu, personnellement) les proposent. Quoi qu'il en soit, tu peux toujours récupérer l'installateur des drivers sur le site d'ati, qui te fournira automatiquement les paquets nécessaires.
boarf

Lun 01 Jan, 2007 18:31

Je vais tester avec. (Au passage il n'y a pas de gestionnaires de téléchargement permettant de limiter la bande passante sous linux? J'ai essayé avec "trickle -d15 firefox" mais ça rend firefox hyper instable...)

Et pour le réseau? C'est des manip à faire par où? Parce qu'une fois démarré avec le noyau pour xen, je n'ai pas de réseau, et ma carte réseau n'apparait même plus dans "Réglages du système" -> "Configuration réseaux".

lspci -v renvoie pour la carte réseau :

02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401 100Base-T (rev 01)
Subsystem: Dell Unknown device 8127
Flags: bus master, fast devsel, latency 32, IRQ 193
Memory at faffe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Capabilities: <access denied>

Je suis connecté au net via un routeur, il n'y a pas de proxy ou autre.

Edit : Pour le gestionnaire de téléchargements, je viens de voir que wget permet de fixer une vitesse limite (wget --limit-rate=vitesse).
Nico C'ys

Lun 01 Jan, 2007 23:19

Pour faire tourner un windows sous xen, il faut des processeurs qui supportent la virtualisation.

[http://www.planetjoel.com/viewarticle/568/HOWTO%3A+Windows+XP+running+under+Xen+3.0+on+Ubuntu+Dapper+Drake]

En openSource tu as aussi bochs : http://bochs.sourceforge.net/

Par contre, moi je ferais :
1) Création d'une image de mon windows98 (de type Vmware) avec QEMU. [création image + install Win98 sous QEMU]
2) Téléchargement de la "visionneuse" WmWare (Non Libre mais Gratuit, peut lire [mais pas créer] d'image au format VMWare)
[Existe sous windows & Linux]
3) Utilisation de cette visionneuse pour lancer mon image créée avec QEMU.

Pour utiliser (presque) quotidiennement, VMWare et surtourt cette visionneuse, je peux dire que je n'ai jamais été décu par les performances.
netchaiev

Mar 02 Jan, 2007 12:09

Merci.

J'essaye ça mais maintenant que j'ai commencé à mettre en place Xen, autant aller jusqu'au bout ^^

Donc je prend vmware, mais ça reste temporaire.

(Pour le processeur, j'ai un Pentium 4 HT donc je crois que c'est bon à ce niveau)
Nico C'ys

Mar 02 Jan, 2007 15:31

Pour vmware ce fut donc très temporaire, en effet :D

Je crée une image disque avec qemu (qemu-img create -f vmdk hd.vmx 10G), j'installe win98 dessus avec qemu et lorsque je veux lancer win98 avec vmplayer, j'ai droit à : "Error while opening virtual machine /media/usbdisk/win98/hd.vmx: File "/media/usbdisk/win98/hd.vmx" line 1 : Syntax error"

Je vérifie une dernière fois que mon processeur est compatible pour utiliser Xen et j'espère pouvoir résoudre ce problème de réseau rapidement ;-)

Edit : Bon pour Xen ça sent la pâté... La commande "xm dmesg | grep VMX" ne renvoie rien, donc le processeur n'est peut être pas bon pour la virtualisation... Coincé...

Re Edit : Après avoir réussi à lancer une image faite via un site (http://www.easyvmx.com/) et installé Win dessus, je me suis rendu compte que c'est incroyablement lent... Le son est saccadé, les menus s'ouvrent plus lentement qu'avec qemu... Je vais chercher ailleurs pour des infos sur vmware, mais n'y a t il pas moyen d'utliser un logiciel libre?
Nico C'ys