Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:23
Supprimer les cookies

Problème de licences incompatibles pour un tuto

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 21 Déc, 2006 22:40

Bonsoir
J'envisage de poster un tuto sur un logiciel et je souhaitais le mettre en GFDL (Gnu Free Documentation Licence). J'ai lu que les bouts de programmes que je présente dans mon tuto ne sont pas pris en compte par la FDL, et que je devais mettre en GPL ce tutoriel pour que ces bouts de programmes soient eux aussi libres! Mais je ne sais pas du tout comment nommer justement ces bouts de programme. Vu qu'ils concernent un seul et même logiciel (The surface Evolver) lui même libre est-ce que je peux (librement ^^) mettre "The Surface Evolver Copyright (C) 2006 Arthur Plançonneau"?? Merci de votre attention
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 21 Déc, 2006 22:54

S'il n'y a qu'un auteur, le mieux est de lui demander si tu peux "changer la licence" du bout de tuto.
FrihD

Ven 22 Déc, 2006 23:49

Changer un bout d'une licence GPL? je comprends pas vraiment tout ce qui est requis pour être bien en règle mais vu que je ne fais qu'indiquer et expliquer certaines commandes sans en ajouter est-ce que c'est pas en fait juste un droit de citation qui est nécessaire je sais pas vraiment?
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Sam 23 Déc, 2006 16:45

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'envisager le message dans sa globalité, mais voici quelques réflexions qui me viennent sur ce que je pense avoir saisi :

• Tu es l'auteur du tutoriel, et tu choisis donc de le mettre sous FDL (certainement la meilleure licence pour tout ce qui est documentations de logiciels)
  • Celui-ci comporte des bouts de codes. Le problème vient du fait que la FDL n'est pas adaptée aux programmes (c'est contestable pour partie, mais il est tout de même mieux d'éviter, pour éviter une licence qui serait incompatible avec la GPL).
  • Tu veux néanmoins protéger ces bouts de code (pour peu qu'ils soient originaux, sinon tu n'aurais aucun droit sur ceux-ci) : la solution la plus simple consiste à préciser que l'ensemble des codes compris dans le tutoriel ne sera pas sous FDL, mais sous GPL (étant l'auteur de l'ensemble, tu n'as pas de conditions particulières à respecter, mais le simple est probablement de placer un avertissement en début ou en fin de doc — plutôt que pour chaque bout de code, ce qui serait certainement un peu lourd...) (Tu n'es pas obligé, mais il serait certainement judicieux de fournir avec les deux licences).
  • Les bouts de code que tu cites sont issus du logiciel — donc soumis à la GPL —, ou constituent un ensemble avec celui-ci — ce qui est tout de même plus contestable : le droit/exception de citation, voire d'analyse, te permet sans risque d'y procéder (pour autant qu'il s'agisse bien d'une citation/analyse).

S'il y a d'autres questions...

[edit] Balise [list] fermée [/edit]

Mben
Dernière édition par ben_san le Dim 24 Déc, 2006 12:36, édité 1 fois au total.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Sam 23 Déc, 2006 19:02

ça ressemble pour moi a du language de technocrate, mais si j'ai bien compris j'ai juste à préciser que je met les bout de codes sous licence GPL et c'est tout!!! Bon ça s'éclaircit d'un coup... merci bien!!!!!

Mr M

Dim 24 Déc, 2006 12:33

Pour peu que les droits t'appartiennent (que tu es l'auteur du code), oui. Sinon, tu peux probablement faire jouer les exceptions au droit d'auteur (en précisant l'auteur originaire...).

ça ressemble pour moi à du langage de technocrates

Tu peux aussi essayer le forum "Café du commerce", tout dépend de la réponse que tu veux...
La plupart des termes utilisés sont directement issus de la GNU GPL ou FDL, tu n'es bien sûr pas obligé de les lire, mais ça facilite leur utilisation :wink: ...

Désolé de ne pas avoir été suffisamment précis, mais je n'étais pas certain d'avoir compris la situation exacte que tu décrivais, et je préférais te donner les éléments pour que tu puisses te faire ta propre idée.

Joyeuses fêtes !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Lun 25 Déc, 2006 15:15

Mr M a écrit:Vu qu'ils concernent un seul et même logiciel (The surface Evolver) lui même libre

Bonjour,

Es-tu sûr que ce logiciel est libre et sous licence GNU GPL ? En effet, j'ai parcouru le site et le code source sans trouver la moindre référence à la licence utilisée... Si aucune licence n'est précisée, nous ne sommes pas en présence dun logiciel libre, mais d'un logiciel propriétaire au code source ouvert...

Toute modification du code n'est pas autorisée explicitement, ni distribution. Bref, un logiciel ouvert, mais ni open-source (au sens de l'OSI) ni libre.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 01 Jan, 2007 06:37

j'ai pas tout lu mais normalement t'as un droit de courte citation...donc pas besoin de s'embarasser avec ca
GNUtoo