Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Problèmes Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 12 Nov, 2004 10:11

bonjour à tous,

je migre depuis 2 mois sous linux et fait face à des hauts et des bas :
- pour me connecter à internet avec un speedtouch usb, j'ai testé en vain FC2, SuSe 9.1, Knoppix, Kaella, mdk 10.0 officiel et consulté sous windows bon nombre de sites pour le configurer ; au bout de 2 mois de labeur et après avoir installé mdk 10.1 community, je parvins à être connecté. Ouf.....
- il me reste à configuer Kaffeine qui lit les cd, les vcd mais pas les dvd ; à trouver pour une Lexmark Z33 un fichier PPD et à revoir les paramétres ; à étudier K3B que je ne sais pas utiliser encore.
- j'ai testé la sécurité de mon PC ( en dual boot XP sp2 et mdk 10.1 cty firewall activé) avec Firefox 010 sur le site pc flank : XP est plus sécurisé que mdk.
- j'ai été surpris par le nombre de failles detectées, d'autant plus que la sécurité était un argument pour migrer :
http://www.linuxsecurity.com/
http://mandrakeusers.org/index.php?s=a6 ... owforum=33

Je continue à m'éveiller à Linux mais vous comprendrez que la migration n'est pas de tout repos et que le doute puisse s'installer.
wagner

Ven 12 Nov, 2004 13:13

Pour vous répondre,
C'est quoi un système sécurisé !

- c'est le problème des bugs de certains logiciels !
- le danger se propage plus vite dans quel système
...

La sécurité, c'est un ensemble et pas un élément !

La meilleur sécurité, c'est l'utilisateur. Un utilisateur qui connaît bien son système, il sera mieux sécurisé. Un système que l'on peut bien connaître, c'est linux, pourquoi, parce que rien n'est caché !

Un exemple :
J'achete une porte blindé et j'oublie de fermer la fenêtre de ma chambre !
Avec windows, tu rentre dans la chambre et ensuite dans les autres pièces. Avec linux, tu entre dans la chambre mais ensuite, tu es emmerdé pour entre dans les autres pièces !
Paul

Ven 12 Nov, 2004 14:20

Salut !
Pour ma part, j'ai installé une Mandrake 10.0 Official, mais cela ne m'a pas empéché d'installer le Firewall Guaddog, de bloquer TOUS les ports et ensuited e n'ouvrir QUE ceux dont j'ai besoin (Web, Ftp, etc..).
De plus, dans un 2éme temps, j'ai arrèté TOUS les ervices dont je n'avais pas besoin. Il est évident que si tu installe (mais je ne dis pas que tu l'as fait !) Mandrake en temps que serveur, tu vas te retrouver avec une série de ports ouverts, ce qui va être signalé comme des failles "potentielles"...

Même sous Linux, avoir un bon firewall est une nécéssité. Maintenant, installe XP sans rien sur un PC, Mandrake sans rien sur un autre et regarde quel est le premier qui flanche...

A+ et Bien le Bonjour de Corse

PS : J'ai un collègue qui a installé XP sur un pc en étant connecté. Il n'a pas eu le temps de télécharger les correctifs que le PC était déjà vérolé.
Mandriva Spring
Firefox 2.0.0.3 - Thunderbird 2.0.0.0
Corsica

Géo : Corse

Ven 12 Nov, 2004 15:41

Compte tenu des soucis rencontrés lors de la migration et de mes connaissances limitées sur Linux, ce diagnostic défavorable à mdke 10.1 par rapport à XP me laisse un peu désemparé : que dois-je faire ?

Sous XP, j'ai abandonné IE et Outlook, je surveille les mises à jour réguliérement, j'empoie un anti-virius à jour, j'ai installé le SP2.

J'aurai besoin de conseil de cet ordre pour ma mdke 10.1, en sachant que la sécurité réside dans la prudence des usages plutôt que le blindage.

Merci d'avance.
wagner

Ven 12 Nov, 2004 16:22

Salut !
- En premier, vu que tu débute, je te conseille une version stable de Mandrake, la 10.0 ou 10.1 Official et pas une Comunity qui est une version non finie.

- Ensuite installe ta distribution en temps que machine de bureau et pas serveur (c'est demandé lors de l'installation).

- Ensuite installe un Firewall (enfin, pour les puristes ce n'en est pas un, mais on va l'apl comme cela). Pour ma part j'utilise Guarddog (installation trés simple). Tu coche les ports que tu veux ouvrir et le reste est fermé.

- Ne te connecte jamais en root, sauf quand c'est indispensable !

- Enfin quand tu y connaitra un peu plus, désactive les services dont tu n'as pas besoin.

Mais rassure toi, avec un minimum de protection tu es tranquille. Si tu as d'autres soucis, tu peux me joindre via mon adresse jabber.

A+ et Bien le Bonjour de Corse
Mandriva Spring
Firefox 2.0.0.3 - Thunderbird 2.0.0.0
Corsica

Géo : Corse

Ven 12 Nov, 2004 17:38

merci et je suis ces conseils avisés.
wagner

Ven 12 Nov, 2004 17:44

wagner a écrit:- pour me connecter à internet avec un speedtouch usb, j'ai testé en vain FC2, SuSe 9.1, Knoppix, Kaella, mdk 10.0 officiel et consulté sous windows bon nombre de sites pour le configurer ; au bout de 2 mois de labeur et après avoir installé mdk 10.1 community, je parvins à être connecté. Ouf.....

Ah ! Mon bonheur ! Pas trop compliqué la config sous mdk ? Et c'est stable ? Parce que je suis sur FC2, je galère comme pas possible. En fait, ça marche une fois sur deux, à condition de ne brancher le modem qu'après le démarrage. Pour dire vrai, j'en ai vraiment marre de ce modem à la noix
mrFarenheit

Ven 12 Nov, 2004 18:19

Si je dois être honnête, je répondrai que j'ai galéré, mais je suis débutant et je maîtrise plus l'interface graphique ( normal puisque j'étais sous XP ) que la ligne de commande.

L'avantage de MDK est d'intégrer ce qu'il faut pour faire fonctionner le Speedtouch. Cependant ce n'est pas si simple car il y a des fichiers de configurations de la MDK 10.1 et j'ai dû les vérifier et les modifier par un éditeur de texte ( kwrite ) :

après avoir coller mgmt.o dans /usr/share/speedtouch, je me suis occupé de 3 fichiers :
/etc/ppp/ppp0
/etc/ppp/chap-secrets
/etc/ppp/pap-secrets

les modifications concernaient :
vpi et vci qui ne se configuraient pas correctement en mode graphique : 8 et 53 au lieu de 8 et 35 pour la France.
j'ai copier coller ppp0 et l'ai renommé adsl pour obtenir /etc/ppp/ppp0 et adsl..

je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner sous mdk 10.0 official et obtenais un avertissement que le noyau ne gérait pas que le 2.41 ( de mémoire ) et y suis parvenu sous mdk 10.1 cty que j'ai updaté de peur de ne plus avoir de connexion en installant mdk 10.1 official.

Les forums sur ce problème sont légions et j'en suis désolé car linux sans connexion s'est plus que pénible.

Pour Fédora, j'ai une piste :
http://www.fedora-france.org/modules/wf ... ticleid=31

Bon courage.
wagner