Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:34
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Etude sociologique : 1ère question.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 31 Oct, 2006 13:42

Tch3tch a écrit:Avant de continuer, j'aimerais tous vous remercier pour la qualité de vos réponses, même les plaisanteris, qui m'aère le cerveau ^^.
Sans rire, j'aimerai juste faire une précision sur mes questions. Le but de mes questions est d'être le plus vaste possible pour vous laissez la place pour la parole, car c'est ce qui m'interesse après tout. Elle peuvent paraitre naives mais c'est fais exprès, plus je me meterai en position de ne rien savoir plus je pourrai apprendre. C'est logique, n'est-ce pas?

En tout cas merci infiniments de prendre le temps de me répondre!

Cordialement

Tch3tch


Tch3tch a écrit:je suis un étudiant en deuxième année de sociologie/anthropologie a Lyon et ,dans le cadre de mes études j'ai une enquête a faire. Le thème imposé est "l'aide aux personnes".


Juste une question, cette enquète tu devras en faire un compte-rendu à rendre par écrit, ou ce sera simplement oral ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 13 Nov, 2006 21:51

Hello,


Ex informaticienne (analyste réseau dans les années 80-90), je me suis recyclée dans les sciences humaines. J'ai eu une telle overdose de l'informatique que pendant longtemps je n'ai plus rien lu, rien regardé, rien cherché. Je trouvais surtout qu'on allait dans une inflation de ressource incroyable pour un bénéfice assez limité. Je faisais ce donc j'avais besoin avec mes vieux softs plus quelques trucs dévellopé perso.

Bref, 8 ans de pause.

Aujourd'hui, je reste une utilisatrice assez dubitative de l'informatique. Il me faut beaucoup pour être convaincu qu'un ajout est un apport. J'ai aussi une méfiance viscérale vis à vis des données qui passent sur le réseau, on ne me fera pas croire à la confidentialité d'un paquet qui passe par on ne sait quel serveur. J'ai trop souvent piraté (avec accord) des reseaux pour ne pas savoir comme c'est facile.

Oui mais framasoft alors

Ben justement, quand j'ai eu envie de me replonger dans le domaine, pour, quand même, renouveller mes softs, je suis assez vite tombée sur Framasoft.

Première étape, je me suis servie, sur le serveur framasoft
Deuxieme étape, j'ai découvert une vision des choses qui me convient (le libre).
Troisième, elle est à venir, je viens de m'inscrire sur le forum. Je n'ai pas des masses de temps mais si je peux aider, je le ferais.


Comment,
Les soirs calmes, quand d'autres regardent la TV, je vais faire un tour sur le net.
Framasof est devenue un des mes détours dans cette balade nocturne.
Quand je suis là, je regardent les titres, ceux qui m'accrochent (un thème qui m'interesse), ceux qui surprennent.
emena

Messages : 150
Géo : Bruxelles

Dim 03 Déc, 2006 12:09

Je vais régulièrement (2 à 3 fois par jour) sur la page d'accueil de framasoft.

Cela me permet de me tenir au courant des actualités du monde du libre, ainsi que des problèmes rencontrés.

Si j'ai une réponse qui fait avancer le schmilblik, je poste sans hésiter.

Voilà...

J.
demonlight

Messages : 40
Géo : I live in Picardie !!!

Dim 03 Déc, 2006 23:11

à rendre par écrit, ou ce sera simplement oral ?


Par écrit. Donc je pourrai vous en faire par...
Tch3tch

Messages : 119

Lun 11 Déc, 2006 23:47

Une belle question ouverte...

Presque tous les matins, au petit déjeuner, je feuillete mes blogs préférés à l'aide de Sage sous FireFox. Les fils RSS, c'est génial! Tout en haut de ma liste, il y a Framasoft, Framablog et Framagora.

Si le titre m'accroche, je clique... je lis. Rarement, je réponds. Quand le sujet semble prometteur, je clique pour qu'on m'avise des nouveaux billets sur le forum.

Voilà!
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Sam 16 Déc, 2006 18:13

Je viens d'arriver sur Framasoft mais je peux dire comment je fais sur Odebi

Effectivement, une fois bien "acclimaté", je ne lis que les nouveaux posts. Par contre j'y répond, d'une phrase ou d'un pavé, ne serai ce que pour confirmer ou compléter l'avis exprimé par mes prédécesseurs.

C'est vraiment décourageant que d'avoir 50 lectures et pas une réponse. Donc celui qui a pris la peine d'écrire mérite une réponse ou un merci.

Je suis aussi assez accroc à la "lutte" pour défendre les libertés numériques. Donc, effectivement, certains vont me prendre pour un trolleur sur le boycott , contre DADvSI et la LCEN.

Mais c'est vrai que je suis venu grâce à ça sur Framasoft.

Car à force d'épisodes anti-dadvsi, j'ai tout réuni pour faire un livre sur Inlibroveritas, qui est assez partenaire du framabook.
Le pdf est gratuit, comme tous mes pdf d'ailleurs.

Et si framasoft va voir un peu de promo, c'est parce que je suis un gros vantard qui adore qu'on lui dise que ce qu'il écrit c'est bien.

Enfin, je profite du "travail des autres" qui eux aussi ont collecté des articles qui m'intéressent et on embrayé de bonnes discuts. Et il y a de super "prof" qui complètent par la citation de l'article de loi qui va bien. Bref, certains fils sont un vrai support intellectuel pour "comprendre" le monde de la toile aujourd'hui
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
Géo : NIORT

Jeu 21 Déc, 2006 14:21

Je suis les nouveaux messages avec le fil RSS. Je ne regarde pratiquement que les demandes d'aide. Parfois un titre accrocheur également. Ca fait en moyenne au moins une visite par jour.

Ma principale motivation est l'aide aux autres. Si j'ai pu passer sous Linux sans être informaticien (mais aimant ça tout de même), c'est grâce :
1. à Framasoft (annuaire de logiciels gratuits à l'époque) ;
2. aux forums en tous genres sur lesquels on trouve la plupart des réponses aux problèmes qu'on peut rencontrer.

Il m'arrive de temps en temps de mettre mon grain de sel dans un fil du café du commerce mais le manque d'humour est parfois navrant. Je n'entre pas souvent dans ces discussions à refaire le monde. C'est un exutoire mais ça ne fait pas avancer les choses bien souvent.

Si j'ai bien compris le message subliminal de Saint-Chinian, tu devrais faire attention à ton français :wink:
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Messages : 301

Ven 29 Déc, 2006 11:17

Salut,

Ben moi je regarde presque tout, même si je poste peu : en règle générale je fini toujours par trouver la réponse à la question que je me pose dans de vieux messages :). J'apprends beaucoup de chose et je pourrais un jour moi aussi rendre service.
Je regarde la rubrique des nouveaux messages depuis la dernière visite.

Et depuis quelque temps j'utilise une deuxième technique : la liste des post chronologique d'un utilisateur.
Exemple : je souhaite passer à linux, je repère des utilisateurs qui ont beaucoup de post et disent avoir migrer en usant de framasoft et je regarde dans quel ordre ils ont visité les rubriques. [Beaucoup d'entre eux ont posté plusieurs messages au début dans "je migre", puis quelques posts dans "Question/réponses aux problèmes", puis beaucoup de post sont revenus dans la rubrique "je prépare ma migration"...]
J'essaye donc d'acquérir mon expérience grâce ( :!: ) aux erreurs des autres. Pour ma migration, ça m'a beaucoup aidé, surtout pour faire un multiboot win/nux au niveau des partitions et système de fichier.
Totoche

Messages : 398
Géo : Drôme / Ardèche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit