Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 06:05
Supprimer les cookies

Xfce, KDE, Gnome

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 28 Déc, 2006 15:47

Bonjour,

Quelles sont les différences, particularités, avantages et inconvénients de Xfce, KDE et Gnome ?
Merci
alpha00master

Jeu 28 Déc, 2006 18:57

Bonsoir,
Puis-je répondre latéralement ?
Allons-y :
Des points communs d'abord : ce sont des environnements de bureau complets, avec plein d'application associées (mais généralement très compatibles d'un environnement à l'autre), pas de simples gestionnaires de fenêtres.
Autre point commun :ils sont tous trois très bons. Ils sont très configurables aussi (la palme de la "versatilité" revenant à mon sens à KDE), ils ne sont pas monolythiques, on peut en faire un peu ce qu'on veut.

Je ne saurais trop te conseiller de les installer tous les trois, de les essayer longuement, de leur donner leur chance. À terme, tu verras les différences vraiment importantes et tu trouveras ton bonheur.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 28 Déc, 2006 19:55

philh a écrit:Je ne saurais trop te conseiller de les installer tous les trois, de les essayer longuement, de leur donner leur chance.

Très bon conseil à mon avis. J'ai utilisé KDE et Gnome pendant plusieurs mois, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de quoi que ce soit sous Gnome, ni sous KDE. J'utilise maintenant KDE, sans doute comme d'autres utilisent Gnome: parce que c'est le choix «par défaut» de ma distribution, et que ce choix me convient.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 29 Déc, 2006 01:41

Ce n'est pas évident de répondre à cette question.
Déjà il faut savoir que peu importe ta distribution tu pourras installer ces 3 environnements afin de les tester, tu peux même par exemple utiliser gnome un jour et kde le lendemain, alterner un jour sur deux.

Kde et Gnome sont les plus gourmands, xfce est léger et passe bien avec des config relativement légères, par exemple pour une config à base de proc 700MHZ 256Mo de RAM xfce fonctionne bien, kde et gnome si ils fonctionnent seront lents.
Ainsi le choix peut être vite fait selon ta config.

La grande différence entre kde et gnome c'est l'ergonomie, kde est « bordélique » mais complet c'est à dire que tu peux tout paramétrer, cependant cela peut être un inconvéniant, trop de boutons, trop d'options à régler pour avoir un système parfait.
Ou un avantage, le moindre détail pourra être modifié.
Gnome c'est le contraire, le principe est d'avoir le moins d'informations à modifier, juste l'essentiel, le plus utile, ce qui ne veut pas dire qu'il est limité, mais c'est une autre approche.
Et donc pour certains son principal inconvéniant sera de ne pas pouvoir assez optimiser, régler son système.

Personnellement je préfère utiliser gnome, je n'aime pas kde à cause du nombre d'options à régler, la quantité d'informations disponibles à l'écran me dérange, la plupart du temps le menu K par défaut est un bordel, avec gnome bien que quelques options soient moins accessibles (voire pas du tout) il reste suffisamment paramètrable à mon goût.
xfce je le trouve un peu entre les deux.

Du côté des programmes, déjà rien n'empêche d'utiliser un programme kde sous gnome et inversement, cela sera légèrement moins rapide mais ça passe sans problème.
Chacun à des avantages et des qualités, j'apprécie mon firefox, j'aime bien également epiphany (le navigateur web de gnome) mais je reconnais que konqueror est sacrément efficace.
Les logiciels de gravure, j'utilise régulièrement k3b (kde) sous gnome, mais j'utilise aussi gnomebaker et d'autres.
Parfois des logiciels pour gnome manquent, parfois ce sont des logiciels pour kde qui manquent, ou qui sont moins performants que leur équivalent sur l'environnement « concurrent ».
Tout ça pour te montrer que c'est vraiment une question de goût et personne ne pourra te dire si kde, gnome ou xfce est mieux pour toi, c'est vraiment à essayer.

Certains te diront, kde est plus proche de windows, gnome est moins performant, xfce est moins évolué, etc. Je trouve ces arguments un peu foireux, aucun n'est proche de windows, gnome et kde sont à peu près aussi gourmand l'un que l'autre, xfce est aujourd'hui aussi efficace que ces concurrents...
Oh Tux ! Oh grand Tux !
Ils te prennent tous pour un pingouin, mais moi je sais, je connais la vérité.
Toi qui rêve de voler, cela ne te dérange pas ?
Se faire appeler pingouin... et pourtant jamais tu ne sauras voler. Mon ami manchot alias Tux.
Tony camonte