Bonjour Bibifri,
Bibifri a écrit:Si je comprends bien cette commande, chacun des périphériques USB branchés va prendre successivement les letres de T: à V: dans l'exemple, au lieu de F: premier disponible au moment du branchement du premier périphérique.
Presque, le script tel que je l'ai recopié démonte F: pour le remonter sur la première lettre disponible parmis T,U,V
Bibifri a écrit:Donc pour que les périphérques USB prennent toujours la même lettre, il faut les raccorder toujours dans le même ordre ?
Non, pas vraiment. En fait, chaque perif usb est identifié par son propre identifiant qui ne change pas. On utilise cet identifiant pour affecter un perif usb donné à une lettre par la commande mountvol. La cmde mountvol sans options ou avec /L indique ces identifiants.
- Code: Tout sélectionner
prompt DOS>mountvol
... couic ...
\\?\Volume{0e386df1-08a4-11d9-99d8-00ff00300101}\
G:\
Si je veux que \\?\Volume{0e386df1-08a4-11d9-99d8-00ff00300101}\ G:\ soit vu en L:\
l'option /D permet de "démonter", puis montage en L:\
mountvol G: /D
mountvol L: \\?\Volume{0e386df1-08a4-11d9-99d8-00ff00300101}\
Il faudrait sans doute adapter le script en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez plusieurs perifs usb en F,G,H qui ne se montent pas tjs dans l'ordre souhaité. Le plus simple devrait être de démonter les trois volumes, puis de réaliser le montage codé en dur dans le script batch.
qqchose du style
mountvol F: /D
mountvol G: /D
mountvol H: /D
mountvol F: \\?\Volume{identifiant du lecteur devant tjs être en F}\
mountvol G: \\?\Volume{idem pour G}\
mountvol H: \\?\Volume{idem pour H}\
le tout à mettre dans un fichier.bat dont l'exécution devrait réaliser l'opération.
Attention simplement à fermer les fichiers qui pourraient être ouvert sur ces volumes. J'ai l'impression que la cmde mountvol ne s'en préoccupe pas (pas plus que le gestionnaire de disque).
Bibifri a écrit:Excusez-moi si je n'ai pas bien compris, merci de nous avoir indiqué cette astuce

Cela faisait un moment que je cherchai à comprendre comment fonctionne ces sacrés lecteurs usb. J'ai eu un peu plus de chance cette fois dans ma recherche google.
Bonne Fêtes