Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel de gestion de bibliotheque pour maternelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 22 Déc, 2006 07:24

Hello.

Pas grand-chose pour l'instant. Je viens de terminer un mémoire de thèse donc pas trop de temps... Je vais maintenant pouvoir m'en occuper un peu plus. Je propose de garder ce fil pour syndiquer les informations. On verra plus tard si cela demande par exemple un espace sur veni, vidi, libri.
Ta proposition est en tous cas la bienvenue.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 22 Déc, 2006 08:15

Bonjour,

comme parent d'élève(s) puis comme DDEN j'ai activement participé à la mise en place de BCDI-école dans une école primaire (6-7000 ouvrages catalogués).
c.a.d. que j'ai été chargé de la partie matérielle : achat du PC sous Win 3.11 (eh oui, il y a déjà 10 ans de ça !), implantation du logiciel (en appliquant strictement le mode d'emploi, ça marche lol), mise en place de la procédure rigoureuse de sauvegardes (sur disquettes) préconisée.
Je précise que je n'avais pas participé au choix du logiciel, ma participation était motivée par les 5 ans déjà passés dans l'établissement à encadrer tous les samedis matin (et beaucoup de vendredis PM) l'atelier informatique à la demande d'amies enseignantes (CP/CE1,CM1/CM2 et un module de soutien).
Un certain nombre de personnes ont participé à la très lourde tâche du catalogue initial (Mr le Directeur l'avait bien fait avancer sur registres) parents d'élèves, bibliothécaire municipale ..... et très peu les instituteurs (on ne parlait pas encore de professeurs des écoles) pourtant officiellement fort demandeurs du projet :p
La mise en route s'est passée sans problème, l'inauguration ...... (j'ai un peu joué les ours dans mon coin les petits fours et beaux discours en public ne sont pas mon fort, si si !).
De façon bien prévisible au vu du manque d'implication de l'équipe enseignante sur ce projet, la seule fonction de gestion des prêts a été véritablement utilisée, c'est bien dommage, le fonds documentaire était conséquent.
J'ai cédé la place lors de création des emplois-jeunes (par conviction "politique" de ne pas occuper bénévolement un poste de travail rémunéré, fût-ce un contrat de travail au rabais) et c'est un enseignant nouvellement muté qui a repris la gestion du système.
Il s'est empressé de remplacer Win 3.11 qui démarrait par défaut sur l'application par Win95 (un raccourci sur le bureau, quand même !) pour pouvoir utiliser le poste à d'autres fins (consultation de CDrom).

Mes histoires d'ancien combattant "auxiliaire bénévole du Service Public et Laïc Unifié de l'Education Nationale " (sans rire ;) ) n'ont d'intérêt que dans la mesure où j'avais été saisi de deux demandes de la part d'enseignants d'écoles pré-élémentaires pour voir "si on pourrait utiliser BCDI-école en maternelle".

L'une a été rapidement évacuée, un rigolo qui m'a gâché un spectacle de "Mes souliers sont rouges" en me bassinant pour que je vienne passer mes mercredis (j'étais salarié par ailleurs) à lui installer ça sur un fonds de 100 ouvrages maximum "et je VEUX utiliser le numéro ISBN comme base d'index".......
Seul petit problème, le rigolo en question était par ailleurs conseiller municipal, donc indirectement employeur de mon épouse, j'ai donc du encore me montrer diplomate pour l'envoyer paître, afin de ne pas rajouter au lot des ..... hum, contraintes que celle-ci subissait.

Je me suis penché plus sérieusement sur l'autre, elle émanait d'un établissement mitoyen de celui ou était implantée la BCD, les enseignants de cette maternelle étaient également demandeurs et leur participation financière légitimait leur requête (dans le contexte).

Je m'étais donc lancé dans une adaptation du logiciel basée sur la présence dans les fiches et sur les ouvrages de petites étiquettes correspondant peu ou prou aux thèmes de classement "normalisés".
Mais la saisie réelle des emprunts n'a jamais été réellement satisfaisante, la présence de l'enseignant restait nécessaire pour effectuer les opérations.

Donc, ce sujet m'intéresse.

Un BCDI-maternelle existe maintenant, dont les copies d'écran sur le site ne me "parlent pas" (avis autorisés svp ?)

PMB a l'air très séduisant, d'autant plus qu'il prévoit une saisie par douchette de lecture de codes-barres, amha seule solution utilisable en maternelle pour l'étape de saisie (un codage simple ne dispenserait pas de conserver une possibilité de saisir les numéros des ouvrages, mais là je ne suis pas "technicien" des apprentissages).
Bien évidemment Liberté n'est pas gratuité, on voit bien que l'activité de la société se base sur le service rendu autour du logiciel, mais je ne pense pas qu'ils "crachent" sur une bonne collaboration pour un module adapté.

Donc, dans l'isolement de mon petit clavier, j'imaginerais une solution (pour répondre à la question qui concerne une gestion de prêts et non une BCD) qui consisterait en :
un classement des ouvrages par thèmes adaptés (cela existe-il déjà pour les maternelles ?),
un étiquetage des ouvrages selon ces thèmes (graphiques) avec bien entendu l'indispensable code-barre au milieu du logo,
et la réalisation d'une interface adaptée aux "petits bouts", messages d'erreur sous forme vocale, etc...

Toutes ces idées ont déjà été évoquées dans les messages précédents, je suis parti sur d'autres projets non moins intéressants (d'ailleurs je n'ai pas de compétences avérées en matière de BDD, de graphisme, d'enseignement) et me contenterai donc de suivre (et d'encourager) la mise en place de celui-ci avec le plus grand intérêt.

Bon courage et meilleurs voeux.

PS

Bouts : il y a aussi quelque part sur Framasoft un article sur les codes-barre qui pourrait vous être utile si vous voulez utiliser un application "faite maison".
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap