Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Gimp et PSP8

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 10 Nov, 2004 18:45

Bonjour,

J'avais fait une image avec des calques hierarchisé (groupe de calques avec sous-calques). dans Paint Shop Pro 8. Voulant passer sous Gimp, qui me parrait très bien et moins lourd. Cependant, j'ai deux problèmes majeures :

- En voulant importer le fichier PSP, il me dit qu'il le reconnait pas car supérieur à PSP6.
- Ayant testé Gimp un peu, je ne vois la façon de faire des sous-calques, c'était bien pratique pourtant !.

Merci de votre aide.

A+

Laurent Heck.
laurentheck

Mer 10 Nov, 2004 21:27

Je crois que ce sont les calques vectoriels qui gênent Gimp, essaye en les transformat en bitmap.
Pour les calques hiérarchisés, c'est une fonctionnalité que je ne connais pas (j'en suis resté à la version 7, ça existait peut-être déjà, mais je ne me suis pas penché dessus).
Je n'ai plus ce dilemne, étant pasé à linux.
Mais gimp depuis la version 2 est formidable, et ses quelques lacunes devraient être comblées dans la prochaine version (aperçus avant transfo etc).
loren

Géo : france - limousin

Jeu 11 Nov, 2004 11:28

Bah, peut-être en demande-trop mais si je transforme en BMP, ça fusionne les calques... N'y a-t-il pas un moyen d'imporeter de PSP8 en gardant les même cadres ? Merci....
laurentheck

Jeu 11 Nov, 2004 18:13

Je ne parle pas de transformer l'image en bmp, mais de transformer les calques vectoriels en calques bitmaps. Tu perdras les fonctions vectorielles dessus (réédition de texte), mais pour le reste, Gimp est capable de transformer n'importe quelle forme bitmap en "chemin", qui est une forme vectorielle, donc tu retrouveras tes billes.
loren

Géo : france - limousin

Jeu 11 Nov, 2004 22:54

La réponse que j'apporterais concerne uniquement le point sur la hierarchisation des calques.

Je me suis posé la question de savoir comment faire des dossiers de calques sous Gimp comme on peut le faire sous photoshop aussi. J'ai demandé sur une liste fr et on m'a répondu que cette fonctionalité n'existait pas encore avec Gimp.
eClaire