Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:53
Supprimer les cookies

Paris arrose un premier arrondissement en Wi-Fi gratuit

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 15 Déc, 2006 09:45

La ville de Paris vient de mettre en service un accès gratuit à internet par Wi-Fi, couvrant environ la moitié du 3ème arrondissement.
Les points d'accès Wi-Fi (802.11g), ayant été installés sur le toit de la Mairie du 3ème arrt, et couvrent une zone comprise entre 600 et 1.000 mètres autour de la mairie.
D'autres arrondissement devant être bientôt également équipés de ce type de réseaux, si le test est concluant.

Lire l'article en ligne ici :
Paris arrose un premier arrondissement en Wi-Fi gratuit

.../...
Bertrand Delanoë vient de le rappeler lors du dernier conseil de Paris. Quatre cents points d'accès gratuits à l'Internet sans fil devront être installés dans la capitale d'ici à avril prochain, notamment dans les services municipaux. Tous les recoins de la ville devront même être couverts en Wi-Fi fin 2007, dans le cadre du plan Paris Ville numérique.

C'est dans ce contexte que la mairie du IIIème arrondissement de Paris lance ce mercredi 13 décembre une expérimentation d'accès gratuit à Internet par Wi-Fi. Habitants, employés ou simples passants peuvent ainsi profiter à loisir de cette connexion s'ils possèdent un terminal Wi-Fi (PC portable, PDA...) et s'ils se trouvent dans la zone de couverture.
.../...

Ca c'est de la Liberté Numérique !

[Edit faute de frappe]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Ven 15 Déc, 2006 11:19, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 15 Déc, 2006 09:58

Bonne nouvelle.
ca arrive même avant le wimax qui ne devrais pas tarder dans la capitale, en plus.
la première chose que ca produiras, c'est la baisse des utilisations frauduleuses d'accès des particuliers (ils y en as encore trop qui ne se préoccupent pas de protéger leur connections)
reste a savoir les conditions d'utilisation.. faut il demander des identifiants a la mairie? est-ce qu'il va tenir la charge? le proxy ne seras il pas excessivement tatillon?
blastm

Ven 15 Déc, 2006 11:28

blastm a écrit:Bonne nouvelle.
reste a savoir les conditions d'utilisation.. faut il demander des identifiants a la mairie? est-ce qu'il va tenir la charge? le proxy ne seras il pas excessivement tatillon?

A priori, d'après ce qui est dit dans l'article et ce que j'en ai compris, l'accès est ouvert à tous et libre :
<<Habitants, employés ou simples passants peuvent ainsi profiter à loisir de cette connexion s'ils possèdent un terminal Wi-Fi (PC portable, PDA...) et s'ils se trouvent dans la zone de couverture. >>

Seuls les tests en cours pourront indiquer si le réseau en question tient la charge.

Quand au proxy, je suis persuadé, que certains sites auront leur accès bloqués, ne serait-ce que pour la protection des mineurs ...

S'il y en a parmi vous, qui habitent le 3ème arrondissement de Paris ou à proximité, et que vous avez l'occasion de faire des tests de cette connection Wi-Fi nouvellement mise en place par la mairie de Paris, à partir de vos ordinateurs portables, merci de bien vouloir nous faire partager vos expériences et vos premières impressions.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Ven 15 Déc, 2006 17:40

Ouais!!!!!
C'est chez wam a paris (j'habite tout pres de la mairie en plus!) et je rentre des US pour les fetes lundi prochain
Je vous tiendrai au courant des tests!
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 16 Déc, 2006 13:49

Roux a écrit:je rentre des US pour les fetes lundi prochain
Je vous tiendrai au courant des tests!

Merci, on attend cela avec impatience alors.

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Mar 19 Déc, 2006 20:18

Bon alors premiere constatation, en habitant a un bloc de la mairie, je ne capte rien chez moi (ou presque: j'ai vu le reseau apparaitre l'espace de quelques secondes hier...)

J'essaierais de faire des tests dans la rue et le jardin dans la semaine
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mer 20 Déc, 2006 16:11

Tiens avec la loi DADVSI, c'est le titulaire de l'abonnement internet qui est responsable juridique et donc si certains téléchargent des fichiers musicaux de façon illégale, c'est la mairie qui sera condamnable ;)
billou