Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 03:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpour créer un site/blog

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Déc, 2006 10:27

Bonjour,
après moultes reflexions je poste ce sujet car je ne sais vraiment pas que choisir...En effet, en cemoment j'utilise une plateformede blogs Over-Blog elle est très bien personnalisable mais c'est un blog et le problème c'est que pour se retrouver dans tous les articles ce n'est pas pratique du tout...
Alors du coup, je voulais me tourner vers la création d'un site web mais il se trouve que j'ai vraiment beaucoup de mal avec le codage...
Donc, voilà j'aimerai pouvoir trouver un logiciel qui me permettrait de créer un site web avec la possibilité d'éditer un système news (comme un blog en fait...), facile à personnaliser et facile à prendre en main sans avoir besoin de trop de connaissances sur le sujet...

Je précise ce site serait utilisé dans le but de faire un site perso sur une série télé donc il y aura pas mal de catégories...je pense qu'un logiciel de type CMS serait bien mais en connaissez vous qui allie tout cela?
Oreli

Mer 20 Déc, 2006 10:36

Penguin

Mer 20 Déc, 2006 14:21

Et aussi OpenSourceCMS, où tu trouveras multitude d'outils que tu pourras tester en ligne ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 20 Déc, 2006 15:07

merci c'est interessant comme adresse si on peut les tester en ligne car il y en a tellement que c'est dur de faire son choix...c'est d'ailleurs pour ça que je posais cette question ici!
Oreli

Mer 20 Déc, 2006 18:35

Bon en regardant j'hésite entre Joomla, Mambo, et Guppy...ils ont l'air simple d'utilisation et facilement personnalisables...
Qu'en pensez-vous?
Oreli

Mer 20 Déc, 2006 18:51

J'en pense que quel que soit le choix, entre ces trois, ce sera un bon choix... Ils disposent en effet de solide réputation, et d'une communauté importante. Critère assez important à prendre en compte pour tenir son site en ligne ;)

Ce que je préconiserai c'est de les installer tous trois en local et de commencer par te faire la main sur ceux-ci, ce n'est qu'un point de vue personnel qui te fera pencher en faveur de l'un plutôt qu'en faveur de l'autre. Cela dépend bien sûr de ce que tu comptes faire.

Prendre en main l'outil, côté administrateur est déjà un critère prépondérant.
Savoir ce que l'on aimerait faire, les modules que l'on aimerait utiliser et ceux offerts par la communauté est un autre point.
Enfin, dernier point : le skin. Si te te sens capable d'en faire un tout seul, ce critère n'aura que peu d'intérêt. Sinon, il te faut savoir quel outil est le plus simple à modifier (en terme de skin) et voir ce qu'il se fait ailleurs.

A mon avis, on ne peut pas vraiment donner un avis objectif sur l'un de ces outils. Les trois sont complets, très performants et de bon niveau de sécurité, supportés par de grandes communautés francophones et mondiales. Seule ta prise en main, ou des outils / modules non disponibles sur ceux-ci pourront t'aider à faire ton choix.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 20 Déc, 2006 19:06

C'est clair qu'il faut que je puisse me sentir à l'aise dans la gestion et l'administration de tous cela, le mieux serait en effet de les comparer mais en local? c'est à dire?
Comment je fais cela? désolée mais comme je le disais je débute :?
Oreli

Mer 20 Déc, 2006 19:25

bonjour,

en local signifie simplement de les installer sur ton disque, et non pas sur ton site internet, ca te permetta de les tester, et choisir ensuite celuiqui te permettra de faire ton site, au lieu de tout recommencer.
Tu trouveras ici un exemple de ce que voulait dire Tolosano. Personnellement je te conseille le pack ZWMS, parfait pour tester. Tu peux le trouver ici, ou sur le site de la framakey, en version portable : c'est .
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 20 Déc, 2006 19:34

A noter aussi des tutoriels sur le forum de ZazouMiniWebServer, dont un permettant de mettre joomla sur cd, tu peux t'en inspirer pour comprendre comment faire tourner ton site en local (à adapter bien sur).
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 20 Déc, 2006 19:53

merci c'est sympa...j'essayerai dès que j'aurai un peu de temps...et je vous tiendrais au courant :D
Bonne soirée
Oreli