Alors mon histoire avec le libre ?
Bon ça va faire très "mémoires" mais bon, je me lance, je ne suis pas certain de la chronologie des choses tant elles me semblent "proches" quand j'y repense : tout c'est passé au même moment, j'ai l'impression que c'est hier

. Bonne lecture

.
Pour moi le libre a démarré avec l'art. Quand j'ai eu un ordinateur (entre la première et la terminale) j'ai surtout joué, pendant six mois, puis j'ai eu AOL en 56K. J'ai commencé, comme c'était la mode, à voler la culture de consommation : les clips de SOAD (j'avais pas beaucoup de cd, mais que des cd originaux). J'ai par la suite eu l'adsl, ma mère étant excédée d'avoir la ligne téléphonique occupée (et les prix se rejoignaient déjà avec des "offres spéciales"). Pour échapper à l'infâme interface aol avec IE dedans, j'ai vite découvert Mozilla et ne me suis servi que du navigateur. A force de "pirater l'industrie culturelle", je me suis dit que j'en avais assez, que de toute manière il devait bien y avoir des gens sympa laissant leur musique gratuitement. J'ai ainsi découvert
Fuzzkhan et le don à l'étalage. Il n'y avait pas encore de sites (ou ils n'avaient pas de réelle visibilité) sur l'art libre. De même pour les licences libres.
Vers ma fin de terminale, le site culture-libre ouvrit, avec le forum de mémé, les bernardos et d'autres joyeusetés (comprenne qui pourra). Je me suis abreuvé de contenu gratuit (à l'époque la philosophie du libre ne m'intéressait pas tant que ça).
J'avais vaguement entendu parler de linux sur certains forum et ça m'intéressait car c'était pour "les informaticiens, les programmeurs, les pros" et que j'avais pour ambition de devenir un pro (rien que ça). Ainsi j'ai pu découvrir the Gimp.
Le forum de culture-libre a par la suite été victime d'une attaque par une andouille, je me suis donc rabattu sur share-spirit où j'ai fait une liste des sites avec de la musique gratuite que j'avais trouvé.
C'était vers ma première année de classe prépa, j'avais donc inévitablement moins le temps d'être sur internet, mon seul contact avec le libre. Accessoirement, j'ai démarré l'article sur les équations différentielles (ou les linéaires ou continué une ébauche, bref) dans wikipedia car j'avais tellement eu du mal à ingérer ça en terminale et facilement en prépa qu'il fallait que je le fasse, au cas où ça serve. Je commençais linux avec des live-cd mais ce n'était pas pratique tout de même à cause de mon modem speedtouch si cher à Benoît Papillaut.
Entre temps, j'ai tout de même pris l'habitude d'utiliser sourceforge. Les creative commons étaient sorties et j'ai commencé à écrire des textes d'abord sous CCbyncnd (le libre ne m'intéressait pas encore tant que ça, c'était l'aspect pratique) sur un site dont les reliques se trouvent sur
http://vaugelasts11.free.fr/ (ouai j'avais quand même une inscription "100Mo" chez free).
Le site musique-libre.org devait venir de se lancer, c'était juillet 2004.
Début de deuxième année de prépa(2004/5): cette fois les choses "s'accélèrent", avec des guillemets étant données que le rythme des cours aussi.
J'installe linux sur un pc "petite configuration" pour pouvoir bosser un minimum dans ma chambre d'étudiant sur des docs et des cours trouvés de-ci de-là. Suite aux conseils de l'administrateur de [url="http://forums.tlm-project.org/"]tlm-project[/url] qui me dit que pour apprendre linux, Slackware c'est bien et ça reste simple (no troll svp). Là je découvre aussi GoblinX un live-cd brésilien pour lequel je fais un minimum de traduction (j'avais le désir de servir un peu, ne sachant pas coder ou administrer...).
J'ai aussi rejoins, mi-2005 le consortium des artistes libres où j'apprend réellement la philosophie sous-jacente (STF de Lacrymosa me disant que j'ai rien compris, je me documentais sur artlibre.org) à l'art libre. Je lis des tas et des tas de contrats, en français, en anglais etc.. c'est "lourd" mais ça a effectué en moi une légère auto-formation, sensibilisation diront nous, en "droit et CPI". Et je passe mes textes sous LAL. J'y découvre des valeurs d'égalité, de partage et d'implication culturelle qu'on a aussi dans un texte qui me plaisait déjà beaucoup : la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le libre devient super-bien pour moi, j'ai l'impression que j'arrive en retard et que tout a déjà été fait sans moi, que j'aurais aimé participer plus à sa mise en place car c'est une belle chose. Je retrouve la même chose dans le logiciel, et j'ai décidé de poursuivre, le libre ne me quittera plus et je cherche encore toujours à l'appliquer tout en restant pragmatique.
Arrivé en école d'ingé, pas de repos pour les braves, DADVSI sort avec son lot de fumeux "vous allez changer vos licences" l'accompagnant me révoltent. Je me documente un minimum, et avec le bohwaz, sur le consortium on a monté le cd "litanie contre dadvsi" qui a certainement inspiré le "no dadvsi mix-contest" (l'intro étant la même sur les deux cd

). J'en profite pour découvrir un peu la politique et la manière dont ça *fonctionne* (on pourra me dire que je suis arrivé au mauvais moment) et de mon cocon d'innocence, car j'étais pas un jeune révolté, je le deviens un peu, les valeurs du libre et de partage des culture, de la Culture comme étendard. J'ai également fait quelques "tractages" devant le RU, avec l'appui du rootkit sony pour intéresser les gens, ainsi que rencontré Monsieur Cazenave et sa fille en coup de vent (je n'ai pas eu à lobby-iser tant que ça, vu qu'ils avaient déjà fait beaucoup).
Vu que j'ai un peu plus de temps libre, je me permets d'écrire un peu plus, de laisser mes textes sur inlibroveritas et de commencer, enfin, ce qui me plaisait : la programmation (de toute manière on a des cours de C obligatoires).
Début 2006, l'association gérant le site-boxson décide d'ouvrir une asso locale "boxson-grenoble", c'est l'occasion ou jamais pour moi de m'investir et remercier les musiciens qui nous offrent leur musique. Je m'engage et je peux ainsi aider le libre dans l'aspect culturel.
Fin 2006, je pars à Turin pour une année Erasmus, boxson a quelques petits succès, on est invités par "ben de veni vedi libri" à parler de l'art libre aux trophées du libre, je saute sur l'occasion qui m'a permis de rencontrer MélanieClément Fontaine, rédactrice de la LAL et ainsi de la féliciter mais également des gens super (don ben bien entendu) qui se reconnaîtront s'ils passent par là. Ont ensuite lieux les CreativeCommonsDay Italya où j'ai pu découvrir le besoin des archives comme archive.org (j'utilisais déjà, mais je n'étais pas très sensible encore à l'intérêt qu'on devrait apporter aux archives).
Boxson rencontre musique-libre Lyon et on se prépare à monter des tas de projets intéressants, qui devraient enfin unir le logiciel et l'art dans un évènements (mais ça c'est vraiment des bribes, donc bon y'a pas de détails). Ma nouvelle "la mélodie de la dent du chat" (dont je ne suis pas super fier pourtant) est sélectionnée pour apparaître dans le premier tome de l'édition gauche d'auteurs.
Début 2007 : je raconte ma vie sur framasoft et endort la moitié d'un forum. Avec des projets et des idées plein la tête pour porter et montrer un peu plus que le libre, dans tout plein de situations, c'est bien et pertinent.
Tiens, à propos de framasoft ? j'en ai pas parlé, j'ai dû écrire un vieil article sur Goblinx et m'inscrire au forum pour DADVSI. Mais j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce site, et ses pingouins...
Bref mon histoire avec le libre ça a été :
J'ai toujours eu en tête un désir de "liberté artistique" (les artistes se permettent tout, c'est bien connu, et les cours d'arts plastiques c'était très drôle) et de fait, déçu par le droit d'auteur ultra-strict et les politiques
J'ai appris qu'il y avait des gens offrant simplement une manière d'exprimer ce désir de liberté et ça m'a plu.
Le logiciel libre, naturellement : pour ce que j'en fais, linux est plus performant que windows , en plus il partage les mêmes idées d'ouverture de la connaissance et ça me plaît d'apprendre en regardant les sources avec une doc bien geek
C'est un peu comme deux chemins qui sont côte-à-côte et qui se rejoignent.
ps: j'ai oublié de caler que j'ai fait du bêta-testing pour zenwalk-linux depuis mon début d'école d'ingé et que je n'ai plus aol depuis ma 2ème année de prépa