Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:22
Supprimer les cookies

logiciel de résolution de problème

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 13 Déc, 2006 18:42

Bonjour tout le monde;

Je cherche un logiciel PHP qui me permette de gérer un système de résolution de problème avec arborescence de questions.

En gros, ce que je veux obtenir, c'est une interface web qui fasse ce que fait l'aide de windows ( par exemple ) : l'utilisateur à un problème (mon imprimante ne marche pas), le système propose une arborescence de solutions (l'imprimante est-elle allumée ? Si non, allumez la. Si oui, Le cable est-il branché ? etc.)

Si possible, il faudrait une interface administrateur pour gérer les questions.

Je n'ai rien trouvé, ni sur ce forum, ni sur google. D'un autre côté, je ne sais pas trop si ce type de logicel à un nom particulier, ce qui n'aide pas pour la recherche :(

merci d'avance pour toute réponse :D
teeboo

Messages : 13

Mer 13 Déc, 2006 23:08

Freemind peut-il t'aider ?
Autre lien vers le site : http://freemind.sourceforge.net/wiki/in ... /Main_Page
Tu peux alors créer une arborescence dont les branches se déploients progressivement en fonction des choix de l'utilisateur. Tu as même la possibilité, dans la dernière version, d'ajouter des "tags" pour faciliter la recherche. Il y existe un applet java et un Flash.

Sinon, il te faut t'orienter vers des logiciels de workflow, et je n'en connais pas (pour le moment) de version "web".

Maintenant si tu veux un logiciel qui propose automatiquement, c'est à dire de lui même, un choix de solutions en fonction de la réponse à une question, et pas une arborescence de réponse, on s'oriente vers des systèmes bien plus complexes, de type système expert.

Il te reste également la possibilité de créer des pages html reliées entre elles par des liens. C'est bête mais simple et efficace, modulable, facile à mettre à jour etc.

La difficulté réside essentiellement sur la formulation des questions. Et là, ce sont des méthodes qu'il te faut regarder et pas des logiciels. Les mots clés sont alors : "task analysis" ou "problem solving".


Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Jeu 14 Déc, 2006 01:25

Nicolas CJ a écrit:Il te reste également la possibilité de créer des pages html reliées entre elles par des liens. C'est bête mais simple et efficace, modulable, facile à mettre à jour etc. J
Dans ce cas, un Phpsurveyor sera tout à fait adpté, la gestion des filtres aux questions pourrait servir à ça.

Pas dédié mais possible.

(et puis ca te permettrais d'avoir un bilan sur les problèmes rencontrés :wink: )
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Jeu 14 Déc, 2006 09:30

Salut et merci pour vos réponses :D

Freemind ne convient pas. Je l'avais testé il y a un certain temps, et c'est un excellent logiciel, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. J'ai besoin d'une interface web, le but étant de réaliser une hotline "self-service"

PHPSurveyor pourrait peut-être faire l'affaire, mais en dernier recours, disons (je suis fainéant).

J'effectue des recherches avec les nouveaux mots-clés, je verrrai bien.

à++;
teeboo

Messages : 13

Mer 20 Déc, 2006 11:25

Alors, peut-être dois tu dissocier le fond de la forme : si tu cherches une méthode assistée par ordinateur pour construire des arborescence, cela renvoie à des logiciels qui appliquent des méthode de type "task analysis" ou "task decomposition" utilisées par exemple pour construire des interfaces de logiciel ergonomiques. S'il s'agit d'une interface de consultation (avec pour pré-requis une arborescence déjà construite), là c'est plutôt vers des solutions orientée php/sql ou html qu'il faut chercher. Si je me souviens bien, dans Nvu, tu peux visualiser et tester des liens entre pages dans un même projet. Et il y a peut être d'autres outils qui te permettent de faire ça.
Ceci dit, Freemind permet les consultations en ligne de cartes heuristiques. Tout est expliqué sur le site. Et un CMS comme Yacs supporte en standard les fichiers de Freemind. Yacs permet également de rédiger des articles dont le contenu se "déploie" progressivement, comme dans un explorateur de fichier, quand tu cliques sur "+".

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Mer 20 Déc, 2006 13:09

Sympa pour ta réponse;

Je vais retester freemind, et me renseigner sur yacs.

Sinon, j'ai un nouvel exemple de ce que je voudrais faire : http://129.41.16.73/voice/home

Il s'agit de la base de connaissance de cisco, qui est bien pratique à l'utilisation, il faut l'avouer.

à++;
teeboo

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit