Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:33
Supprimer les cookies

Recherche logiciel de gestion de dossiers médicaux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 17 Déc, 2006 22:54

Bonjour,

Je fais partie d'une association travaillant en partenariat avec un orphelinat de Guinée Bissao
et je suis à la recherche d'un logiciel qui leur permettrait de gérer le dossier médical des enfants.
L'idéal serait un logiciel simple d'installation et d'utilisation, tournant sous windows et qui fonctionne
avec une base de données partagée entre plusieurs postes.
Si en plus le logiciel existe aussi en portugais, ce sera le bonheur :-)

Merci d'avance pour votre aide,

Jonathan
johngeek

Lun 18 Déc, 2006 01:19

En recherchant un peu sur la médecine libre,

je suis tombé sur ca: http://medecinelibre.nuxeo.org/Public/l ... dical/view

Et donc: debian-med: distribution Linux orienté pour les médecins (jamais testé) mais qui devais répondre à ta demande.
ou
OIO un dossier médical libre

Mais le pense (après avoir tourné un epu sur le site) que tu devraios pouvoir trouver des trucs en te penchant sur vitefait.

edit modo : problème de lien
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 18 Déc, 2006 09:21

Merci beaucoup!

J'y jette un oeil dès que possible!
johngeek

Lun 18 Déc, 2006 14:07

Bonjour,

Je côtoie également une (petite) association qui promeut de (petits) projets de co-développement au Sénégal : parrainage scolaire, bibliothèque, case santé, adduction d'eau.
Comme souvent dans ces cas-là le container de dons qui a été acheminé a été complété avec du matériel "au cas où" (plutôt que soigneusement ciblé) et donc je crois savoir (il faut que j'arrive à obtenir des renseignements plus précis) que quelques PC de récupération attendent là bas qu'on leur trouve un usage.

La réflexion qui me vient à la lecture de ce fil de discussion est celle-ci :
Moi je sais comment, avec les diverses versions de Windows, on peut faire "as small as beautiful as possible" (de ce côté là je ne "polluerai" pas le forum consacré aux Logiciels Libres ;) )
Je précise malheureusement que je ne connais pas de logiciel dédié qui permette de faire ce suivi de dossier médical, mais comme il s'agit d'une BDD la solution d'une appli OOo ne suffit-elle pas ?
Mais bon ! l'écran bleu de la mort au beau milieu de nulle part dans la brousse ..... moi pour le Sénégal je me méfierai de cet aspect là (et papier/crayon ça ne "plante" pas en cas de panne de courant).

J'ai essayé (par l'intermédiaire de LiveCD) d'entrer dans l'univers GNU/Linux mais j'avoue une certaine aliénation et difficulté à faire complètement le grand saut (et là n'est pas le débat).

Je pose donc ici une question "béate" :
Existe-t'il un moyen, lorsqu'on connait les caractéristiques d'un PC (Processeur, RAM, taille HD, etc..., d'après par exemple un rapport Aïda32), de réaliser (faire réaliser par quelqu'un de plus compétent) une mini-distro GNU-Linux ne comportant QUE l'OS et une ou deux applis ciblées et susceptible de trourner sur des configs minimales ?
Ce "service à la carte" existe-t'il quelque part de façon peu dispendieuse dans l'univers Libre (je n'aurai garde de mélanger Liberté et Gratuité)

Je ne sais pas dans quel fil de discussion GNU/Linux je pourrais poser cette question.
Je n'ai pas pris les choses dans l'ordre, je sais, je retourne chercher "GNU/Linux et co-développement"

Juste une remarque à Schnoulle sur OIO :
The major components of the OIO system are the web-accessible OIO Server and OIO Library. OIO Server is a highly flexible web-based data management system that manages users, patients, and information about patients. (Of course, the same system can just as easily manage information about customers, invoices, shipments, and accounts.)

Je ne sais pas si en Guinée-Bissau la toile est aussi dense que ça ?
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 30 Déc, 2006 16:24

Je pense que le logiciel Medintux correspondrait très bien à tes besoins.
yundu