J'en retiens que l'idéal serait un Apple avec une partition linux pour le folklore.
Heu... ma foi si tu veux mais je prefere les systeme libres pour ma part

Il me semble qu'il manque cruellement sur Linux une Base de données graphique simple et puissante comme FileMaker.
La OO Base est plutôt naze. Les Sql et autres sont beaucoup trop hard core pour moi. Et surtout destinées à un public d'ingénieurs informatiques.
Alors pas du tout mais pas du tout, surtout avec certaines distributions linux.
Par contre tu ne nous as toujours pas dit à que te servirait ta base de données, nous pourrions dans ce cas t'orienter vers des logiciels libres tout à fait adéquats et plus intéressants que Filemaker.
Quant à JabRef c'est très bien mais elle n'est connectée qu'à des catalogues de technologie ou de médecine (citeseer, medline...), pour les sciences humaines: que dalle...
Tu ne comptes tout de même pas travailler avec les bases de données que permettent EndNote ou Procite?? Il existe des sites accessibles via login et mdp (ca dépend du labo ou tu travailles) qui sont spécialisés en sciences humaines. Par exemple BiblioSHS qui propose de multiples (des centaines de ) catalogues uniquement en SHS (il faut être labo CNRS (ou avoir des copains qui...) pour avoir un login et mdp. Idem, ton université te permet sans doute des connexions à des revues en ligne et des catalogues divers et variés que tu ne risque pas de trouver sur Procite ou Endnote.
Il te reste ensuite à importer les references au format bibtex, etc....
Donc le fait de pouvoir se connecter à des base distantes avec Endonote ou procite n'est pas tres intéressant en SHS.
Pense aussi à la portabilité de la biblio en utilisant une bdd : lorsque tu iras faire un ou deux mois à l'étranger tu seras content de retrouver ta base.
Latex, SQL et autres sont probablement d'excellents programmes mais ils demandent beaucoup trop d'engagement de la part de l'utilisateur qui a d'autres chats à fouetter.
ben là, c'est toi qui vois, mais tu n'es pas obligé d'utiliser LatEx (même si le temps d'apprentissage est bénéfique sur le long terme).
(a vrai dire, le rêve serait un jour de pouvoir nager dans une base de données avec une interface en 3D intuitive, une sorte de Mind Mapping en Réalité Virtuelle, si quelqu'un de l'Inria m'entend, je suis disponible comme cobaye)
Gadget
