Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 22:43
Supprimer les cookies

Article sur libération : 'En Chine, Windows ou rien'

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 17 Déc, 2006 19:57

Dans la page sur l'action en justice de l'UFC que choisir, il y avait un lien vers cet article :
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 366.FR.php

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai trouvé cette info nulle part ailleurs. Ce n'est pourtant pas rien (!?)

Avez vous plus d'infos à ce sujet ?
AlexB

Dim 17 Déc, 2006 20:54

Il me semblait pourtant qu'ils avaient développer leur propre distribution linux (red flag linux) basée sur red hat...
Bizarre cet annonce... mais après tout, business is business...
milouse

Géo : Nantes

Lun 18 Déc, 2006 00:20

j'imagine que c'était un passage obligé au vote des USA pour l'entrée à l'OMC de la Chine ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 18 Déc, 2006 00:29

Qu'est-ce que c'est que cette pseudo-information ?
En plus c'est vieux (9 mois).

Les fabricants et revendeurs chinois sont en effet tenus d'installer un système d'exploitation avec tous les PC vendus mais pas forcément Windows !
Ensuite, Microsoft conclut effectivement des marchés avec les principaux fabricants chinois pour que son système soit installé, mais ce n'est pas cette info qui est présentée...
Avec une rapide recherche tu aurais trouvé ces liens :
La Chine impose un système d'exploitation préinstallé
Chinese PC makers told to install legal OS
Microsoft et les fabricants chinois nouent un pacte anti-piratage
damj

Lun 18 Déc, 2006 12:52

Ah, ça me rassure. C'est donc l'article de libération qui est [s]faux[/s] un peu ambigu.
AlexB

Lun 18 Déc, 2006 14:31

AlexB a écrit:Ah, ça me rassure. C'est donc l'article de libération qui est [s]faux[/s] un peu ambigu.

Pour moi, l'article n'est pas du tout ambigu :

liberation a écrit:une loi chinoise force les principaux fabricants du pays à préinstaller le système d'exploitation de Microsoft

J'aurai dit que le journaliste est un incompétent. En regardant son nom (Florent Latrive), je me dis que c'est quelqu'un qui s'y connait un minimum en informatique et logiciel libre. Ca ressemble donc plus à de la manipulation (il ne s'agit pas d'une loi mais d'accords microsoft-fabricants), car il connait très bien son sujet. De la part d'un 'avocat' du libre, cela me choque un peu.....

Une vision plus juste :
pcinpact a écrit:il ne faut pas déduire de ces premiers éléments quoi que ce soit : chaque fabricant aura une liberté totale pour choisir le logiciel d'exploitation à installer.

Edit : Florent Latrive est d'ailleurs capable de faire des commentaires beaucoup plus justes sur son blog. Ca date d'aout dernier, et cela correspond plus ou moins à l'article de libération, sauf que la présentation est beaucoup plus honnête : http://caveat.ouvaton.org/2006/08/01/le ... rapporter/
Penguin