Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPleins De Questions Sur Mandrake!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Nov, 2004 03:13

Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car j'ai parcouru des dizaines de sites et seul Framasoft semble apporter des réponses cohérentes et surtout qui ne se contredisent pas, aux débutants (comme moi donc... :wink: ) qui souhaitent migrer sous Linux. J'espère donc que vous serez en mesure de répondre à mes questions.

Je suis actuellement sous Windows 2000 Pro SP4 sur un AthlonXP 2000+ / 512Mo DDR / DD 80 Go Maxtor (2 partitions) / GeForce FX 5200 le tout monté sur une carte mère MSI K7N2 Delta avec un chipset NForce 2. AOL ADSL 1024. Voilà pour la bestiole.

Je souhaiterai donc passer sous Linux car la stabilité de Windows laisse à désirer et j'espère que Linux pourra apporter de plus grandes possibilités notament concernant le traitement de sons, mais c'est une autre histoire.

- Je pense donc m'orienter vers une distribution Mandrake 10.1. D'après ce que j'ai pû lire, c'est une solution adaptée pour une migration de MS vers Linux. D'après vous est-ce le bon choix?

- Puis-je créer et installer Linux sur une troisième partition ou vaudrait-il mieux que je supprime ma seconde partition (D) qui ne me sert qu'à stocker des documents (aucun programme d'installé)? Je souhaite conserver ma partition Windows notament en raison des problèmes de compatibilité entre Linux et AOL (d'après ce que j'ai pû comprendre).

- Si créer une nouvelle partition est possible, avec quel logiciel (free si possible :wink: ) est -ce faisable?

- N'y a t-il pas de risques d'incompatibilités entre mon hardware et Linux? J'ai téléchargé les derniers drivers NForce pour Mandrake mais ils sont déstinés à la version 9.1. Où trouver les bons? Quels autres pilotes dois-je telecharger ?

- J'ai lu tout et son contraire concernant un soft appelé PengAOL ou Penggy. Ce logiciel est-il toujours en develloppement? Offre-t-il réellement la possibilité de se connecter sous Linux? (question à 10 balles je vous l'accorde! :) )

Voilà donc mes quelques questions concernant Mandrake car je ne souhaite pas me lancer dans cette aventure sans préparer le terrain. Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres suggestions, c'est avec plaisir.

Merci! :)
ElGringo

Mer 10 Nov, 2004 08:15

Projet passionnant, qui t'apportera beaucoup de joie si tu es curieux, et beaucoup de déception si tu veux du tout prêt.
Mandrake est une distribution très abordable en effet, et la 10.1 est remarquable.
Ton matériel est assez courant pour éviter les problèmes insolubles, seule Nforce te fera peut-être quelques ennuis au début.
Les forums de Mandrake sont une ressource indispensable pour démarrer. L'entraide y est exemplaire. Adhérer au club te procure aussi bien des avantages (ramené au mois, ça fait moins de 8 €).
Si tu as une partition libre, ne t'inquiète pas du reste, l'installation de Mandrake assume tout, tu n'auras qu'à lui dire où tu veux l'installer (et donc créer dans ta partition libre 3 nouvelles partitions au moins : /, swap et /home).
En ce qui concerne AOL, j'en ignore tout, sauf qu'il vaudrait mieux changer de FAI si tu peux (même sous Win).
Dernier point : les programmes plantent aussi sous linux, et Linux lui-même parfois (mais c'est rare).
Bonne chance et beaucoup de bonheur avec linux
loren

Géo : france - limousin

Mer 10 Nov, 2004 09:43

Voila quelqun qui se pose les bonnes question avant de migrer !!! Bravo
(cela evitera les habituel critiques , c est pas bien, ça marche pas, c est nul , etc...)

Mandrake , à mon avis est un tres bon choix, on trouve toujours de l aide (facilment et en français)
En ce qui concerne AOL, j'en ignore tout, sauf qu'il vaudrait mieux changer de FAI si tu peux (même sous Win).

c est une solution :twisted:
il est neanmoins possible de se connecter en utilisant un "modem" adsl(si aol adsl )
, le configurer sous Windows (ethernet) la conexion sous Linux ne poserat pas de probleme,
il n y aura pas l interface cher á Aol , mais vous pourrez naviguer, et consulter vos email
(via la protocole imap : imap.fr.aol.com et le smtp : smtp.fr.aol.com ) thunderbird gère cela tres bien
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 10 Nov, 2004 15:05

Voila quelqun qui se pose les bonnes question avant de migrer !!! Bravo

:wink: Mode "Big Chevilles" activated! :D

Tout d'abord merci pour vos réponses! :wink:

Si tu as une partition libre, ne t'inquiète pas du reste, l'installation de Mandrake assume tout, tu n'auras qu'à lui dire où tu veux l'installer (et donc créer dans ta partition libre 3 nouvelles partitions au moins : /, swap et /home).

Ma seconde partition n'est pas libre, j'y ai environ 60Go de données diverses que j'aimerai, si possible, conserver. (La première partition elle ne me sert qu'à installer l'OS et les différents logiciels). Puis-je allouer 10Go de cette seconde partition (ou en créer une troisième donc... :wink: ) pour Linux?

Citation:

c est une solution Twisted Evil
il est neanmoins possible de se connecter en utilisant un "modem" adsl(si aol adsl )
, le configurer sous Windows (ethernet) la conexion sous Linux ne poserat pas de probleme,
il n y aura pas l interface cher á Aol , mais vous pourrez naviguer, et consulter vos email
(via la protocole imap : imap.fr.aol.com et le smtp : smtp.fr.aol.com ) thunderbird gère cela tres bien

Sous Win, AOL me convient bien, enfin en ce qui concerne la stabilité de la connexion, et les tarifs car je n'utilise plus leur interface au profit de Firefox et Thunderbird. :wink: EN revanche mon Modem est un Speedtouch USB et non un modem Ethernet. Pourrais-je quand même me connecter avec? :?

Merci encore pour vos réponses, ca fait plaisir! :D
ElGringo

Mer 10 Nov, 2004 15:28

Merci encore pour vos réponses, ca fait plaisir! Very Happy

ben ... faut dire aussi que certaines questions sont plus tripantes que d'autres.

je ne suis pas assez sûr de mon coup pour te répondre, donc je me limite à ça : 'bon courage, bonne continuation :-)'

A+LS.
LS.

Mer 10 Nov, 2004 15:39

Je ne comprends pas bien ton histoire de partition ... 60 Go de données ... sur une partition de combien ??? l'essentiel est que tu aies de la place : 10 Go, c'est bon si tu continue de stockers pas mal de données sur les partitions win existantes (linux est 100% fiable sur fat, mais je crois moins à l'aise sur du NTFS).
Si tu dois installer sur une partition partiellement occupée :
1) sauvegarde tes données (si tu y tiens, on ne sait jamais)
2) défragmente pour "tasser" les fichiers en bas de partition
3) lors de l'installation, phase partitions, demande à Mdk de réduire la partition en question pour pouvoir ajouter /, swap et /home sur le morceau libéré.
4) c'est quand même mieux (plus sûr) d'avoir une partition libre au départ, l'outil de repartitionnement de Mdk est très beau et convivial (graphique) mais peut-être pas sûr à 100% pour redimensionner de l'existant. Vu le prix des disques durs, si tu as un IDE dispo, réfléchis-y.
AOL sans l'interface, ça doit être à peu près digeste, si le mail passe en imap.
Le modem speedtouch, connais pas ... j'ai vu quelques pb sur le forum de Mandrake, mais je crois qu'il y a des solutions.
loren

Géo : france - limousin

Mer 10 Nov, 2004 16:55

le speddtouch serat surment reconnu, mais le probleme viendrat du faite de la configuration AOL
, je pense que se serat assez dificile de de configurer la conexion un modem routeur ethernet usb tourne autour de 70 euros
c est un investissement mais cela apporte une certaine aissance a l utilisiation
juste un Doute !!! quel speedtouch est ce ?le 330 ou 510 ou 530 ?
sobralnet

Mer 10 Nov, 2004 17:58

Un Speedtouch USB 330. C'est pas good? :(

[EDIT]

C'est quoi ce truc?

http://telecharger.01net.com/linux/Internet//fiches/8111.html

[EDIT2]

Quel est la différence entre PengAOL et Penggy? J'ai lu, je ne sais plus où, que PengAOL ne plaisait pas beaucoup à AOL (je ne comprends pas pourquoi) et que son develloppement avait été abandonné. Pourtant j'ai téléchargé la version 0.7 Miracle de PengAOL qui semble assez récente (Août 2004 apparament) Beaucoup de choses se contredisent sur les forums et sites que j'ai pû parcourir donc je préfère vous demander. Désolé de vous saouler avec tout ça... :( :wink:

Merci d'avance. :D

[EDIT3] Désolé... :(

Je ne comprends pas bien ton histoire de partition ... 60 Go de données ... sur une partition de combien ??? l'essentiel est que tu aies de la place : 10 Go, c'est bon si tu continue de stockers pas mal de données sur les partitions win existantes (linux est 100% fiable sur fat, mais je crois moins à l'aise sur du NTFS).

J'ai 50 et Non 60Go (erreur de ma part) de données sur une partition de 60Go. Je voudrai donc créer une 3eme partition de 5 ou 10Go sur celle-ci pour Linux. :wink:
ElGringo

Mer 10 Nov, 2004 19:18

Bem Speedtouch 330 +AOL c est trop de probleme em Même temp
je ne saurais trouver de solution
désoler
Dernière édition par sobralnet le Mer 10 Nov, 2004 19:33, édité 1 fois au total.
sobralnet

Mer 10 Nov, 2004 19:24

Oh Shit! :(

Ca risque de remettre en cause ma migration sous Linux tout ça... :cry: Je vais continuer à chercher en esperant que quelqu'un aura une solution car je n'ai pas envie de me lancer sous Linux sans savoir si je pourrai ou non profiter de ma connection et changer de FAI pour pouvoir passer à Linux ca me branche pas des masses.
ElGringo