Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3convaincre des debutants de passer sous des softs libré

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 17 Déc, 2006 10:56

Booter le pc sur un live cd , ce n'est pas ce qu'on peut appeler une éexpérience" . Simplement, c'est un moyen d'être sûr que le problème qu'elle rencontrait venait de windows.
Shimegi

Géo : Tours

Dim 17 Déc, 2006 12:14

Depuis peu s'est ouvert un GUL à La Ferté sous Jouarre. FERTILL

Notre première réunion s'est déroulée la semaine dernière. L'un des sujets abordés a été naturellement de choisir comment augmenter le nombre d'utilisateurs de logiciels libres dans notre zone de chalandise. Notre projet est d'organiser régulièrement, en partenariat avec des marchands locaux d'ordinateurs, des ventes d'ordinateurs sans OS et en kit (dont la configuration est définie par le GUL) que les membres de Fertill assembleront gratuitement et sur lesquels sera installé un système d'exploitation avec tous les logiciels utiles pour pouvoir utiliser l'ordinateur. Et tout cela est offert. :twisted:

Vous remarquerez qu'à aucun moment je n'ai mentionné l'expression logiciel libre. L'utilisateur lambda s'en fout à partir du moment où cela fonctionne et qu'il peut faire joujou avec son nouveau jouet.

Pour ceux qui possèdent déjà un ordinateur classique, nous pourront les aider à résoudre leurs problèmes ou bien répondre à leur attente en leur installant des logiciels de bonne qualité, en leur gravant des copies, et s'ils le souhaitent installer un OS supplémentaire en dual boot au cas ou leur système actuel déraille.

Dans cette démarche, nous agissons en tant que conseillers éclairés, fort de notre expérience, et non pas en tant que prosélyte d'une informatique libre. L'image que nous véhiculerons sera beaucoup plus celle d'un club informatique que celle d'un GUL.

Donc à la question comment convaincre des débutants de passer sous des softs libre je répondrais plutôt qu'il faut leur donner envie d'utiliser ces softs comme irimi, acotte, Shimegi et Sdj le démontre si bien. Le libre, pour nos "clients", sera la cerise sur le gateau.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 17 Déc, 2006 16:08

Expérience personnelle:
Au boulot sur un PC plus ou moins en libre service, j'ai malencontreusement cassé MSOffice. :?
Pour le réinstaller, il faut que l'administratrice du parc informatique veuille bien passer ou fournir le CD (licence oblige)... Et là faut tomber un bon jour.
En attendant, j'ai installe OOo, tout le monde a râlé pendant une semaine mais personne n'a osé affronter l'administratrice.
Ça fait maintenant 3 ans que ce PC utilise OOo et quelques autres PC ont suivis. Plus personne ne râle et certains ont même installé OOo chez eux.
:wink: Pour le libre, rien de mieux que les licences et les administratrices aimables.
Haddock

Dim 17 Déc, 2006 17:49

"Booter le pc sur un live cd , ce n'est pas ce qu'on peut appeler une éexpérience" . Simplement, c'est un moyen d'être sûr que le problème qu'elle rencontrait venait de windows."

J'ai squizzé le coté live cd que j'ai bêtement intégré "CD install". Désolé.

A défaut d'expérience, il s'agit en fait d'un bon test, c'est vrai (Mais que vaut mon avis aprés avoir dit une c...?)
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Lun 18 Déc, 2006 10:02

fredleborgne a écrit:On est parfois obligé de mettre les logiciels Microsoft parce que c'est ce que les gosses utilisent à l'école. Pas fou Billou.
Certaines écoles poussent sur les LL, notamment OOo.
Ma Belle soeur est Adjointe au proviseur en Lycée et les Logiciels utilisés sont OOo .

C'est pas directement du à l'administration, mais grâce à un gars du technique qui devait s'occuper des ordinateurs. Comme il connaissait OOo, il installait OOo.

Sinon, je n'ai pas parlé des écoles, cependant tu peut utiliser MS-Office au boulot et OOo à la maison, c'est ce que ma femme et moi on fait (dailleurs MS-Off/Windows et OOo/Linux pour moi).
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 18 Déc, 2006 11:28

peut-être en postant ce genre de topic sur des forums grand public (avec des non-connaisseurs ^^ ) ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon