Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 21:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCorrecteur grammatical sous OpenOffice ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 09 Oct, 2006 07:52

Haikai a écrit:Eh bien, un correcteur grammatical basé sur un réseau de neurones ça existe il me semble, ça s'appelle un "cerveau(tm)".
+1.
Je pense que le binaire a trouvé ici une limite avec cet aspect de la linguistique. Ou alors, bonjour l'usine à gaz !
J'ai testé une fois le correcteur grammatical de Word, une catastrophe ! Autant prendre le temps de se relire.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 09 Oct, 2006 08:35

Le Patron que je signalais, est assez efficace. Il trouve effectivement de vraies fautes de grammaire, sans fausses alertes !

Espérons qu'un jour les auteurs feront une extension "correcteur grammaticale pour OpenOffice", puisqu'OOo va bientôt accepter des extensions...
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 09 Oct, 2006 10:09

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:19, édité 1 fois au total.
Haikai

Lun 09 Oct, 2006 16:06

Le correcteur grammatical est loin d'être la seule chose qui manque à OOo, et pas la plus urgente à mon avis... (Mais je suis une fervente défenses d'OOo par ailleurs)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 27 Oct, 2006 11:57

Haikai a écrit:
pbouge a écrit:Donc proposition : Se mettre nous même faire un correcteur grammatical [... ] basé sur des règles ou basé sur un réseau de neurone pour l'apprentissage [...]
Eh bien, un correcteur grammatical basé sur un réseau de neurones ça existe il me semble, ça s'appelle un "cerveau(tm)". Franchement je n'ai pas trouvé mieux pour corriger les fautes de grammaire. Et il n'y a rien de plus agaçant que cette manie qu'ont, par exemples, prise les élèves à remettre en cause les compétences des enseignants en prétextant de l'autorité d'un logiciel de correction grammaticale ou orthographique (le plus souvent celui de Word) dont la bêtise n'a d'égale que celle de ses concepteurs. Tout n'est pas soluble dans le binaire, n'en déplaise à certains.
Bien souvent on se rend compte qu'on n'est pas aussi stupide qu'on le laisserait entendre, pour peu qu'on prenne la peine de se relire. Je prends le simple exemple du titre de ce billet, qui laisse en l'état le sentiment que le clavier de son auteur souffrirait d'une grave dyslexie compulsive. "Correcteur grammatical : appel à projet". Est-ce si difficilement insurmontable comme difficulté ? Est-ce donc si ennuyeux et répétitif d'avoir à se relire ?

Pardon si le ton est désagréable, mais c'est agaçant d'avoir à perdre du temps à déchiffrer ce que d'autres n'ont pas pris le temps d'écrire correctement. En première lecture j'ai cru qu'il s'agissait d'une annonce pour un nouveau logiciel "Cooreceur" tournant sous Mac. :)

Bravo: une seule faute d'orthographe grave dans votre texte :-)
Une expression à revoir aussi.
(verdict de "Le Patron")
fauxrhum

Jeu 14 Déc, 2006 13:03

Bonjour à tous!

Juste deux petits points au sujet des correcteurs grammaticaux : il s'agit d'aide à la rédaction et ils ne dispensent en rien de se cogner une relecture attentive par la suite. Ils débrousaillent le terrain, et permettent d'éliminer le gros des incorrections rapidement. Ceci dit, cela ne dispense pas de connaître soi-même les règles grammaticales.
Ensuite, vu la complexité d'une langue et des possibilités lexicales et syntaxiques, il ne faut aps se leurrer : un correcteur grammatical est un boulot de titan à concevoir et il me semble que pour le coup, c'est un peu difficle à mettre en place en Open Source, tant que la communauté n' pas trouver le moyen de rémunérer des développeurs à plein temps sur de longues périodes.

Du coup, par rapport à la quantité de travail injectée dans le logiciel et le service rendu (je produis énormément de texte chaque jour), je trouve que 120€ n'est pas trop cher payé! :D
Monolecte

Géo : Groland (partie Gascogne)

Jeu 14 Déc, 2006 21:50

pbouge a écrit:Bonjour,

Effectivement, soit il n'y a rien et on est bon en grammaire, soit on paye un antidote ou un cordial plus cher qu'office. Ca ne va pas. Il faut faire quelque chose. Sinon, openoffice va perdre du terrain la dessus (c'est tout ce qui lui manque).

j'avais posté sur le standblog à ce sujet en demandant si firefox et OOo devraient pas unir leurs efforts (et leurs millions :wink: ) pour développer un tel correcteur car il est déjà intégré dans MS Office et MS n'aura aucun mal à l'intégrer à MS Explorer et là Firefox comme OOo seront marron

edit : c'était sur le carnet web de Pascal, semble t-il

et puis n'oubliez pas que :

Image
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 06 Jan, 2007 06:43

Bonjour,

J'ai lu ce fil avec intérêt et je vous avise au passage qu'il existe deux correcteurs grammaticaux dont on n'a pas parlé jusqu'ici : LanguageTool et An Gramadoir. Pour avoir le lien des sites, vous n'avez qu'à consulter l'article "correcteur grammatical" sur Wikipédia. Je suis l'auteur de la dernière version de l'article.

Quelqu'un demandait s'il y a des membres du forum qui possèdent des connaissances poussées en langues. C'est mon cas. Je fais aussi partie des équipes de LanguageTool et de An Gramadoir. Apparemment, c'est An Gramadoir qui est le plus adapté au français et que des programmeurs francophones ont le plus travaillé jusqu'ici. Le problème dans le cas des deux correcteurs est qu'il y a un linguiste dans l'équipe (moi), mais aucun programmeur compétent, cela ralentit considérablement les efforts. Votre aide serait donc la bienvenue.

J'ai testé différents logiciels de correction et je dois dire que le plus efficace est de très, très loin Antidote (j'ai aussi testé Cordial, Le correcteur 101, Le correcteur bilingue), surtout pour les Québécois dont les fautes ne sont pas exactement les mêmes que celles des Français (par exemple, ils ne confondent pas j'aurai et j'aurais et ne prononcent pas izme les mots finissant en isme).

Hugo V.
hiogui

Lun 08 Jan, 2007 08:36

Tu dois avoir connaissance du mémoire de Myriam Lechelt je suppose. C'était également la conclusion de son étude (c'est An Gramadoir qui est le plus adapté au français).

Tu peux prendre contact avec Laurent Godard qui fait partie de l'équipe francophone d'OpenOffice.org.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 09 Jan, 2007 13:01

Oui, c'est déjà fait. Merci. :-)
hiogui