Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantconvaincre des debutants de passer sous des softs libré

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 12 Déc, 2006 21:05

yostral a écrit:A la limite ce genre de comparatif tu le fais toi-même, un petit tableau avec d'un côté les softs proprio payants et leur prix en magasin. De l'autre les logiciels Libres et gratuits et leurs avantages par rapport aux proprios (plus rapide, prennent moins de place, plus de fonctions...). Sans être exhaustif, mettre tous les logiciels les plus "communs" et utilisés...

Non, non. L'avantage des logiciels libres c'est pas ça du tout \_o>
Les logiciels libres, c'est bio, c'est light, et c'est bon pour la ligne ! Une fois sous Linux, tu n'as plus le temps de passer des heures à t'empiffrer ! Tu lis de la doc ! tu configures ! Tu apprends ! Tu récupères les dernières versions les plus courues de ton logiciel multimédia (et des autres dont tu ne peux plus te passer) et pour te détendre tu viens ensuite troller ici un bon coup histoire de te défouler ;)
Tu vas même parfois sur le chan :D

bio-light-économique (tu cesses d'acheter n'importe quoi au supermarché du coin... )
Une fois nantis de logiciels libres plein la cale :
obligation de les copier à vue sur toutes les machines que tu vois
obligation de faire savoir qu'il faut les copier sur toutes les machines
obligation de faire savoir que pour les problème, c'est sur frama qu'il faut venir questionner
obligation de dire que les logiciels libres, c'est rudement bien !

en option : que les logiciels libres c'est beaucoup plus rigolo. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 12 Déc, 2006 23:45

sans compter que :
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 13 Déc, 2006 00:35

Moi tourne ça en dérision : "tu as acheté un log?!?" ou similaire :"c' est un piraté... Et tu n' as pas peur?"

Il faut le prendre avec le sourire genre "quel imbécile tu fais!" ensuite tu lui expliques que le résultat est le même pour le "même prix".
syclem

Mer 13 Déc, 2006 04:49

Combattre avec force les habitudes des utilisateurs de logiciels propriétaires... les désinhiber en quelque sorte -> en leur montrant qu'ils peuvent traiter du png avec GIMP aussi facilement et rapidement qu'avec topshop -> çà veut dire qu'il faut leur consacrer du temps -> et que ces addicts (malgré eux bien souvent) du logproprio veuillent bien en consacrer... du temps -> une question de volonté, certainement aussi, et de l'intérêt à la chose-> et, par là, en venir au libre. Car le libre, pour beaucoup (je ne parle pas des pratiquants framasoftiens, il en va de soi), çà ne veut rien dire du tout, en soi, dans l'abstraction, voire même dans une seule et simple démonstration. Parce que le designer, la secrétaire, le lambda dans son taff de tous les jours, contraints bon gré mal gré à l'usage de l'ordi, à celui des logs souvent, est focalisé sur sa tâche, il faut là sortir le dernier traitement statistique des résultats mensuels, ici produire l'image qui va bien pour la commande d'untel prévue pour hier, etc., et que par habitude rapporté aux temps impartis à la tâche, l'usage du connu, au sens plein, est autant une solution de facilité qu'une nécessité. Apprenons leur la déconstruction de leur savoir, la critique reconstructive de leur pratique ce qui équivaut à donner de son temps, à montrer toutes les facettes des objets, à faire en sorte qu'ils les prennent en main, à les accompagner dans le ressenti et çà, si çà ne revient pas à parler d'envie, je m'y connais pas ; et en la matière, l'envie n'est pas forcément ce qui s'exprime le plus chez les addicts du logpro. Quand on aura compris que le libre, sa philosophie et tout ce qui fait le libre, pour une (grande) majorité des 'ordinusers', n'a de sens qu'en rapport à ce qu'il peut faciliter ou non les tâches dans lesquelles ils s'épuisent, on amènera cette armée vers le coeur du libre. L'inverse est plus rare, on le retrouve notamment sur Framasoft :D Les convaincus ont une mission...

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 13 Déc, 2006 15:18

:shock: Quelle inspiration ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 13 Déc, 2006 16:18

theoliane a écrit:avec aussi un Word piraté par leur fils/petit fils
D'ou on peut conclure que c'est le 'piratage' qui empèche l'évolution du libre.

Clairement toutes les personnes qui ont MS-Office+Toshop installé sur leur machine auraient du payer pour l'avoir, la suite OOo/Gimp ou autre auraient beaucoup plus de succès (et même en entreprise: quand on n'utilise OOo à la maison, on veut l'utiliser au travail)

Cependant la gratuité est elle une bonne raison de passer au libre ?

J'ai pu aussi motiver des personnes à passer au libre(OOo) grace au excellente documentation/forum disponible sur internet.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 13 Déc, 2006 18:51

Sdj, ça serait sympa "d'aérer" un peut ton commentaire...

cordialement,

antistress
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 13 Déc, 2006 22:51

En les dépannant ... novice sur ubuntu (je vais installer mon premier pc sous linux le mois prochain !!), j'ai téléchargé le live cd ... emballé je l'emmène au boulot montrer ca à un collègue . Coup de téléphone, une amie en détresse ses lecteurs cd /dvd ne fonctionnent plus . Après des essais de réinstalle des drivers, je soupçonne windows. Le hic, la version n'est pas très légale, impossible de réparer via une mise a jour sur les sites officiels, pas de cd...

Et la, avec un sourire émail diamant, je lui fait "bouge pas j'ai un truc a te montrer" .. hop le live cd, et miracle, ses lecteurs refonctionnent avec Ubuntu, sa connection web marche, elle a les logiciels qu'il faut pour ses utilisation d'un pc...

.. et une de plus !
Shimegi

Géo : Tours

Mer 13 Déc, 2006 23:09

Shimegi a écrit: .. et une de plus !
Espèce de Casanova.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 17 Déc, 2006 10:46

"novice sur ubuntu (je vais installer mon premier pc sous linux le mois prochain !!"
" Coup de téléphone, une amie en détresse"
"et une de plus"

C'est pas bien de faire des expériences chez les autres.
D'un autre coté, comme ils ont déjà tout cassé

Faut voir aussi la dévastation que laissent certains super héros derrière eux (mais là, il ne s'agit pas d'informatique quoique, des format sans sauvegarde des données persos...)

Pour répondre plus sérieusement à Shnoulle

On est parfois obligé de mettre les logiciels Microsoft parce que c'est ce que les gosses utilisent à l'école. Pas fou Billou.
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT