Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:33
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLatex, adobe reader et corrections

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 10 Déc, 2006 19:58

helas, je n'en ai pas en main.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 11 Déc, 2006 17:32

Comme je suis intéressé, je replace ce sujet en tête de gondole. J'ai vu que la question avait été posée sur fr.comp.text.tex mais sans résultat probant.
Dernière édition par playmobil le Mar 12 Déc, 2006 15:05, édité 1 fois au total.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 12 Déc, 2006 12:28

Je pense qu'on est beaucoup à être intéressés :wink:

Mais j'ai quand même le sentiment qu'il s'agit d'une confusion entre ce qui est virtuellement possible (faire des commentaires sur un pdf) et le fait qu'Adobe Reader le fasse.

Plus précisement, la question est: est-ce que quelqu'un a déjà fait des commentaires sur un pdf avec Adobe Reader 7 (sous Win ou Linux)? Car, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu ça. D'où ma demande à jobherzt.

Si ce n'est pas le cas, il faudra donc revenir au fil précité et utiliser un de ces outils...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 12 Déc, 2006 15:04

C'est quand même bizarre qu'il y ait tous les outils pour le faire et pas moyen d'y arriver. En effet sous Reader 8, lorsque l'on veut personnaliser la barre d'outils, on voit une partie Barre d'outils Commentaires et Annotations*, l'astérisque renvoyant au message suivant : Uniquement disponible lorsque les droits de documents sont activés. :?

Je réussit toutefois bien à ajouter des commentaires à un pdf en utilisant Foxit et à voir ces mêmes commentaires sous Adobe Reader 8. Mais pas moyen de les modifier sous Reader 8. J'ai essayé de manipuler un pdf avec pdftk qui permet normalement de débloquer les limitations lorsque l'on soumet l'accès au document à un code, mais ce qui est curieux c'est que Reader me donne des infos contradictoires. Si je regarde sous Reader l'onglet protection des propriétés du pdf, les commentaires sont annoncés comme non-autorisés. Pourtant en cliquant sur Afficher les détails de ce même onglet, les commentaires sont annoncés comme autorisés. Bref j'y comprend rien (mais j'ai quand même Foxit en attendant mieux).
playmobil

Mar 12 Déc, 2006 18:32

A mon avis, je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance mais je tente, il s'agit d'une bonne idée commerciale d'Adobe qui laisse entendre qu'on peut créer des commentaires avec Adobe Reader, alors qu'en fait on ne peut qu'en lire, le tout pour pousser à acheter Acrobat qui, lui, permet ces commentaires.
bengale2005

Mar 12 Déc, 2006 18:32

A mon avis, je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance mais je tente, il s'agit d'une bonne idée commerciale d'Adobe qui laisse entendre qu'on peut créer des commentaires avec Adobe Reader, alors qu'en fait on ne peut qu'en lire, le tout pour pousser à acheter Acrobat qui, lui, permet de faire de tels commentaires.
bengale2005

Mar 12 Déc, 2006 19:05

C'est possible, mais dans ce cas là l'astérisque est mensonger. Et ça c'est pas bien (fessée pour Adobe)
playmobil

Mer 13 Déc, 2006 10:53

Peut être un embryon de réponse ici pour ce qui est de créer des pdf sous LaTeX avec autorisations pour les annotations.
playmobil

Mer 13 Déc, 2006 17:11

Mmh... Quand on crée un doc avec Scribus et qu'on l'exporte en PDF, qu'on signale: "Autoriser les annotations", et qu'on l'ouvre dans Adobe Reader, il dit que les commentaires ne sont pas autorisés, je viens de vérifier ça. Donc il y a bien quelque chose qui coince et je crois que ce qui coince c'est le Reader!
bengale2005

Mer 13 Déc, 2006 17:55

Je venai juste de tenter la même chose pour évidemment le même résultat. C'est bien la première fois que je vois un soft avec des options où il n'est pas signalé qu'il faut allonger du pognon (pour acrobat) pour pouvoir les utiliser. En fait en y réfléchissant, j'ai l'impression que les annotations sont autorisées par défaut (sinon pourquoi Foxit Reader y parviendrait ?), mais qu'Adobe cherche bien à nous prendre pour des cons (oui je sais, cela n'est pas un scoop). Quelqu'un connaît-il donc une visionneuse de pdf libre qui permette l'ajout et la sauvegarde d'annotations sur le document (ce qui écarte multivalent) pour windows ?
playmobil