Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:12
Supprimer les cookies

... visualisation 3D

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 13 Déc, 2006 09:08

Bonjour .

Je cherche un logiciel libre, ou éventuellement un projet de logiciel libre, qui permettrait la visualisation de fichiers 3d comme peut le faire, par exemple, adobe 3D.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Adobe 3d permet la capture, par une simple utilisation de la touche "impr ecr" ou par un glisser-coller de la fenêtre CAO jusque dans la fenêtre A3d, d'un modèle 3D.

Ils s'appuient pour cela sur le moteur d'un éditeur français qu'ils ont racheté au début des années 2000. Seulement, le rachat = au revoir gentil support technique :'(

Bref si quelqu'un a une idée .. la visualisation est orientée plutôt "réaliste", pour une présentation non technique donc.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 13 Déc, 2006 11:59

Si ceci tu cherches, ici tu trouveras béatitude ... Blender (pas chez ton marchand de journaux)
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 13 Déc, 2006 14:20

Jean_R a écrit:Blender (pas chez ton marchand de journaux)
Il y a eu un magazine Linux (Linux Magazine de souvenir) avec un gros tuto sur Blender .

Donc même chez ton marchand de journaux :wink:
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 13 Déc, 2006 14:25

Je suis déjà utilisateur (débutant :'( ) de Blender. Blender permet de modéliser et possède un moteur pour la 3D temps réel très performant parait-il (je ne l'ai pas encore testé). Ce que je recherche, c'est quelque chose qui capture en 3dimensions l'objet que j'ai modélisé et que j'ai à l'écran, avec un rendu pas aussi poussé que ce que permet une application du type du moteur 3D de blender, juste ce qu'il faut pour "comprendre" l'objet.

J'avais entraperçu pendant un temps une application (libre) qui capturait les géométries 3D à partir des flux openGl , mais le projet demandait des compétences que je n'ai pas (en terme de programmation).

Je vais chercher le lien de ce pas :p
Shimegi

Mer 13 Déc, 2006 14:38

Le problème c'est savoir ce que tu appelles un "objet 3D"... Il y a beaucoup d'"objets 3D" différents, par leurs caractéristiques, leur complexité (de description, pas leur nombre de polygones) et surtout par leur protocole de stockage dans les ordinateurs. En clair, quels types de fichiers tu manipules ?
irimi

Mer 13 Déc, 2006 14:41

En attendant de retrouver un visionneuse 3D gnu (que je cherche aussi) sur Blender, touche F12 pour le rendu.

Des application plus accessibles :

Wing3D

Art of Illusion

Non libre en freeware Deep View de Right Hemisphere, doit ressembler à ce que tu recherches (si ils n'ont pas trop bridé le logiciel par rapport à son ancienne version).

[hr]
Après tout dépend si tu veux créer/modifier des objets ou si tu as déjà un banque à visualiser; auquel cas il faudra tenir compte du format de l'archive)

++
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 13 Déc, 2006 23:08

Objet 3d = maillage , pas d'os, pas d'animation de points, un maillage ou plusieurs maillages (genre format vrml). Je les modélise moi même en différents formats, avec la possibilité de les exporter en format libre (ou que je pense libre .. arf le doute m'envahit, je vais vérifier ca )

j'ai retrouvé le lien dont je parlais plus haut : http://research.eyebeam.org/ (c'est du libre)
l'application en particulier : http://ogle.eyebeamresearch.org/

Le principe de ce que je recherche : quelque soit l'application 3D , le logiciel génère pour la visualisation un maillage. Adobe3D récupère le maillage de rendu pour en faire une image 3d de l'objet, en compressant un peu etc, et en appliquant par la suite des matériaux sur ce maillage. Je ne cherche rien de complexe en ce qui concerne les matériaux, un simple environnement en réflection est suffisant.

Je cherche du libre, suffisamment avancé pour que je puisse en faire "démonstration" à mes décideurs et les convaincre de la possibilité de développer quelque chose de plus abouti et plus adapté à nos besoin sur cette base libre , personnellement je n'ai strictement aucune connaissance en programmation, je serais incapable de passer cette "étape" par mes propres moyens, c'est la raison pour laquelle je cherche du tout fait.
Shimegi

Mer 13 Déc, 2006 23:17

Peut-être texmesh 3D ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Déc, 2006 08:39

Salut
Oui je sais c'est pas libre et pas du tout léger (1333Mo sur le DDd)la nouvelle version d' adobe reader il y a une fonction 3D.
Savait vous comment ça fonctionne ?
peut être Open GL.

Sinon je suis aussi intéressé pour un tel LL.
fabric

Géo : 24

Jeu 14 Déc, 2006 18:39

Adobe reader permet de lire ce qui a été fait avec adobe3d, subdo ou un autre logiciel du genre. Oui ca fonctionne sur de l'Opengl, de la façon dont je l'ai décrit plus haut, mais je n'ai pas assez de compétences pour en savoir plus :p

je regarde pour texmesh, merci :)
Shimegi