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François Battail
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acotte a écrit:Faudrait voir si eMusic qui vend de la musique MP3 sans DRM et à prix cassé par rapport à iTunes subit les mêmes baisses de vente?
Selon un chercheur interrogé par The Register : " Il y a un problème actuellement. Le message n'est pas que les ventes de CD reviennent, la vente des CD a chuté de 20% au cours des cinq dernières années, mais que la possiblilité d'obtenir de la musique piratée est tellement large que les DRM apparaissent au consommateur plus comme un problème qu'un bénéfice ".
Il est trop tôt pour déclarer que les DRM sont morts, mais des signes indiquent qu'ils sont en phase finale.
Le Cabinet Forrester et Nielsen's confirme que ce que l'industrie musicale perd dans la chute des ventes de CD, n'est pas compensé par la vente en ligne de musique protègée par des DRM.
iTunes : quel est vraiment le niveau des ventes ?
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Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, a indiqué que le nombre de chansons vendues par semaine sur iTunes a bondi de 78% au cours des neuf premiers mois de l'année. Apple aurait vendu 695 millions de chansons entre janvier et septembre. Mais fin 2005, iTunes vendait plus de 3 millions de chansons par jour alors que selon les chiffres de Piper Jaffray, la moyenne est cette année inférieure à 2,7 millions...
Les chiffres parleraient-ils en faveur de la musique sans DRM ? Le service de musique en ligne eMusic, qui commercialise des morceaux au format MP3 dépourvus de protections numériques contre la copie, annonce cette semaine avoir passé le cap des cent millions de morceaux vendus dans le monde, trois ans après son lancement. eMusic est encore loin du numéro un du secteur, iTunes, qui caracole en tête avec plus d'un milliard de titres vendus. Toutefois, ce relatif succès lui permet de revendiquer la légitimité du modèle qui consiste à vendre la musique dans des formats dépourvus de DRM.
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« A part iTunes, le seul qui s'en sort bien avec les téléchargements en ligne est eMusic, et c'est parce qu'il vend de la musique [ sans restrictions de lecture] », résume Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media, cité par l'agence AP. « Bien qu'il y ait une demande pour la musique alternative ou indépendante, au final, les consommateurs veulent les chansons qui marchent. Ce sont elles qui poussent le marché », explique un autre analyste, Michael Gartenberg de Jupiter Research.
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