Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantun vrai dico

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 11 Déc, 2006 21:31

je cherche un dictonnaire en ligne ou a installé tres simple d'utilisation sans conplexe ??? sa existe ???
darkblue

Lun 11 Déc, 2006 22:12

Ben là, on va peut-être te reprocher de ne pas avoir beaucoup cherché avant de poser ta question...

Une TRES rapide recherche sur ton moteur préféré te donnera un gros paquet de liens vers des dictionnaires en ligne.

Tu peux aussi utiliser le wiktionnaire, celui-ci peut-être utilisé depuis la barre de recherche de firefox (sur la page du wiktionnaire clique sur la petite flêche vers le bas dans la barre de recherche puis sur "ajouter Wiktionnaire")

Il est aussi très facile de créer de tels raccourcis de recherche pour FF pour tous les autres sites (dictionnaires ou pas) qui contiennent un formulaire de recherche (si ça t'intéresse je peux retrouver quelques liens à ce sujet)
damj

Lun 11 Déc, 2006 22:13

Salut pourquoi pas wiktionary, petit frère de wikipédia ? ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 12 Déc, 2006 09:01

darkblue a écrit:je cherche un dictonnaire en ligne ou a installé tres simple d'utilisation sans conplexe ??? sa existe ???

Ben il aura du boulot !
Après correction, darkblue a écrit:je cherche un dictionnaire en ligne ou à installer très simple d'utilisation sans complexe ??? ça existe ???
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 12 Déc, 2006 14:48

Jean-Ni > te plains pas, si tu accroches encore sur l'orthographe déplorable de certains, va faire un tour sur les forums de www.jeuxvideo.com , je te garantis que ça vaccine !

Misère de misère...

darkblue > en matière de correction orthographique, je suis pour le préventif plutôt que le curatif. Après tout on est censés savoir écrire correctement depuis le CM2, pour les lacunes il y a les dictionnaires, les vrais. Donc je te conseillerai seulement d'aller consulter régulièrement le site Lexilogos pour soigner ta prose :

http://www.lexilogos.com/

La rubrique française :

http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm

Je te conseille particulièrement le lien vers le "Trésor de la langue française". Une manne pour les handicapés de l'orthographe (et pour les autres, je m'y plonge régulièrement), puisqu'on trouve les définitions en composant les mots en phonétique !

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... m;java=no;
irimi

Mar 12 Déc, 2006 14:55

irimi a écrit:Jean-Ni > te plains pas, si tu accroches encore sur l'orthographe déplorable de certains, va faire un tour sur les forums de www.jeuxvideo.com , je te garantis que ça vaccine !

C'était juste pour rigoler un petit coup. Te vexe pas darkblue (aucune méchanceté ici).

L'intention est ici louable puisque c'est pour la bonne cause (améliorer sa prose) mais il ne faut pas oublier les priorités (c'était le message subliminal de ma remarque) : il y a des bases à maîtriser avant de passer au niveau suivant. Si on veut une orthographe impeccable, il faut que le reste suive (grammaire, tournures, ...). Sinon, c'est un peu comme acheter une Ferrari pour aller acheter son pain à 500 m.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 12 Déc, 2006 15:32

+1 Jean-Ni, c'est pour ça que je suis inquiet de voir la confiance qu'on accorde aux correcteurs orthographiques... La grammaire est aussi touchée que l'orthographe, mais les correcteurs (même grammaticaux) ne savent pas faire correctement de la grammaire. C'est dommage, autant l'orthographe est une sorte de convention pour écrire la langue, autant la grammaire est l'âme même de la langue.

Un exemple : je viens de voir un titre de sujet sur ce même forum qui demande avec aplomb :

"QUI SERA TROUVER L INTROUVABLE ?" (je laisse sans apostrophe, la personne n'ayant pas dû trouver l'apostrophe majuscule)

Cette phrase passée dans un correcteur orthographique sera correcte malheureusement... Alors qu'il eût été moins grave d'y faire des fautes d'orthographe...
irimi

Mar 12 Déc, 2006 16:50

merci pour tous les sites . OUI je sais j'ai des probleme d'orthographe mais bon il y a pire et c'est pas pour sa que je suis nul en français. Mais par contre je trouve idiot de corigé les faute d'orthographe sur les forums tous le monde sai que c'est pas bien mais savit vous pouruoi il fait des fautes ????
darkblue

Mar 12 Déc, 2006 17:41

darkblue a écrit:Mais par contre je trouve idiot de corigé les faute d'orthographe sur les forums tous le monde sai que c'est pas bien mais savit vous pouruoi il fait des fautes ????
Les corrections aident à comprendre les fautes. Je me rappelle sur ce forum d'une petite leçon sur voir et voire qui a permis à plus d'un de se corriger dessus ; la netiquette n'implique pas le laxisme.

Il se trouve que tu fais aussi des fautes qui ne survivent pas à une simple relecture : savait, pourquoi…

<mode massue>Fais des efforts au lieu de t'apitoyer sur ton sort

PS (my life) : Je tournais à 5 de moyenne de français, les trimestres de « grande forme ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 12 Déc, 2006 17:50

Je ne pense pas que Jean-Ni l'ait fait méchamment, il a juste réécrit la phrase sans faute...

Je ne sais pas pourquoi tu fais des fautes. Mais as-tu lu la phrase corrigée, si oui la trouves-tu plus lisible, et comprends-tu les fautes commises (en gros les as-tu relevées pour ne plus les refaire) ?

S'il y a rectification de fautes parfois dans les forums, c'est surtout pour des raisons de lisibilité. C'est très difficile de lire un texte avec des fautes. Donc même si on a tendance à faire des fautes dans les posts, on devrait prendre davantage de temps à les corriger. Ca prendrait du temps, mais en revanche les gens nous liraient plus facilement, comprendraient mieux ce qu'on veut, et en plus on ferait progressivement moins de fautes !

Ceci dit tu ne fais pas beaucoup de fautes je trouve. Disons que le sujet du thread les a mises en avant :wink:

Voilà je suis désolé si ça t'a froissé.
irimi